Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 sol aquarium noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire212
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Claire212

Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 20/11/2018
sol aquarium noir Empty
MessageSujet: sol aquarium noir sol aquarium noir Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 11:31

Bonjour,

Je suis entrain de regarder les différents substrats et sables pour l'aquarium de 200L que je vais réaliser chez mes parents et qui sera bien planté. 

Pour le moment j'aimerai partir sur :
- une légère couche de pouzzolane au fond de l'aquarium
- substrat nutritif aquabasis jbl
- sable noir adapté aux corydoras, granulométrie 2-3mm dans l'idéal, pas trop léger pour que les plantes ne se déracinent pas et que je ne sois pas obligée de mettre une énorme couche de sable...

Est ce que vous auriez une idée à travers vos expériences de ce que je pourrais utiliser?

sachant que j'ai déjà testé le manado noir dans mon aqua à crevette et que je n'aime vraiment pas le rendu.. donc je ne veux pas repartir sur ce sable.. et j'ai actuellement un sol technique génial noir dans mon 150L mais vraiment trop léger, certaines plantes ne tiennent pas.. et en 6 mois j'ai vraiment l'impression qu'il s'épuise rapidement..

Pareil, pour ceux qui utilisent du substrat nutritif pour leurs plantes, quelle couche de substrat et sable mettez vous pour pas que vos PR ne retourne tout? Est ce vraiment obligé de mettre une séparation entre substrat et sable?
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
sol aquarium noir Empty
MessageSujet: Re: sol aquarium noir sol aquarium noir Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 11:50

généralement pour des PR ont ne se prend pas trop la tête à faire des couches parce qu'ils retournent tout...
et les plantes qui leur résiste ne sont pas exigente donc juste du sable de loire avec ajout d'un peu d'engrais et CO2 si vraiment tu veux une jungle c'est assez.

si tu tient vraiment à mettre plusieurs couches de substrat oui la séparation (avec de la moustiquaire généralement il me semble) est obligatoire ou ils vont tout te mélanger.

perso j'aivais bien étalé mon sable entre 7 et 8 cm. mais maintenant je dois être entre 5 et 12 vue qu'il ont fait le relief à leur sauce lol. sachant qu'ils ne sont que 3 dans l'aqua et que depuis le 28 novenbre pour les 2 premiers et qu'ils sont encore petit donc quand ils vont grandir ils vont tout mélanger encore plus dit oui

par contre si j'ai bien compris tu veux mettre des cory avec tes PR ? c'est pas forcément une cohabitation très judicieuse. les cory risque de blesser les rouges avec leur épine dorsale.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
sol aquarium noir P_202036 sol aquarium noir P_202010 sol aquarium noir P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
sol aquarium noir Empty
MessageSujet: Re: sol aquarium noir sol aquarium noir Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 14:39

Avec les PR, sans protection entre le substrat et le sable, tout risque d'être retourner. Le mieux, c'est de mettre des plantes faciles dans du sable ou du quartz.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Claire212
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Claire212

Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 20/11/2018
sol aquarium noir Empty
MessageSujet: Re: sol aquarium noir sol aquarium noir Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 15:26

Dac merci pour vos réponses :) Pour les cory, c'est mes 3 petits derniers cory poivrés que j'ai gardé de mon ancien aquarium quand j'avais des poissons tropicaux. J'avais vu que beaucoup d'aquariophiles en gardaient avec leurs PR vu qu'ils sont pacifiques et ont les mêmes paramètres.. mais ai découvert il y a peu sur ce site les risques de la cohabitation.. :/

Pour le moment mes PR sont trop petits pour les avaler donc ça va mais j'ai conscience qu'il faudra que je les change d'aquarium d'ici quelques mois.. J'ai un autre aquarium dispo pour eux en cas de besoin, mais plus petit en longueur donc bon tant qu'ils peuvent avoir plus d'espace..

Est ce que certains d'entre vous ont testés les boules d'argiles pour leurs plantes à la place du substrat avec les PR? (j'ai des plantes rouges et une gazonnante dans mon aqua.. Je pense qu'elles auront besoin d'engrais dans le nouveau)

Sinon que pensez-vous du JBL sansibar par rapport au sable de Loire? Est ce que la granulométrie est similaire?
https://www.amazon.fr/JBL-Sansibar-DARK-BLACK-5kg/dp/B0071MA2SK/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Le sable de Loire j'en ai déjà eu dans mon précédent aqua, c'est pas mal pour la tenue des plantes mais extrêmement salissant par rapport au sable noir.. Et je trouve que les couleurs des poissons ressortent mieux sur les sols foncés..


Dernière édition par Claire212 le Jeu 21 Fév 2019 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
sol aquarium noir Empty
MessageSujet: Re: sol aquarium noir sol aquarium noir Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 17:02

les boules j'ai tenté, j'ai pas trop aimer. Ca se décompose en dessous, c'est normal, mais avec les gros qui remuent tout c'était la misère car en tirant les plantes, ils les déracinent et font ressortir les boules impossible à remettre car dégorgées. bref, pour moi le mieux c'est de rien mettre et de laisser les déjections des poissons servir d'engrais.
pour la granulométrie il en faut une moyenne environ 3 à 5 mm. un peu plus petit ou plus gros ne dérangera pas. le sable de loire ou de filtration pour piscine existe en différente granulométrie. Le sol de ton lien est à 0.6mm, c'est beaucoup trop fin. Ca va irrité leurs branchies. Et trop gros c'est pas bon non plus, ça peut se bloquer dans leur bouche et c'est plus galère à nettoyer.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26321
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
sol aquarium noir Empty
MessageSujet: Re: sol aquarium noir sol aquarium noir Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 17:28

Si tu optes pour les billes d'argile, il te faudra bien les enfoncer dans le sol. J'en ai avec mes PRS et pour le moment aucune n'est remontée. Cela suppose évidemment une bonne couche de sable.

________________
sol aquarium noir Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



sol aquarium noir 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Claire212
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Claire212

Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 20/11/2018
sol aquarium noir Empty
MessageSujet: Re: sol aquarium noir sol aquarium noir Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 22:06

OK, je pense donc que je vais tenter les billes d'argile avec un gravier noir à la bonne granulométrie.. Je vais voir en animalerie demain s'ils ont des sols noirs adaptés aux Cory.. Sinon peut-être que je ferais le changement d'aquarium plus tôt pour eux, il me reste du sable de Loire dans un sac.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
sol aquarium noir Empty
MessageSujet: Re: sol aquarium noir sol aquarium noir Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 23:17

pour les cory avant j'avais un sol noir.
du simple quartz non coupant.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
sol aquarium noir P_202036 sol aquarium noir P_202010 sol aquarium noir P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



sol aquarium noir Empty
MessageSujet: Re: sol aquarium noir sol aquarium noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sol aquarium noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fond Noir Aquarium
» Voile de Chine noir + escargots dans un aquarium de 54 L, est ce possible ?
» petits points blanc sur decoration dans aquarium mais pas de neritinas dans aquarium. Merci d'avance
» liseré noir
» Conseil sol noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: DECORATION/HABITAT-