Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 réveil de mon petit bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 13:34

Bonjour,

Mon petit bassin de 850L en Région Parisienne (hors-sol donc format gros aquarium) se réveille...
Les 5 PR sont dodus, malgré 2 mois1/2 sans nourriture.
L'eau est claire et les tests sont ok.
La pompe a tourné globalement presque tout l'hiver, seulement en journée (11h30-17h30), sauf si trop froid. Eau aspiré en milieu de bassin et non au fond pour ne pas refroidir l'eau du fond où étaient réfugiés les poissons.
La pompe a été nettoyé 1p/mois, et avant les absences d'1 semaine pour vacances (Noël, Février), la pompe n'étant pas mis en marche, avons fait un changement d'eau de 250L avant...
De 17h30 à 11h30, je mets un couvercle en gros PVC sur 60% du bassin (là où il n'y a pas de plantes), pour que le froid ne s’abatte pas trop pendant nuit/petit matin.

Par contre, 3 questions :
1) Les parois du bassin sont très sales (épais gras noir). J'ai voulu ramasser avec une éponge (accrochée à un manche), en remontant du bas vers le haut, mais ça se décroche et part salir l'eau.
J'ai peur qu'il y ait champignons/bactéries là-dedans. L'un des poissons en octobre a d'ailleurs eu une exophtalmie (2 yeux exorbités avec voile blanc).
Des conseils ?
2) Faut-il nourrir les poissons dorénavant ? Ils montent réclamer en haut, mais quand j'ai donné ils ont fait de longs excréments blancs ce qui (il paraît)traduit un trouble digestif.
3) Mes plantes ont été brulées par froid/neige (papyrus, prêle). J'ai coupé les feuilles mortes toutes grises, car pendaient dans l'eau (pourriture à prévoir).
Pensez vous qu'elles peuvent repartir de la racine ? Elles sont en paniers suspendues (racines immergées pour leur travail d’épuration).

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 13:08

Quelqu'un veut bien me répondre ?
Surtout pour le problème d'encrassement des parois. Comme la cuve est blanche on ne voit que ça !!
Merci d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 14:25

pour nourir les poissons cela va dépendre de la température de l'eau de ton bassin.

tu aurais des photos pour les parois ?

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
réveil de mon petit bassin P_202036 réveil de mon petit bassin P_202010 réveil de mon petit bassin P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 14:56

1) L'eau est à 10° en journée et les poissons batifolent en milieu d'eau, voire en haut !
En début d'hiver j'avais continué de donner une alimentation "spéciale hiver", qui était soit disant digeste car c'était des huiles, des levures, de la taurine, des vitamines, etc...ils ont fait de longs longs longs excréments blancs, même le bébé rikiki (on croyait que c'était des vers).
Du coup j'ai arrêté sur janvier-février.
En tout cas ils sont restés bien dodus !

2) Ci jointe une photo. Cela ne va peut être pas paraître trop noir, car lorsque j'ai fait un changement d'eau il y a 15j, j'en ai profité pour gratter les parois. Mais l'éponge ne fait que décoller cette pellicule grasse, qui brouille l'eau, et repart se coller ailleurs.
Je me dit que c'est certainement pareil sur les parois des bassins faits en béton ou bâche plastique noire ou pvc noir...mais que ça se voit moins.
Moi sur du blanc, forcément, c'est pas top !
Mon rêve serait un produit, car de toute façon il y a 1M20 de profondeur et 2 parois inaccessibles...
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 14:58

réveil de mon petit bassin Messag10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:49

Le cubi que j'avais il y en avait aussi j'ai jamais vraiment chercher à enlever car mes poispois le mangeaient en été.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:10

Ouais, c'est sans doute normal, mais en aquarium quelqu'un qui aurait les vitres dans cet état on s'exclamerait sur le mauvais entretien !
Cela va faire 1 an (en mai) que nos poissons sont en bassin, je ne les ai jamais vu se préoccuper des parois.
Comme en octobre l'un de mes poissons a eu une exophtalmie, j'ai peur que les parois ne soient les responsables (bactéries).
J'aimerai bien voir disparaitre cette couche noire !
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 15:47

Eau à 10°, poissons en surface qui viennent réclamer, moi, je leur donnerais un peu de nourriture à votre place (une fois par jour, un jour sur deux ou trois selon la météo). :) En tout cas, mes goinfres (en bassin extérieur) ont commencé à réclamer il y a une quinzaine de jours (ils broutaient déjà les petites algues qui poussent sur les grilles de protection). Mais bon, ce sont des estomacs sur nageoires qui nettoient méthodiquement tout ce qui pousse ou pond dans l'eau. Quand ils n'ont pas faim et qu'ils sont en mode ralenti pour l'hiver (de début décembre à mi-février cette année), absolument rien ne pourrait les faire nager dans notre direction ni se préoccuper de notre présence.

Pour la couche noire, je ne saurais dire : ma bâche est noire, on enlève la vase qui se dépose au fond du bassin une fois par an. Il y a bien un petit dépôt aussi sur les parois mais comme ça camoufle la bâche dans sa partie apparente, on n'y touche pas (un peu par crainte aussi, car des amis avaient complètement récuré leur bassin il y a quelques années, au début du printemps, et ils ont subi de très lourdes pertes parmi leurs poissons, sans qu'on sache si c'était vraiment lié ou non, mais bon, au printemps, les bactéries se réveillent). C'est si gênant que cela ? C'est peut-être juste un mélange terre/excréments décomposés/dépôts organiques divers vu que le bassin est extérieur.


Dernière édition par Haynee le Sam 9 Mar 2019 - 22:06, édité 1 fois (Raison : coquille)
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 16:50

Ah merci Haynee...
Je vois sous votre nom de beaux poissons de plusieurs tailles et couleurs. Cela doit être un grand bassin !
J'aimerai mettre aussi une photo de mon bassin qui est atypique (puisque non enterré), directement sous mon nom, pour que quand j'écris on comprenne directement les difficultés pour nettoyer ou planter. Mais pas trouver comment faire...

Sinon :
1) coté "bouffe" : c'est exactement ce que j'ai commencé à faire (nourrir 1j/2). Et comme vous, l'hiver ils ne lèvent même pas les yeux vers la surface, alors que là, dès que je pointe mon nez ils montent s'aligner en face de moi, comme des dauphins s’apprêtant à me faire un spectacle ! (ahahah). Ils dévorent ce que je donne.
2) coté couche sale : c'est effectivement certainement un mélange excrément/terre. Je me doute que c'est pareil chez tout le monde sauf que nous ça se voit bien la cuve étant blanche.
Je n'aime pas car j'ai l'impression que le bassin est mal entretenu, les excréments devraient aller dans la pompe et non sur les parois. Cela ne peut qu'amener de mauvais paramètres de l'eau, puis des maladies sur les poissons (l'1 d'eux a déjà eu une exophtalmie, ce qui a entrainé un boulot fou pour le soigner).
On ne peut nettoyer que 2 parois sur 4, et quand on les nettoie ça ne fait que brouiller l'eau, puis se redépose ultérieurement.
Comment faîtes vous pour nettoyer le fond du bassin ?
Nous au fond, on a mis une légère couche de sable, gravier, pouzzolane, car il parait que si trop d'épaisseur les excréments se mettent dessous, et y pourrissent (gaz nocifs). Il faudrait peut être des escargots qui aèrent, mais je ne sais lesquels ? Et quand ils meurent encore du pourri au fond, alors je ne me suis pas risqué à en introduire dans le bassin...
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 23:45

Notre bassin n'est pas si grand même si on l'a refait l'été dernier (environ 7,5 m3 maintenant) car une fois que le trou est fini et la bâche posée, on se dit toujours qu'on aurait dû faire un peu plus grand... Il faudra donc que les écailles prennent leur mal en patience s'ils veulent une piscine olympique car on n'aura pas envie de sitôt de se remettre à creuser et à tailler dans le calcaire et les racines.

La photo que j'ai mise est simplement celle de mon avatar : il vous suffit de cliquer sur l'onglet profil puis avatar et vous pourrez mettre la photo de votre choix. :)

Pour en revenir à votre problème, je suis loin d'être une experte, surtout que votre bassin n'est pas enterré et que je n'ai aucune expérience sur ce type de bassin. Il faudrait peut-être voir avec des gens qui ont un poubellarium car le problème de nettoyage est finalement le même. Je ne sais donc pas s'il y a une solution miracle : pour ma part, j'ôte la vase de notre bassin deux fois par an, et encore, on va peut-être devoir le faire plus souvent car les juvéniles que vous voyez sur mon avatar ont bien grossi (ils ont entre trois et quatre ans maintenant : pour certains, la différence avec les adultes est mince ; j'ai bien peur que des petits frères/petites sœurs soient passés par leurs estomacs vu leur formidable croissance au cours de l'année écoulée). Pour nettoyer, je ramasse tout ce qui flotte avec une grosse épuisette (type brochet, qui nous sert aussi à capturer nos monstres quand il le faut, car ils ne sont pas vraiment coopératifs), je récupère aussi les algues vertes quand il y en a et j'essaie de prendre, avec une petite pelle en plastique qui ne peut pas trouer la bâche, une bonne partie de la vase contenue dans la partie basse du bassin. Ensuite, mon mari enfile de grosses bottes de pêcheur (achetées dans un magasin de sport d'une chaîne bien connue) et remplit des seaux dans la partie profonde. Heureusement, mon mari est très grand et même quand il a de l'eau à un mètre, il a encore beaucoup de marge lol. Toutefois, comme on a augmenté la profondeur du bassin cet été, on s'interroge sur l'achat d'un aspirateur à vase (on ne veut pas vidanger le bassin afin de ne pas trop perturber l'équilibre et on craint d'aspirer les larves de libellules ou pire, des alevins). On va donc sans doute encore s'y coller cette année à la main et à la pelle... En ce qui nous concerne, nous n'avons rien mis au fond du bassin : quand on a acheté la maison, un petit bassin d'un mètre cube environ avait déjà été creusé et planté. Il était en eau depuis au moins sept ans et il y avait trois énormes poissons rouges bien pépères. C'est quand on a récupéré récemment les PR d'une collègue qu'on a dû songer à agrandir le bassin, et on est parti sur le principe du bassin qui existait déjà, dont on avait déjà expérimenté la facilité relative d'entretien et dont la viabilité était prouvée. On a simplement augmenté le nombre de plantes en mettant les mêmes espèces (iris, roseaux, nénuphars).

Pour les escargots (ou les moules d'eau douce), vous aurez effectivement le problème que vous mentionnez : même si les PR ne les mangent pas, il y aura forcément un moment où ils vont mourir et où il faudra les repêcher assez vite pour ne pas voir les nitrites monter. C'est peut-être plus facile à surveiller en aquarium qu'en bassin, même si, pour le coup, vos parois blanches facilitent les choses.

Il faut peut-être juste accepter de laisser la nature faire son équilibre quand on a un bassin, et tant pis si ce n'est pas aussi net que dans un aquarium. C'est la part de "nature". Le tout, c'est que les paramètres soient bons et qu'il y ait assez d'oxygène. :)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 9:10

les JUJU a écrit:
réveil de mon petit bassin Messag10

Ce sont des algues, j'en ai aussi dans mon bac à PR et quand je le décolle effectivement cela fait une pellicule noire que les poissons adorent. Mes ancistrus la mangeaient et les escargots s'en régalent.

________________
réveil de mon petit bassin Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



réveil de mon petit bassin 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 16:36

Merci Chimèle, et Haynie pour son long message, et l'aide pour mettre une photo (avatar). Mission réussie !

J'ai souri en imaginant votre (grand) mari dans 1 m de profondeur.
Dans le mien (1M20 de hauteur), j'aurai l'eau sous les aisselles, je ne pourrais pas y bouger, et si je devais me pencher pour nettoyer le fond, j'aurais la tête sous l'eau (beurk beurk !).
7500L c'est quand même une belle bête votre bassin. Il remplirait notre petit jardin, ahahah.
Vous avez bien travaillé, car creuser c'est vraiment rude. Et l'entretien vous prend aussi de bonnes heures de travail sur l'année (vase, feuilles...).
Cela doit être un régal pour les yeux, car c'est un vrai plan d'eau, végétalisé et abritant des insectes.


Nous c'est juste un gros aquarium, avec un filet anti-feuilles qui le couvre intégralement (à cause des bambous qui sont au dessus et qui perdent des picots en plus des feuilles).
Déjà contents d'avoir pu offrir ça à nos Poipois sans trop réduire notre jardin.
J'aime y aller plusieurs fois par jour, car même si c'est un mini-bassin, il est esthétique avec son bois, la cascade, les plantes (surtout que je n'en ai pas dans la maison).
Et un bruit d'eau qui coule... est toujours relaxant !
Vos conseils sont de bon sens : effectivement si les tests sont bons, que l'eau est claire, il faut accepter que le bassin ne soit pas nickel comme un aquarium.
Chimèle suggère qu'il s'agit d'algues, mais en fait le "vert" que l'on voit, ce sont des lentilles d'eau que je mets en surface. Elles ont tendances à s'accumuler sur les bords, ce qui donnent un jus vert.
Je mets de l'anti-algues quand l'eau devient verte de juin à septembre (1 dose par mois). C'est super efficace, sauf malheureusement sur les parois !
C'est bien une espèce de vase noire qui ne peut que provenir de terre et excréments.
Mes poissons ne la mangent jamais.
Au fond, pas de vase, sable et graviers ne sont pas recouverts.
Mais lorsque il y a eu un problème avec l'un des poissons (exophtalmie), plusieurs personnes m'ont dit que mes parois sales étaient un nid microbiens, ainsi que le fond (sable-gravier-pouzzo) que l'on m'a nommé une "bombe à retardement".
C'est pourquoi je questionnais sur les produits, surtout qu'il y a 2 parois inaccessibles à nettoyer...

Je joins une photo prise aujourd'hui, de notre dernier né (lol), un petit rikiki de 2 centimètres qui doit avoir 6 à 8 mois, et qui ne bouge pas d'un pot par peur des autres PR.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 16:43

réveil de mon petit bassin 20190312
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 18:52

Ok ok.

Il est vraiment petit le pauvre.

________________
réveil de mon petit bassin Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



réveil de mon petit bassin 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 17:21

Bonjour.
Comment va le petit Rikiki ? J'ai repensé récemment à votre message car nous avions également baptisé Rikiki un poisson né en mai ou juin 2017 dans notre bassin. Il a passé un bon mois cet été en aquarium (tout seul, le pauvre...) quand nous avons vidé le bassin pour l'agrandir (on craignait qu'il se blesse en se coinçant dans les plis de la piscine gonflable si on le mettait avec les autres pendant les travaux) : cela a dû le stresser car en dix jours il a perdu sa couleur noire pour devenir orange vif. L'isolement lui a toutefois profité car Rikiki, aka Bébébulle, a été renommé P'titBidon après ces quelques semaines où il avait été (sur)nourri/(sur)chouchouté (en plus de sa nourriture normale, petits pois, courgettes, carottes... tous les jours puisqu'il était juste à côté de la cuisine) ; et maintenant que les goinfres se sont réveillés et bien réveillés (on doit les nourrir tous les jours sous peine qu'ils grignotent les plantes...), on commence à se dire que P'titLardon serait peut-être plus conforme à la réalité... Il n'y aurait pas la possibilité de faire suivre à votre Rikiki une petite cure de "grossissement", afin de lui donner un peu confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 19:10

Bonjour Haynee, c'est vraiment très gentil de venir prendre des nouvelles de Rikiki.
Justement j'allais écrire à son sujet, car quand même à son âge ce n'est pas normal qu'il reste à part ainsi. Quelqu'un a suggéré qu'il était peut être handicapé, ce qui serait le pourquoi de ne pas être accepté par les autres.
Nous l'avions vu être avalé par l'un des grands PR quand nous l'avons découvert. Alors en aurait-il gardé mémoire malgré ce que l'on dit de la mauvaise mémoire des poissons ??

L'année d'avant (Toussaint 2017), les 2 bébés trouvés qui s'étaient développés dans les rigoles de l'ancien bassin pré-formaté (que nous avions avant de construire le nouveau à partir d'une cuve), avaient été mis direct avec leurs parents, sans problème d'acceptation.
Pendant 1 an ils nageaient séparément, les 2 grands d'un coté / les 2 petits de l'autre. Maintenant ils nagent ensembles, ou 1 grand avec 1 petit.


Rikiki trouvé à la Toussaint 2018, est né direct dans le bassin actuel, et y vit sans nager, sans vraiment se développer.
Il a passé l'hiver sur la partie haute du bassin, là où il fait le plus froid. Il piquait de petits sprints autour du pot de plantes où il vit , les autres PR étant au fond.
Maintenant que les autres montent, et s'installent même dans le pot parfois pour s'y reposer...On le croit mort, car on reste souvent 1 semaine sans le voir.
On pense qu'il se met sous ce pot (qui est suspendu) pour regarder les grands, et dès qu'ils montent il se glisse vite fait dans l'étroit espace entre le pot et la paroi.
Mais on ne passe pas forcément au moment où il y est, aussi il est rare de l’apercevoir.


Oui, il faudrait peut être le mettre à part, mais nous n'avons ni aquarium, ni pompe de filtration pour lui.
Comme ce n'était pas un bébé désiré (ahahah), l'idée était "à lui de survivre"... ce qu'il fait, mais sa vie n'est pas très gaie !
Maintenant on s'y est attaché, il fait peine et on s'inquiète pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 22:25

Bonjour,

Des nouvelles du petit bout ?
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 11:00

Encore très gentille de venir prendre des nouvelles de Rikiki...qui est toujours anormalement Rikiki !
Il n'a pas grandi d'1mm depuis qu'on l'a trouvé, ce qui n'est pas normal.

Là, on revient de vacances, et juste avant le départ (il y a 2 semaines), nous avons fait un changement partiel d'eau. Pendant que l'eau était basse, avant de ré-remplir, nous avons sorti tous les paniers des plantes aquatiques pour remettre de la terre nouvelle, mélangée à quelques pouzzolanes, et faire de nouvelles plantations.
Rikiki s'est donc retrouvé sans son panier de plantes dans et sous lequel il se protège. Panique totale, il frétillait en se fracassant dans la paroi du bassin, car affolé de voir les autres s'approcher pour regarder ce minuscule truc orange agité. Du coup on l'a bien vu, et il est vraiment incroyablement minuscule alors qu'il a plus de 6 mois (trouvé le 1er novembre et n'était pas un alevin puisque déjà bien orange foncé).

On ne sait pas ce qui ne tourne pas rond chez lui : il voit clair et il nage normalement et même vite comme on a pu le voir. C'est juste qu'il ne grandit pas. Soit par handicap, soit pour passer inaperçu Il ne vit pas normalement puisque reste planqué, donc ne se muscle pas par la nage. Il ne monte pas en surface chercher sa nourriture non plus...ce poisson est un mystère !

Mon mari ne veut pas que l'on rachète un aquarium, alors qu'il s'est embêté à faire un bassin. Cela implique encore un entretien de l'eau, une pompe, un bulleur, du sable, des décos...et d'embêter doublement les voisins quand on s'absente, alors que le bassin leur a simplifié la vie (pas besoin de rentrer dans la maison, pas de changements d'eau, juste vérifier que la pompe marche...).

J'avoue être bien embêtée avec ce petit PR problématique !
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 11:38

Bonjour, bonjour !

Je joins 1 photo de notre Rikiki, qui "ô Miracle"... circule partout dans le bassin au milieu des autres !! Il a doublé de volume (environ 4cms au lieu de 2). C'est stupéfiant ! Il se nanifiait pour se cacher entre les parois du bassin et un pot de plantes (espace d'1cm).

Celui qui l'embêtait a eu un accident hier. J'ai mis un post à ce sujet, je ne sais s'il a été vu ?
Je l'ai retrouvé dans un pot suspendu, (je le pensais mort), couché sur la pouzzolane qui est en surface, sur la terre . Il s'y est débattu jusqu'à épuisement, s'arrachant beaucoup d'écailles sur les flancs + 1 œil (il semble car c'est blanc). L'autre œil est rétréci mais il y a du noir. Il nage normalement et partout, est à peu près aussi vif que les autres et voit très bien Rikiki qu'il course quand il le croise. On se dit que c'est sans doute lui l'ennemi du bébé, le responsable du fait qu'il se planque depuis 9 mois (sa naissance évaluée).

Donc ouf, plus de peur que de mal, même si bien sûr il gardera un handicap + des risques d'infection dans les jours à venir au niveau de ce qui a été abîmé/arraché (écailles, œil). Du coup, hier soir j'ai mis dans le bassin le conditionneur (dose pour 850L), car il est censé (d'après la notice) avoir un rôle réparateur/guérisseur (anti inflammatoire, guérit les plaies, le pourrissement des nageoires, etc...). Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 11:41

réveil de mon petit bassin 20190611
réveil de mon petit bassin 20190610
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 11:41

Bonjour, bonjour !

Je joins 1 photo de notre Rikiki, qui "ô Miracle"... circule partout dans le bassin au milieu des autres !! Il a doublé de volume (environ 4cms au lieu de 2). C'est stupéfiant ! Il se nanifiait pour se cacher entre les parois du bassin et un pot de plantes (espace d'1cm).

Celui qui l'embêtait a eu un accident hier. J'ai mis un post à ce sujet, je ne sais s'il a été vu ?
Je l'ai retrouvé dans un pot suspendu, (je le pensais mort), couché sur la pouzzolane qui est en surface, sur la terre . Il s'y est débattu jusqu'à épuisement, s'arrachant beaucoup d'écailles sur les flancs + 1 œil (il semble car c'est blanc). L'autre œil est rétréci mais il y a du noir. Il nage normalement et partout, est à peu près aussi vif que les autres et voit très bien Rikiki qu'il course quand il le croise. On se dit que c'est sans doute lui l'ennemi du bébé, le responsable du fait qu'il se planque depuis 9 mois (sa naissance évaluée).

Donc ouf, plus de peur que de mal, même si bien sûr il gardera un handicap + des risques d'infection dans les jours à venir au niveau de ce qui a été abîmé/arraché (écailles, œil). Du coup, hier soir j'ai mis dans le bassin le conditionneur (dose pour 850L), car il est censé (d'après la notice) avoir un rôle réparateur/guérisseur (anti inflammatoire, guérit les plaies, le pourrissement des nageoires, etc...). Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 13:23

Je ne trouve pas le sujet sur l'accident de ton poisson...

________________
réveil de mon petit bassin Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



réveil de mon petit bassin 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 14:06

Je l'avais mis dans Maladies. le Titre était du genre = "SOS, saut hors bassin, écailles + yeux arrachés".

Ayant lu que parfois les poissons sortis hors aquas/bassins, puis remis dans l'eau semblent aller bien pendant plusieurs heures, voire 24h...puis se couchaient au fond pour mourir, j'appréhendais ce matin d'aller voir le bassin.
Finalement, les 24h sont passées, et après réflexions je me dis qu'il s'en est sorti car il n'est pas tombé d'1M de haut sur un sol dur. Il a juste grimpé dans un pot au dessus du niveau de l'eau, où même si son corps ne trempait pas dans l'eau, il y avait quand même de l'humidité. Il ne s'est pas desséché, et sa bouche était en lisière d'eau.
Par contre, aucune idée du temps qu'il a pu y passer, et il s'est amoché. Il y a risque d'infection, aussi je ne peux garantir qu'il est sorti d'affaires...juste que pour l'instant il circule au même rythme que les autres, et avec eux (dont le bébé qu'on ne voyait jamais avant).

Du coup, j'ai rajouté de l'eau dans le bassin, afin qu'en cas de récidive (saut dans un pot), les poissons se retrouvent couchés dans une épaisseur d'eau minimum les maintenant en vie...et je veillerais à maintenir le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 15:47

Je ne vois pas ton post non plus... 
Mais tant mieux si il a récupérer depuis!  il a la banane

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 18:35

J'ai oublié de commenter les 2 photos qui sont ci-dessus :
1) le bébé de 9 mois (que nous nommons Rikiki) , c'est le orange pâle dont je parle depuis plusieurs mois, car il ne se développe pas et reste planqué.
2) le orange foncé a 1 an de plus (donc 21 mois) et c'est lui l'idiot qui a sauté dans un pot d'iris suspendu en milieu de bassin. Il n'a pas réussi à ré-sauter dans le bassin (2 cm en dessous, mais sans élan et sur de la pouzzolane blessante, pas facile !).
Je l'ai pris en photo ce matin quand il est monté en surface, mais avec ce qui se reflète sur l'eau (filet, bambous, maison, etc...) on ne voit pas très bien. On se rend compte qu'il est blanc sur le milieu de corps (les écailles sont blanches, le orange de surface s'étant arraché), et il est tourné du coté où il a encore un œil (noir mais un peu abimé). L'autre œil est blanc (donc crevé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



réveil de mon petit bassin Empty
MessageSujet: Re: réveil de mon petit bassin réveil de mon petit bassin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

réveil de mon petit bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: MAINTENANCE D'UN BASSIN-