Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Voile blanc suface d'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Voile blanc suface d'aquarium Empty
MessageSujet: Voile blanc suface d'aquarium Voile blanc suface d'aquarium Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 12:24

Salouté!

Toujours dans le projet de faire mon futur bac en low tech, je cherche comment éviter un max d'ennuis, avant de m'y mettre. Il y a ce fameux voile potentiel en surface d'aqua qui m'embête. Ça serait un peu balo de mettre une pompe de brassage juste pour lui dans un low tech.

En bonne élève sérieuse, j'ai lu l'article de Chimèle à ce sujet: https://voiledechine.forumactif.org/t2911-voile-gras-et-ecume-sur-la-surface-de-l-eau#

Mais je suis un peu perdue lol! 

- D'un côté c'est écrit qu' "il révèle avant tout un mauvais brassage de la surface de l'eau" et qu'il "apparait davantage dans les aquariums où est injecté du CO2": pour moi augmenter le brassage = virer du CO² = augmenter l'O² => le film apparaitrait quand il n'y a pas assez d'oxygène.
- De l'autre qu' "il y a un déséquilibre entre la quantité d'oxygène et celle de fer ( trop d'oxygène > à 10mg/L  et pas assez de fer < à 0,1mg/L)": là c'est écrit qu'il y a trop d'oxygène.

Du coup je suis perdue. Ce film apparait quand il y a trop d'oxygène ou pas assez? Et que vient faire le fer là dedans?trop drole

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26404
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Voile blanc suface d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc suface d'aquarium Voile blanc suface d'aquarium Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 15:32

Oui il fait barrage à l'oxygène en se développant en surface bien qu'il se développe au contact de l'oxygène externe. D’où le brassage pour permettre à l'oxygène de pénétrer dans l'eau du bac et au CO2 de s'échapper.

La chimie de l'eau est complexe... Le fer est un oli-élément essentiel pour les plantes. Quand on met de l'engrais on rajoute entre autre du fer et d'autres oligo-éléments. Bref il faut qu'il y ait du fer dans l'eau. Mais si, il n'y a pas assez de fer et trop d'oxygène, le voile peut se former également. D'où la nécessite de tester le fer et l'oxygène dans un bac low tec.

Quant à l'oxygène, il en faut beaucoup mais trop d'oxygène n'est pas bon non plus. Tout ça est un équilibre à trouver... C'est le rapport fer/oxygène qui provoque l'apparition d'un voile gras, entre autre. 

Mais tu peux aussi ne jamais avoir de voile blanc.

Certains ne mettent rien, seul le mouvement des poissons provoque un léger brassage et cela suffit semblerait-il mais je n'en sais pas plus ...

Est-ce plus clair pour toi ? pere noel content

________________
Voile blanc suface d'aquarium Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Voile blanc suface d'aquarium 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Voile blanc suface d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc suface d'aquarium Voile blanc suface d'aquarium Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 15:41

Je sais qu'il n'est pas systématique, mais comme j'en ai eu souvent quand je n'avais pas assez de brassage, je préfère essayer de comprendre son origine pour pouvoir réagir. Je me dis qu'avec un low tech pour PR, j'aurai moins de marge de manœuvre qu'avec un aqua filtré.

donc le voile blanc peut apparaitre dans 2 cas:
- si ça manque d'oxygène
- s'il y a trop d'oxygène et pas assez de fer

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26404
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Voile blanc suface d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc suface d'aquarium Voile blanc suface d'aquarium Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 23:48

C'est ça.

Le plus simple quand même est de prévoir une petite pompe de brassage, histoire d'être tranquille.

________________
Voile blanc suface d'aquarium Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Voile blanc suface d'aquarium 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Invité


Voile blanc suface d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc suface d'aquarium Voile blanc suface d'aquarium Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 23:55

Ça risque de faire ça sur mon aqua low tech de mon betta?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26404
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Voile blanc suface d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc suface d'aquarium Voile blanc suface d'aquarium Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 0:04

C'est possible.

J'ai remarqué que sur mes 2 aquariums dans le salon, celui des poissons rouges n'a pas de traces de gras sur la surface alors que celui des tropicaux oui, alors qu'il est bien brassé aussi.

J'ai l'impression que la nourriture joue un rôle également, plus on donne de nourriture proteiné et plus on a des chances que se développe des traces de gras.

C'est apparu avec les macropodes, je les nourris avec de la nourriture pour bettas et poissons tropicaux. Tant qu'il n'y avait que les ancistrus, il n'y avait rien.

________________
Voile blanc suface d'aquarium Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Voile blanc suface d'aquarium 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Invité


Voile blanc suface d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc suface d'aquarium Voile blanc suface d'aquarium Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 0:06

D'accord merci beaucoup. Est ce que la solution ne serait pas une plante permettant d'aider à rééquilibrer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Voile blanc suface d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc suface d'aquarium Voile blanc suface d'aquarium Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 13:28

Ok merci Chimèle. J'aurai un filtre interne livré avec l'aqua. Donc si je ne met pas de masse filtrante, ça me fera une pompe de brassage ;)

Perso, idem, surtout avec les bac d'eau chaude que j'en ai vu. Sur un groupe facebook de low tech, on me dit que c'est un développement de bactérie. Comme elles n'ont pas assez d'oxygène, elles se regroupent en surface pour en trouver. Donc c'est quand il n'y a pas passez d'oxygène et trop de déchets en décomposition. De ce fait, je pense que la nourriture donnée peut jouer effectivement.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Voile blanc suface d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc suface d'aquarium Voile blanc suface d'aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Voile blanc suface d'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voile "cassé"
» 1 Voile de Chine
» Le voile de chine
» voile blanc
» Brocolis pochés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: VALEURS PHYSICO-CHIMIQUES-