Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un 100L "en transit" chez nous ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 16:09

Bonjour!

Comme expliqué dans mon topic sur le 240L, nous allons bientôt récupérer un aquarium d'une 100aine de litres, qu'une personne nous donne car elle ne souhaite pas s'occuper de sa mise en vente...
3 de mes proches sont en ce moment même en train de le vider, etc (je n'ai pas pu les aider car problèmes de santé...), il sera donc chez moi en fin d'après-midi  il danse
Je n'ai pas beaucoup d'informations pour le moment concernant cet aqua. Il doit faire environ 80cm de long pour 50cm de large, il a 2 tubes néons et une pompe (je pense que c'est une décante). Dedans s'y trouve des guppys, des mollys, des néons (bleus je suppose...) et des veuves (je n'ai pas eu plus de précisions  trop drole ) ainsi que pas mal de cryptocorynes. On récupère aussi le meuble, acheté en même temps que l'aqua.
Le but est de vendre cet aqua avec tout ce qui le compose. Seuls les guppys et les néons, si ce sont des noirs ou des bleus, iront dans le 240L, le reste des poissons ainsi que les plantes seront vendus avec l'aqua.

Je fais ce topic car je pense que ça peut quand même être intéressant de voir comment on va gérer cette situation, nous aurons un aqua "en trop" le temps qu'il soit vendu mais des poissons bien vivants dont il faudra s'occuper.

Comme dit plus haut, l'aquarium est en train d'être vidé en ce moment. Pour cela, mes proches ont emmener 4 seaux, des épuisettes et des couvertures. 4 seaux car un servira aux masses filtrantes, un autre aux poissons et aux plantes, un servira à faire la navette entre l'aqua et l'endroit où sera vidé l'eau et le dernier c'est juste en cas de pépin, on est jamais trop prudent!  clin d\'oeil Les épuisettes bein c'est parce qu'il y a pas mal de poissons, qu'ils sont rapides et que d'avoir plusieurs épuisettes peu nous sauver, nous faire gagner un temps fou! Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'attraper des néons : c'est HYPER compliqué, c'est rapide ces petites bêtes!!  trop drole 
Les couvertures c'est pour le transport, mes proches sont en fourgon, même si l'aquarium et le meuble seront fixés avec des tendeurs, il ne faudrait pas créé de rayures... 

Je leur ai demandé de ne pas toucher au sol, espérant que l'aquarium ne soit pas trop lourd si ils le laissent dedans, pour ne pas bousiller le cycle de l'azote, car même si les masses filtrantes seront mises dans un seau d'eau et que le trajet n'est que de 45 minutes, les bactéries seront bien chamboulées et il ne nous restera pas beaucoup d'eau "d'origine". J'espère donc "limiter la casse" en laissant le sol intact avec un fond d'eau.

Fini le blabla, place à la photo (c'est la seule photo que j'ai pour le moment, c'est la personne qui me l'a envoyé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 20:35

Et voilà, l'aquarium est bien arrivé chez mes parents!  il a la banane
Je suis vraiment contente de l'avoir récupéré car les guppys sont très beaux dans la globalité mais surtout parce que leur vie ne pourra qu'être meilleure à présent... 
L'état de l'eau est inadmissible, elle est marron à ne plus pouvoir voir à travers, le sol est dans un état pitoyable, les vitres sont vertes à tel point qu'elles sont opaques à certains endroits, de ce qu'on en a compris la propriétaire n'avait pas fait de changement d'eau depuis des mois...
C'est donc un bon gros nettoyage qui m'attend demain, en commençant par les vitres. 

Pour les poissons, il y a une vingtaine de guppys (on ne les gardera pas tous je pense), 2 "veuves noires" (la personne nous a dit que c'était des veuves noires mais je ne suis pas du même avis, je ne connais pas le nom de ces poissons, je vais vous mettre une photo) dont une qui est en piteux état malheureusement... Mes proches n'ont pas réussi à l'attraper donc ils l'ont laissé dans l'aqua le temps du trajet, puis une fois arrivé on a ajouter de l'eau, elle est apparu, elle pipait beaucoup à la surface, surement à cause du stress, et là elle flotte à la surface, sur le dos... On l'a mise dans un petit bac avec un peu d'omnipur mais je doute que son problème vienne d'une maladie, le stress a été trop intense, elle respire difficilement et de moins en moins  est confus
Il y a également un black molly et 3 ou 4 néons bleus. Ainsi qu'un poisson encore non identifié... Mes proches ne l'ont pas vu au moment de la "pêche", en fait il s'était caché sous la décante, je l'ai repéré tout à l'heure et cet imbécile était coincé sous la décante car la couche de gravier est trop épaisse, je l'ai donc débloqué mais il était clairement sous le choc, respiration rapide et immobilité, il est toujours sous la décante mais il a la place de sortir, il respire mieux, à voir demain si il est encore vivant... Avant de faire le nettoyage demain, je tenterai de l'attraper pour le mettre dans le seau avec les autres poissons, je verrai mieux de quelle variété il est. 

Comme vous l'aurez compris le bilan n'est pas très bon pour l'instant, je m'attendais à ce que l'aquarium soit un peu en mauvais état mais pas à ce point...

Voici une photo de l'aqua ce soir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les boites à la surface c'est parce que, malgré l'eau que j'avais tiré hier matin, on avait pas assez d'eau et donc, pour faire monter le niveau de l'eau et permettre à la pompe de la décante de re-fonctionné, on a du remplir des gamelles d'eau et les poser à la surface...

Et voici la "veuve noire" quand elle allait encore relativement bien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26381
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 20:40

Pourtant sur la photo qui t'a été envoyée, le bac est pas mal !

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 20:44

Oui, je me suis fait la même réflexion! Mais apparemment même quand mes proches ont vu l'aquarium en arrivant cet aprem il ne paraissait pas si sale, c'est parce que la pièce dans laquelle il était est plutôt sombre sans doute.

Sinon, est-ce que tu as une idée de la variété de ce qu'on a nous "vendu" pour des veuves noires? Je regarde sur internet mais je n'ai pas trouvé pour le moment  se gratte le menton Ce qui est sûr en tout cas c'est que ça fait partie de la famille des tetra, ça a la même tête. Je pencherai pour un tetra fantôme mais les voiles des miens sont moins grands...

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26381
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 20:48

Je ne connais pas bien les tetras.

regardes si tu le vois là : https://www.floraquatic.com/320-tetras#

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 20:51

Je viens de retourner voir l'aquarium, le poisson mystère caché sous la décante est sorti, c'est sans doute un tetra fantôme, par contre il a les voiles pas mal abîmes et un oeil rouge, sans doute des séquelles de son voyage malheureux sous la décante... Mais il se porte plutôt bien sinon, bonne respiration, il arrive facilement à se stabiliser, j'ai bon espoir pour lui.

Merci Chimele pour le lien, c'est vrai que je n'avais pas pensé à aller voir sur un site revendeur!  il a la banane Je pense que mes poissons sont des tetra fantôme, quand ils seront moins stressés et qu'ils auront retrouver toutes leurs couleurs ce sera plus facile de les identifier  clin d\'oeil

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 21:58

Oh les pauvres doudous.
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 22:31

J'ai été éteindre le néon de l'aqua (on a pas encore mis de programmateur...), le tétra fantôme mal en point est mort...

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 23:23

Oh mince.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 23:52

😮 pas cool ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 13:24

Non pas cool effectivement...
J'ai un peu l'impression qu'on m'a offert un cadeau empoisonné avec cet aquarium, heureusement que j'aime l'aquariophilie et que ça ne me gêne pas d'entretenir un aqua, parce que là j'ai du boulot pour les 2 prochains après-midi... 

On a parlé des poissons avec ma mère, on ne va pas garder tous les guppys. Déjà parce qu'il y en aurai trop dans le 240L mais aussi parce que certaines femelles ont une "scoliose", on a déjà donné avec ces poissons mal en point, fruits de la consanguinité, ils naissent en pleine forme, puis la scoliose apparaît une fois à l'âge adulte et ils meurent en moins de 6 mois... On a réussi à avoir une base saine dans notre aquarium, sans scoliose, ce n'est pas pour y introduire ce gêne de dysfonctionnement à nouveau! 
Comme prévu on ne gardera pas le black molly, idem on a donné avec ces poissons, les 2 femelles qu'ont avait étaient mauvaises avec les crevettes et elles sont mortes d'une maladie qui a faillit décimer toute notre population, de plus, les paramètres de notre aqua ne sont pas adaptés pour eux. 
Concernant les tetras fantôme, je pense qu'il est plus sûr de ne pas les garder non plus, ce sont des poissons de banc et on a déjà 2 espèces de ce type dans le 240L, les néons bleus et les néons noirs, dont il faut qu'on achète d'autres spécimens pour augmenter la taille du banc en plus. 
Puis enfin il y a les néons bleus, je ne vois pas bien dans le seau où sont les poissons mais il me semble qu'il y en a 2, on va donc les garder, ça nous fera un banc de 10 individus dans le 240L. 

Dans cet aqua il y a également des mélanoïdes, j'ai pu en apercevoir 3 hier, on va très certainement en garder pour le 240L  il rit Et puis en allant allumer le néon ce matin, surprise! Une bonne 50aine de mélanoïdes sur la vitre avant  la langue qui tombe On ne les gardera pas tous du coup  trop drole

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 20:10

Mission accomplie pour aujourd'hui : J'ai frotté les vitres (celle du fond était complètement noire) et j'ai enlever toutes les plantes pour y voir plus clair, il y en a une sacrée tournée! Énormément de crypto (certainement 2 sortes différentes), 2 pieds de vallisneria et des microsorum peptorus (= fougère de java) sur une racine magnifique. J'ai aussi réussi à mettre le tétra fantôme encore dans le bac avec les autres poissons du seau. Une fois que j'ai eu fini, on ne voyait rien du tout tellement la crasse est présente, c'est mieux ce soir, l'eau est marron mais on voit à travers. 

Je m'apprêtais à faire le changement d'eau des poissons qui sont dans le seau quand j'ai vu qu'une femelle guppy avait la caudale effilochée  se gratte le menton Puis je me suis mise à faire autre chose et quand je suis revenue, elle penchait d'un côté, avec une respiration rapide... je l'ai mise à part, en une dizaine de minutes elle est morte... 
Je pense que demain je vais aller acheter une boite en plastique pour y mettre les poissons, de cette façon je pourrais mieux les observer, les inspecter sous toutes les coutures parce que c'est pas facile dans un seau blanc opaque, on ne peut les voir que du dessus... 
Je commence à penser que les nageoires en piteux état du tétra resté coincé sous la décante ne sont pas le fruit de sa mésaventure, mais plutôt le symptôme principal d'une pourriture des nageoires... 

Et comme une imbécile j'ai oublié tous mes traitements chez moi, je n'y retourne que vendredi (et ne reviens chez mes parents que dimanche)...
Je profiterai aussi de ce saut chez moi pour récupérer mon siphon afin de pouvoir siphonner à fond le sol de ce 100L...

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 21:41

Kell. a écrit:

Je commence à penser que les nageoires en piteux état du tétra resté coincé sous la décante ne sont pas le fruit de sa mésaventure, mais plutôt le symptôme principal d'une pourriture des nageoires...

Je pense que tu as raison, malheureusement... est confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 21:52

Oh je suis désolée. C'est pas top. Tu n'as pas le Petit 20 litres?
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 22:53

est confus le tétra fantôme est mort lui aussi...
C'est un réel cadeau empoisonné cet aqua!

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 22:54

Oh non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Un 100L "en transit" chez nous ;) Empty
MessageSujet: Re: Un 100L "en transit" chez nous ;) Un 100L "en transit" chez nous ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un 100L "en transit" chez nous ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» poissons rouges qu'on ne voit pas chez nous
» Vermifugeage et facilitation du transit
» Aquascaping 100L
» Mon 100L pour PR JAP
» Mon nouveau 100L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-