Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tradescantia fluminensis quadricolor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire212
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Claire212

Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 20/11/2018
Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 20:59

Bonjour,
Je viens vers vous avec une question un peu particulière... J'ai craqué aujourd'hui pour une Tradescantia fluminensis quadricolor (ou misère ou éphémère de Rio) en jardinerie qui est une plante tombante/rampante peu exigeante et utilisée apparemment en aquaponie.. J'aimerais faire pousser des boutures de cette plante pour décorer le haut de mon aquarium un peu comme les pothos.. Le vendeur m'a dit qu'il n'y aurait pas de soucis pour la faire pousser dans l'aquarium étant donné qu'elles sont cultivés dans de l'eau avec engrais et ne sont pas exigeantes .. Seulement voilà je ne trouve aucune information concernant cette plante en lien avec les aquarium et les poissons rouges contrairement aux pothos..
Savez vous si la sève de cette plante peut être toxique pour les poissons ? Si les poissons la mangent et si c'est dangereux pour eux?

J'ai mis actuellement dans mon bac une petite branche qui s'est cassé pour tester et vais surveiller l'état de mes poissons et les paramètres de l'aquarium..
(je vous mets en dessous une photo de mon bac avec la misère au dessus (elle ne trempe pas dans l'aquarium mais est juste posée dessus) Tradescantia fluminensis quadricolor Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Re: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 9:46

Elle n'est pas toxique, j'ai essayé.

Tu peux protéger les racines qui trempent avec des fonds de bouteilles en plastique, ou tout autre astuce, si tu ne veux pas que les poissons les goûtent.

Par contre, chez moi ça n'a pas pris alors que les pothos se sont bien développés. .

________________
Tradescantia fluminensis quadricolor Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Tradescantia fluminensis quadricolor 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Claire212
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Claire212

Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 20/11/2018
Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Re: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 11:34

D'accord, merci Chimele :) je suis rassurée pour mes poipois
Pour le moment j'ai une petite branche dans l'aquarium et deux petites que j'ai mis dans un verre avec de l'eau et du substrat.. Je vous dirais sur le forum si ça a marché. Sinon si ça ne prend pas, je pense que je vais juste laisser la plante en pot se développer au dessus de l'aquarium ça fera tout aussi joli !
Revenir en haut Aller en bas
Claire212
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Claire212

Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 20/11/2018
Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Re: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 20:33

Bonjour,

Petit retour par rapport aux boutures de misères :
- dans l'eau de l'aquarium avec profito et easycarbo : les racines ne se développent pas.
- Dans le verre avec substrat, profito et easycarbo : les racines poussent !

Je vais tester maintenant la bouture avec racine directement dans l'aquarium et voir si elle continue de se développer..

A savoir qu'il y a pas mal de plantes dans mon aquarium notamment flottantes et qu'il y a peut-être une concurrence au niveau des nutriments...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Re: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 8:35

Par apport à la photo, je ne pense pas que ce soit le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Re: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 8:54

Je ne sais pas pourquoi mais quand je les ai mis dans l'aquarium, elles ont commencé à blanchir et mourir.

Il faut peut-être les faire prendre avant dans un verre comme tu l'as fait et les remettre quand elles ont fait de belles racines.

Je vais suivre ton sujet avec intérêt.

________________
Tradescantia fluminensis quadricolor Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Tradescantia fluminensis quadricolor 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Claire212
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Claire212

Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 20/11/2018
Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Re: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 15:09

Bonjour, je viens donner des nouvelles des boutures.. malheureusement elles n'ont pas tenus dans l'eau de l'aquarium. Dommage car c'est sympa comme plante.

Peut-être que ça peut marcher dans un nano avec une tige assez longue dont les racines prennent dans le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Re: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 17:55

C'est possible, il faudrait essayer.

________________
Tradescantia fluminensis quadricolor Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Tradescantia fluminensis quadricolor 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Ranchū
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Ranchū

Masculin Gémeaux Messages : 526
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Humeur : relax
Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Re: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 18:14

Bonjour,
pour faire tenir les racines d'une plante terrestre dans l'eau ( deep water culture) il faut un apport conséquent en oxygène, un bulleur placé en dessous avec bulle très fine.
Une autre cause possible est l'exposition des racines à la lumière.

________________
mon 160L
les poipois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Tradescantia fluminensis quadricolor Empty
MessageSujet: Re: Tradescantia fluminensis quadricolor Tradescantia fluminensis quadricolor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tradescantia fluminensis quadricolor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES PLANTES-