Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fougère de java/japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 10:04

En effet, c'est l'une de mes plus anciennes plantes aquatiques avec une simple cryptocoryne wenndtii green, que j'ai beau avoir arraché, les racines ont quand même repoussé. Je ne sais pas ce que je vais en faire. Bon tu l'auras remarqué, j'ai plutôt la main verte lol!
Et les anubias tu as tenté avec tes voiles de chine ? C'est l'une des plus coriaces.


Hihi, je n'ai jamais croisé de monstre vert en revanche le cancannement de mes très nombreux voisins canards s'entend jusqu'à l'intérieur de la maison. Bon, il faudra que j'ouvre un sujet à ce propos.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Moon687
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Moon687

Féminin Messages : 293
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Noumea Nouvelle Caledonie
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 10:40

Oui visiblement tu as la main très verte et ta crypto un instinct de survie assez développé il a la banane 

Oui j’ai 3 anubias. 2 barteris nana et une barteri nana var + 1 nana mini mini. Elles resistent effectivement bien. L’osiris red et les cryptocorines et les echinodorus aussi. Ce sont les elodées, sagitarias, vallisnerias, cabomba et cerato qui souffrent le plus. Surtout les jours de jeûne... mais dans l’ensemble, toutes souffrent dès que la température ambiante, et donc de l’eau, monte au delà de 29 degrés, c’est à dire 6 mois/an !

Fougère de java/japonais - Page 2 1ff93010

Tu vis donc en pleine nature !

________________
100l planté avec 2 bébés blackmoor et un bébé ranchu , programmation du 300l pour juin
Un bassinarium planté à guppies 
Et un p’tit coucou de Nouméa pour la route
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23
Humeur : Contente!
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 20:11

J'ai aussi tenté "l'expérience Microsorum", sans succès... Je sais pas trop pourquoi, au bout de quelques jours elle est devenue toute "fragile", on voyait bien qu'elle allait pas hyper bien et puis à partir de ce moment là, mes chères écailles s'en sont fait un festin et en deux jours à peine c'était plié! 
J'ai mis ce que restait de la plante dans le 240L de ma mère (guppys, crevettes et corys) mais elle a pas su rependre le dessus et ma mère l'a jeté car impossible de la faire tenir à un endroit, elle finissait toujours par remonter et par flotter... donc poubelle! Peut être que si on avait attendu plus longtemps elle serait repartie mais bon...

PS : du coup, si on parle bien de Fougère de java et pas de Mousse de java, tu devrais peut être changer le nom de ce topic car quand j'ai lu ton premier post j'ai pas bien compris pourquoi le titre parlait de mousse et le premier message de fougère trop drole

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Moon687
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Moon687

Féminin Messages : 293
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Noumea Nouvelle Caledonie
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 21:20

Merci pour ton retour Kell, bon visiblement, la microsorum est une très jolie plante mais quand même pas facile à garder surtout avec des japonais. Je ne sais même pas si mes paramètres étaient compatibles, du coup. Elles ont été consommées avant. Peut être plus une plante pour aquascaping avec micro fishs  se gratte le menton ou réservée à des mains très vertes comme celles d’Hanae  (qui brutalise quand même un peu ses cryptos)  mdr 




Kell a écrit:
PS : du coup, si on parle bien de Fougère de java et pas de Mousse de java, tu devrais peut être changer le nom de ce topic car quand j'ai lu ton premier post j'ai pas bien compris pourquoi le titre parlait de mousse et le premier message de fougère trop drole



Mais n’importe quoi, moi il voit les étoiles. Je rétablis séance tenante, Kell, merci lol

________________
100l planté avec 2 bébés blackmoor et un bébé ranchu , programmation du 300l pour juin
Un bassinarium planté à guppies 
Et un p’tit coucou de Nouméa pour la route
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 14:35

Hum, je suis surprise qu'elle soit aussi capricieuse chez certains. La mienne n'a que de l'eau du robinet calcaire (25°GH), pas de CO2, éclairage (elle a eu de tout du très faible et de l'assez fort). La seule chose que je lui donne c'est un tout petit peu d'engrais easy life profito, c'est tout. Je ne lui fais pas grand chose trop drole

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Moon687
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Moon687

Féminin Messages : 293
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Noumea Nouvelle Caledonie
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 11:01

Oui, visiblement, elle n’est pas si facile à maintenir. C’est pourtant une plante annoncée comme facile car peu « regardante » sur les paramètres. 

25 de gh ? wow c’est dur... pour beaucoup de plantes et poissons. Tu as la main vert foncélol!

________________
100l planté avec 2 bébés blackmoor et un bébé ranchu , programmation du 300l pour juin
Un bassinarium planté à guppies 
Et un p’tit coucou de Nouméa pour la route
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 10:22

En fait, avoir la main verte ne suffit pas. Je viens de retomber sur un tableau qui explique justement pourquoi mes plantes poussent aussi bien.

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/ref/calcul-co2.png

Mon eau pourtant très calcaire a un pH de 7,5 et un KH de 18. Or, en regardant dans le tableau, ces 2 valeurs permettent de connaître la quantité de CO2 présente dans l'eau. Avec mes paramètres, j'ai donc un taux de CO2 naturellement bon pour les plantes, ni trop faible, ni trop élevé (les poissons n'apprécieraient pas). Il y avait donc bien un secret, mais je n'y avais pas fait assez attention !

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Moon687
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Moon687

Féminin Messages : 293
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Noumea Nouvelle Caledonie
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 11:17

Oui je connais et utilise ce tableau, moi aussi. C’est ce qui m’a permis de savoir que je manquais de CO2. Ph 7,4/7,5 et kh entre 6/7 (apres reminéralisation) —> j’ai donc entre 6 et 9 mg/l de CO2, ce qui n’est pas assez. 

Rien à voir avec le microsorum mais comment fais-tu pour avoir un ph de 7,5 avec un kh de 18 sans apport de CO2 ? Tu filtres sur tourbe ?

________________
100l planté avec 2 bébés blackmoor et un bébé ranchu , programmation du 300l pour juin
Un bassinarium planté à guppies 
Et un p’tit coucou de Nouméa pour la route
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 11:25

Non je ne filtre pas sur tourbe, ce sont les paramètres de base que j'ai au robinet. Par contre, j'habite dans une zone de tourbières alcalines. La tourbe est donc au niveau du sol. Il y a d'ailleurs certaines réglementations dans mon village, qui interdisent d'installer des équipements qui dégraderaient ces zones sensibles (marais et coteaux calcaires) et très riches en faune et flore.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Moon687
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Moon687

Féminin Messages : 293
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Noumea Nouvelle Caledonie
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 11:57

Ca doit être ça parce que logiquement sans CO2, ni kh -, ni tourbe dans tes masses filtrantes, ni racines en quantité , etc tu devrais avoir un ph d’au moins 8,5 voire plus est confus. Et là, avec de tels parametres, cà serait compliqué pour tes plantes et tes poipois je pense.

En tout cas tu dois avoir des planorbes et melanoïdes à giga coquille mdr

________________
100l planté avec 2 bébés blackmoor et un bébé ranchu , programmation du 300l pour juin
Un bassinarium planté à guppies 
Et un p’tit coucou de Nouméa pour la route
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 15:30

Oui. Avant de déménager ici (il y a 3 mois), j'avais de l'eau très dure mais également très basique (+de 8,5).  Les quelques vieilles plantes que j'ai ont été dans ce type d'eau du robinet. Un certain nombre de plantes très costaud peuvent y pousser.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 17:49

Bonsoir, 
Tu as de la chance hanae avec tes paramètres, à Lille on a une eau du robinet à 32 de gH et 17 de kH, obligé de couper avec de l'eau osmosée à hauteur de 50 voir 70% pour avoir des paramètres acceptables. (surtout le pH qui est de 8.5, même si les relevés officiels indique 7.2...) Avec de l'eau osmosée je n'atteint même pas 7.5.
Autant te dire que toutes les plantes à pousse rapide sont mortes en un rien de temps à pourir et se détacher au milieu des tiges d'elles mêmes. (cabomba, élodée, bacopa) anubia et fougère de java survivent... Mais la fougère n'est pas jolie... Du coup j'ai beaucoup de mal à oxygéner le bac.
Et mon loulou ne touche même pas aux plantes... j'ai de la chance, il n'essaye pas de les manger, même l'élodée. il l'a laissée mourir, alors que pendant 2 semaines elles ont bien grandies.
Là j'essaye les hygrophilas, elles ont bien poussés, puis comme les autres arrêt net de leur croissance mais elles n'ont pas pourries pour l'instant.
Et j’utilise de l'easy carbo et profito pour tenter de les maintenir vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Fougère de java/japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fougère de java/japonais Fougère de java/japonais - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fougère de java/japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Fougère de Java " Windelow " .
» Microsorum pteropus . Fougère de Java .
» Mousse de Java
» Vesicularia dubyana (mousse de java)
» Comment faire pousser la mousse de java?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES PLANTES-