Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Plantation d'un bac de poissons rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Plantation d'un bac de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Plantation d'un bac de poissons rouges Plantation d'un bac de poissons rouges  Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 23:39


poissons rouges et plantes
 
 Maurice le poisson rouge a fait son arrivée cbez vous mais son bac est bien nu et il a besoin de verdure dans son régime alimentaire .
Ses ancêtres étaient végétariens, raclant les algues et mangeant des plantes. Leur gloutonnerie les a rendus omnivores. Et on vous a dit qu’il allait manger les plantes.  argh 
Certes… mais pas toutes.



En fait il est possible de concilier poisson et plantes. Tout dépend 

  • du moment où vous introduisez l’animal . 
  • du choix des plantes : Certaines sont des friandises et interdites d’aqua mais d’autres ont de belles feuilles coriaces qui n'attirent pas la convoitise comme les anubias ou peuvent résister parce qu'elles sont modérément appétissantes comme les hygrophilas, et enfin il y a les friandises résistantes parce qu’elles poussent plus vite qu’elles ne sont mangées comme le ceratophyllum demersum 

  
L’introduction du poisson.

Il est plus facile d’installer les plantes d’abord , de laisser les boutures s’enraciner solidement parce que le poissons rouge passe beaucoup de temps à fouiller le sable et déracine machinalement les plantations .Sinon, protégez les  avec une bouteille d’eau minérale donc vous aurez coupé le fond et enlevé le bouchon et que vous mettrez sur la plante en l’enfonçant dans le sable.   Il faut également un nombre suffisant de plantes pour que la charge de prédation puisse se répartir entre elles de façon plus équilibrée.  


Le choix des plantes

Ce choix est basé sur l’expérience des membres du forum Voile de Chine, il ne prétend pas être exhaustif ni le seul possible . Planter un buisson d’une plante tendre poussant rapidement peut servir à la consommation courante et  protéger les autres. Donner régulièrement des légumes : concombres, courgettes , salade peut minorer l’appétit pour vos plantes. 


 point d\'exclamation Pour me simplifier la vie  j’ai mis des lentilles d’eau Lemna minor à la surface de mon bac de 300 l. Mes poissons pourtant suffisamment nourris les mangent comme des bonbons.
 
Les interdites d’aqua
Tous les poissons n’ont pas les mêmes goûts mais il y  a des constantes. Abandonnez : 

  •  Les plantes gazonnantes aux petites pousses si tendres. Je les ai remplacées par hygrophila polysperma coupée très court . Attention  les poissons rouges ont besoin d’une grande étendue de sable à fouiller . Il vaut mieux laisser le premier plan libre.
  •    Les mousses 
  •    Pogostemon helferi.  J'y ai laissé deux plants avant de comprendre  est confus 



Les immangeables . Feuilles trop  coriaces, dures.

  •   Anubias
  •    Microsorum Pteropus 
  •   Vallisnerias
  •    Nymphea tigerlotus
  •    Mangrovia americana
  •    Crinum
  •    Bolbitis
  •    Certaines Cryptocorynes
  •    Aponogetons

    Les grignotables mais sans plus.  Elles résistent bien même si certains poissons peuvent les apprécier . Les ancistrus mangent les echinodorus par exemple .

  •    Hygrophila
  •    Lobelia cardinalis
  •    Cryptocoryne
  •    Echinodorus 
  •    Sagittaria 
  •    Rotala 

 Les délices verts  Plantes tendres à donner sans modération et à planter en nombre suffisant pour qu’elles résistent à la prédation .

  •    Elodea
  •    Egeria densa
  •    Myriophillum
  •    Cabomba en eaux acides
  •    Ceratophyllum 
  •    Limnophilla aquatica  


La friandise absolue 

  •    Lemna minor : plante flottante envahissante mais très appréciée.



La meduse pour Voiledechine 2014

________________
Plantation d'un bac de poissons rouges  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Plantation d'un bac de poissons rouges  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Plantation d'un bac de poissons rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mes poissons rouges qui ne sont pas des poissons rouges ....
» Poissons rouges
» mon bac de poissons rouges
» Mes poissons rouges
» 3 poissons rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES PLANTES :: PLANTATION : Généralités-