Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Choix filtre et éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 13:52

Bonjour à tous,
J'ai un bac de 128L brut (cuve nue) que j'ai acheté d'occasion, il est en stockage chez mes parents pour l'instant et pour éviter le dessèchement des joints j'ai mis de la vaseline dessus. (je nettoierai le bac avant la mise en eau.)
Alors voilà, j'aimerai tout bien prévoir pour ce bac qui accueillera mon téléscope et l'acquisition d'un nouveau loulou pour qu'il ne se sent plus seul. Pour la filtration je compte partir sur la filtration Sunsun hw302 avec un débit de 1000L/h : 
https://www.amazon.fr/SunSun-Aquarium-ext%C3%A9rieur-3-Phases-Materiaux/dp/B007NVJQTK/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=sunsun+hw302&qid=1557056256&s=gateway&sr=8-2

Le bac fait 80 x 40 x 40 cm.
Du coup pour l'éclairage je ne sais ce qu'il faut viser en lumen, je partirai sur de l'éclairage LED (en appart l'été je suis déjà monté à 32°C pour l'eau du bac avec un éclairage LED donc les Tubes fluorescents sont contre indiqués chez moi!)
je suis parti sur la base de 25 ou 30 lumens par litre. Mais faut il compter le litrage brut soit 128L ou le litrage effectif avec la déco et le sable? Sachant que je compte partir sur du sable de loire à nouveau avec 5-7cm de fond. sachant que j'utiliserai bien du manado pour les plantes qui ont du mal à pousser chez moi, mais il fait augmenter le pH, et j'ai déjà du mal à maintenir le pH à 8 en utilisant 80% d'eau osmosée... (eau de conduite avec un pH de 8.5 et gH de 32.)
Je comptais partir sur les rampe led de chihiros car sur cdiscount elles sont vraiment pas cher, mais niveau puissance lumineuse, si je prend la 80cm, elle sort 7200 lumens... elles sont réglables avec 7 intensité lumineuses mais je n'ai pas réussi à trouver le nombre de lumen sorti pour chaque intensité lumineuse.
Je suis parti sur le fait que je dois viser entre 3200 et 3800 lumens pour mon bac. (ça ne sera pas une forêt amazonienne mais il ne sera pas vide non plus)
Grosso modo, une lampe chihiros de 40 cm suffirait amplement en lumen pour le bac, mais elle serait isntallée dans le sens de la profondeur et j'ai peur qu'elle n'éclaire pas suffisamment les bords du bac.
Qu'en pensez vous?
bien sur si vous avez d'autres marques pour les led, ou des astuces pour fabriquer je suis ouvert à totues proposition, le but étant que cela reste esthétique. ;) 

Chihiros 80 cm : 
https://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/neufu-chihiros-a801-50w-80cm-162-led-lampe-5730-sm/f-162140304-neu3282926136477.html?idOffre=188959492#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR

Chihiros 40 cm : 
https://www.cdiscount.com/animalerie/chihiros-a401-lampe-72-led-aquarium-24w-40cm-5730/f-162-neu3282926119173.html?idOffre=188623329#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR

Merci d'avance! 
ps : apparemment dans mon bac actuel j'aurais des algues pinceaux, on m'a conseillé de mettre dans le sable de la pouzzolane pour l'aérer, pour quelle raison? ça m'intéresse car apparemment la pouzo fait baisser le pH, ce serait donc tout benef pour moi. Mais j'aimerais connaitre la raison.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:09

J'ai toute satisfaction avec le matériel que tu as sélectionné. 
Pour la puissance de la pompe, il faut savoir quelle perdra 30% avec les masses filtrantes. 

Pour la rampe prévois là sur la longueur de ton bac (80cm) Les lumens ne sont pas précisées, 
mais grosso modo tu divises 7200 par 7 soit 1028L par niveau. 

Je te déconseillerais la pouzzo pour avoir lu des retour négatifs (concentration de mauvaise bactéries) 

Attendons les autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:11

si 7200 lumen pour la 80 cm...
1028 L? c'est à dire?
merci pour ce premier retour!
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:17

C'est les lumens de chaque niveau d'éclairage que tu disais ne pas connaitre. 
Calcul qui me semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:18

Suite à ton message.
Raïos
Je comptais partir sur les rampe led de chihiros car sur cdiscount elles sont vraiment pas cher, mais niveau puissance lumineuse, si je prend la 80cm, elle sort 7200 lumens... elles sont réglables avec 7 intensité lumineuses mais je n'ai pas réussi à trouver le nombre de lumen sorti pour chaque intensité lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:23

Ah oui le nombre de lumen par intensité, d'accord merci.
oui il me semble logique aussi mais dans le doute, est ce le bon? C'est pour ça que je cherchais la source chez chihiros. 
Mais j'avais pensé au même calcul, mais j'ai déjà vu des rampes (pas chihiros) qui avaient des intensités non proportionnelles...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:46

De toute façon elle reste variable et utile, pas besoin d'être très précis.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 15:06

Il n'y a pas trop de risque de développement des algues à ne pas savoir précisément le nombre de lumens ?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 15:09

Même avec les lumens adaptées il peut ce développer des algues, ce n'est pas le seule facteur 
qui intervient malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 15:15

Oui je sais, c'est pour ça que je me renseigne bien sur l'éclairage qui est un paramètre beaucoup plus facilement contrôlable que la qualité de l'eau par chez moi. ;)
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:24

J'ai mis ce type de rampe sur les deux bacs qui ont développée de la cyano, 
depuis plus rien. (je touche du bois) Les filamenteuses ont régressé et régressent encore,
quand aux algues pinceaux c'est réglé, il ne reste plus qu'une algue verte dans le gazon p
du plus grand bac à gérer. Chez moi l'eau du robinet est trop dure et l'ajout d'eau osmosée 
me semble être le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:30

Du coup tu fais comment pour l'eau si l'eau du robinet est trop dure et l'eau osmosée un problème ?
En tout cas cela me conforte sur l'idée de prendre cette rampe, que que tu me dis !
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:34

Je n'ai pas le choix, sauf celui d'imposer à mes poissons une eau trop dure et faire crever mes crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:45

Et les plantes se portent bien dans de l'eau dure ?
J'ai commencé l'eau osmosée pour cette raison...
Et une question pour le filtre externe, il faut le mettre à côté du bac au même niveau ou en dessous c'est possible sans que ça ne joue trop sur le débit du filtre ? (question d'encombrement en appartement...)
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 17:33

Mon eau n'est plus dure puisque je met 2/3 d'eau osmosée. Les plantes ont eu du mal au début, 
puis avec le sol vieillissant elles ont commencées à bien prendre. J'ai tenté EASYCARBO pour les booster
mais les crevettes n'ont pas apprécié, alors je laisse faire doucement mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 18:31

alors perso la manado avec des PR c'est vraiment pas une bonne idée. beaucoup trop léger ils vont tout remuer et tu auras un brouillard quasi permanant a mon avis. sans compter le risque de boucher la pompe avec le manado qui sera en suspension dans l'eau du coup.

un filtre externe se met au sol car c'est la gravité qui le rempli. la pompe elle sert à faire remonter l'eau dans le bac. généralement lorsqu'on a un meuble aquarium il y a un compartiement dedans prévu pour le filtre ou il y a des trous dans le fond pour passer les tuyaux.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Choix filtre et éclairage P_202036 Choix filtre et éclairage P_202010 Choix filtre et éclairage P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 18:35

Schtroumpfette a écrit:
alors perso la manado avec des PR c'est vraiment pas une bonne idée. beaucoup trop léger ils vont tout remuer et tu auras un brouillard quasi permanant a mon avis. sans compter le risque de boucher la pompe avec le manado qui sera en suspension dans l'eau du coup.

Entièrement de ton avis, poissons rouges ou pas d'ailleur, je m'en mords encore les doigts avec mes crevettariums.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 18:42

Mahipe -> Tu es donc au même point que moi, j'ajoute de l'easy carbo ety profito mais les plantes vivotent, alors que lors des 15 premiers jours j'avais une croissance fulgurante...

Ah d'accord, je pensais qu'il valait mieux mettre la pompe au même niveau pour éviter que la gravité fasse perdre du débit à la pompe qui allait devoir compenser cette augmentation de pression.
Je ne compte pas acheter un meuble du commerce, celui que j'ai actuellement et fait pour mon bac me semble trop fragile, ce n'est que du bois composé, donc cela n'a aucune résistance mécanique quasiment, j'ai même du mal à comprendre comme font les meubles pour supporter des aquariums de plus de 100L jusqu'à 250L parfois...
Je compte fabriquer le meuble en carré d'acier et mettre une planche de bois vernis par au dessus.
(le meuble que j'ai actuellement a pris l'eau à l'arrière et a gonflé, car dès que je soulève le capot du bas, quelques gouttes coulent le long de la paroi et je ne m'en suis aperçu qu'au bout de plusieurs mois...)

Mais oui en effet j'avais oublié que le manado n'était pas top avec les poissons rouges, bien que le mien ne mange pas les plantes... j'ai tendance à penser à ce sol car la présentatrice du site "lepoissonrouge" a mis ce type de sol dans son 240L.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 18:44

Et bien bon courage à elle, on en reparle dans 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 11:37

Et du coup que pensez vous de mettre de la pouzzolane dans le sable? utile?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 11:52

Non plus. Du gravier, sans substrat c'est un peu plus long pour les plantes, 
mais dans le temps c'est moins compliqué à gérer le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 15:11

gravier de quel diamètre? il faut q'uil soit suffisamment gros mais pas trop non plus c'est ça?
Le sable de loire ne convient pas?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12510
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 17:34

Pas de sable. 2, 3 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7835
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 17:42

3mm c'est pas mal

________________
Choix filtre et éclairage Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Raïos
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Masculin Messages : 460
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord
Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 16:10

D'accord merci!
Pour info j'ai trouvé les intensités respectives des lampes chihiros ici :
https://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/sec28ab444f35/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0006&OrderBy=CreationDate&OrderDesc=1

Il s'agit donc 10% - 25% - 40% - 55% - 70% - 85% - 100%
Du coup la rampe de 80 cm ferait respectivement 2880 ou 3960 lumens pour 40 et 55% d'intensité. ce serait bon ou ça risque d'être trop important par rapport à la plage visée de 3200 à 3800 lumens pour le bac?
Au quel cas la rampe de 60 cm sortirai 3190 ou 4060 lumens pour 55 et 70% d'intensité.

à votre avis je devrais me tourner vers quelle rampe? sachant qu'il n'y aura pas de fertilisation, pas de co2 et le sol ce sera du gravier. Je pense partir sur des plantes simples au début type vallisneria et anubia qui tiennent dans mon bac actuel, et si j'y arrive pourquoi pas des élodées ou autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Choix filtre et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Choix filtre et éclairage Choix filtre et éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choix filtre et éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» S'y retrouver dans le choix des néons d'éclairage
» Doute choix de filtre
» choix du filtre externe
» installer un pre-filtre usr un filtre extrene
» Choix kit CO2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-