Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Parasites indéterminés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zurc-Ad
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Féminin Sagittaire Messages : 110
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 28
Localisation : 54
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 18:29

Bonjour bonjour, 

bon, on fait ça dans les règles, avec le petit formulaire :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] DATE DE LA MISE EN EAU DE L'AQUARIUM : décembre 2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] TAILLE DE L'AQUARIUM
* Longueur X profondeur X hauteur : 130x50x50
* En litres : 300

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FILTRATION DE L'EAU
* Marque
 
: Eheim 
* Modèle du filtre : Professional 4
* Débit en l/h : 1250L/h
* Masses filtrantes : oui
 NB: pour le volume du bac et parce que ce sont des PR, j'ai ce filtre en 2 exemplaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AÉRATION DE L'EAU (pompe à air?) : non, je relève un peu la sortie de pompe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ÉCLAIRAGE
* Type d'éclairage : néon
* Puissance totale des tubes : 2x54W
* Durée d'éclairage / 24h : 10h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ENTRETIEN DE L'AQUARIUM
* Fréquence et volume des changements d'eau : 30% toutes les semaines
* Nettoyez vous le filtre? Si oui, comment : je rince les mousses dans l'eau retirée du bac
* Siphonnez vous le sable lors du nettoyage : oui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AMÉNAGEMENT
* Nature du sol
 : quartz
* Pierres : oui, 1
* Objets de décoration : 2 fausses plantes fantaisie phosphorescentes
* Plantes : oui, plein
* Fertilisation : non
* CO2 : non
* Sol nutritif : non

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] PARAMÈTRES DU BAC (avec des tests gouttes si possible)
* Nitrites : 0.05 mg/L
* Ammoniac : 0 mg/L
* PH : 7.5
* GH : 8°d
* KH : 4°d
* Nitrates : 1mg/L
* Phosphates : x
* Température : 20.8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] POPULATION
* Nombre total de poissons dans le bac : 3
* Variétés : 2 shubunkin, 1 commun
* Dates approximatives d'introduction : janvier 2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] POISSON MALADE
* Les signes visibles de la maladie :  c'est l'un des shubunkin, toutes ses veines sont bien apparentes, lui donnant une couleur beige/rosé alors qu'il est bleu et gris normalement, et un fil blanc suspect sort des branchies
* Présence de blessure : non
* Son comportement : très stressé, fuit à toute allure lorsqu'on approche du bac (les autres aussi)
   - Est-il apathique : non
   - Est-il speed : oui, très
   - Pipe t-il de l'air en continu : avant oui, plus maintenant
   - Se frotte t-il après les décors : pas spécialement
   - Reste-t-il beaucoup en surface : non
   - Reste t-il au fond de l'aquarium : non
   - Se cache t-il : oui, si on approche du bac
   - A-t-il l'air effrayé : oui, si on approche du bac, sinon, non
   - A-t-il du mal à nager : non
   - A-t-il une façon de nager inhabituelle : non
* Le poisson mange t-il depuis qu'il est malade : oui, normalement
* Ses habitudes alimentaires : granules variés (flottantes, coulantes, en alternance) la majorité du temps, courgettes 2x/semaine et vers de vase rouges / artémias / daphnies congelés 1x/semaine
* Son sexe : mâle
* Son âge : 3 ans  environ
* Date d'introduction dans le bac : janvier 2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ÉVENTUELS CHANGEMENTS RÉCENTS DANS L'AQUARIUM : nouvelles plantes il y a 2 semaines environ TRAITEMENT(s) DÉJÀ EFFECTUÉ(s) : gyrodol 2 fois INFOS COMPLÉMENTAIRES : x INSERTION DE PHOTOS DU PROBLÈME :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Bon, alors j'explique un peu plus : ça fait quelques temps, 2 mois je dirais, que mes 3 loulous pipent l'air la nuit, donc j'ai testé l'eau et tout allait bien, puis j'ai fouiné un peu partout sur les forums pour chercher des infos, j'ai vu que ça pouvait être une infection bactérienne, donc j'ai surveillé mais aucun autre symptôme, et à ce moment là, peut-être 1 mois après, les poipois ont commencé à beaucoup secouer les nageoires, et j'ai eu des excréments filamenteux et blancs aussi, donc toujours suite à mes recherches, je me suis rabattu sur des vers (c'était il y a 2 semaines ça). Le temps d'avoir un traitement, en l'occurrence le gyrodol, ils n'ont été traités qu'il y a 10/12 jours. Comme ça secouait toujours les nageoires, j'ai refait un traitement qui vient de s'achever aujourd'hui, et je me suis dit que j'allais me procurer de l'aradol, au cas où le gyrodol n'aurait pas marché et puis pour couvrir plus de possibilité au niveau des parasites.
Aujourd'hui, bonne nouvelle, ça n'a pas pipé... Bon par contre il sont très stressés, mais vu qu'il y a quelques nitrites, je me dit que ça vient peut-être de là, donc je vais surveiller ça, sachant que ce matin j'ai changé 50% de l'eau comme c'était la fin du gyrodol donc déjà voilà...



Maintenant parlons plus précisément de l'un des deux shubunkin : tout va plutôt bien chez lui, il mange, il nage, juste il pipait mais il ne le fait plus, mais il y a une semaine ses veines ont commencé à se faire apparentes, et aujourd'hui elles sont toutes bien visibles,  sur toutes les nageoires (sur la caudale c'est impressionnant) mais sur le corps aussi... Et cet après-midi, j'ai vu dépasser de sa branchie gauche un petit filament, ce qui m'inquiète un peu... Du coup une petite idée de ce que ça pourrait être ?
Là concrètement, je pensais filtrer sur charbon actif 48h, puis faire un traitement d'aradol, mais au vu de l'apparition de ce filament blanc, pensez-vous qu'il faille opérer différemment ? Isoler le shubunkin, faire un autre traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 21:20

du coup je dirais vers des branchies.

vue que tu as déjà traiter je pense qu'il faut juste attendre que le produit fasse effet. cela peu prendre plusieurs jours pour que les parasites meurts. et si ça se trouve le fillament que tu vois c'est juste un parasite entrain de se détacher.
pour les veines vue sa couleur elles ressortent facilement et avec le traitement cela à dut stimuler la circulation. temps que cela ne fait pas de grosse marques rouge, que ça ne reste que des veines visible moi ça ne m'inquiète pas surtout après un traitement.
enfin c'est que mon avis. surveille le pour voir l'évolution en attendant d'autre avis ^^

la fuite oui c'est les nitrites. surveille les bien c'est un bon indicateur pour savoir si tu as un nouveau petit pique. c'est probablement à cause du traitement. même si il ne me semble pas que le gyrodol perturbe le cycle.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 8:39

Attention aux nitrites.

Les veines rouges viennent certainement de là. Tu sais que tu peux mettre du sel dans l'eau pour aider tes poissons.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
widdy
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Messages : 66
Date d'inscription : 18/02/2014
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 17:17

bonjour ,en dehors du faite qu'il y a eu un problème de parasite et que les traitements ont été fait, quelque chose m'interpelle dans les paramètres (* PH : 7.5
* GH : 8°d
* KH : 4°d) le gh et kh sont très bas surtout kh en dessous de 5 et justement je viens de lire  ceci ( https://www.lapagedupoissonrouge.net/encyclop%C3%A9die/ph/ )dans le dernier paragraphe il dissent que cela peut provoquer  l’apparition de veines rouge.Bien qu'ici le PH est à 7,5  il est peut-être dû au remous en surface donc eau oxygènée. 
( AÉRATION DE L'EAU (pompe à air?) : non, je relève un peu la sortie de pompe ).

Ceci est juste une remarque que  je me suis faite en sachant  que les paramètres pour les voile se situe pour le gh 8-15 et kh min 5
Revenir en haut Aller en bas
Zurc-Ad
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Féminin Sagittaire Messages : 110
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 28
Localisation : 54
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 20:17

Bonjour bonjour ! 
Merci pour vos réponses !
Pour les nitrites, il y en avait encore un peu, donc j'ai encore changé de l'eau, je reteste demain voir ce que ça dit... 😊

Pour les parasites, je ne suis pas sûre que ce soit totalement fini, ça recommençait à piper ce matin, et mon commun a dû se frotter contre un décors, elle est abîmée sur la branchie... Du coup je ne sais pas trop... 🤔
Le shubunkin est toujours bien rosé, et là je viens de les nourrir, il pipait et il avait sa dorsale rabattue, et ça il ne le faisait pas avant, il pipait juste... Sinon le filament a disparu, donc c'est bon signe je pense... 

Pour le GH et le KH oui j'ai vu que c'était bas, mais je ne sais pas comment régler ça, si vous avez une astuce...  ☺
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 8:30

Après le changement d'eau, tu as à nouveau testé les nitrites ?

Ce que tu décris correspond également aux malaises que presentent les poissons quand ils baignent dans une eau où se trouvent des nitrites.

Que penses-tu de rajouter du sel de guerande ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
SpSp
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2019
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 14:16

Coucou,

C'est aussi exactement ce que je pense. Comme Chimène, je pense que cela provient de l'eau!

Trop de nitrates/nitrites semble devenir comme agressif pour nos petits poissons. Visuellement, ça commence par les branchies qui apparaissent rouge-rosé comme brûlées en quelque sorte, ensuite ce sont les poumons (qu'on ne peut pas voir facilement), puis le poisson a du mal à respirer. C'est comme si nous on respirait un produit toxique qui nous brûle les poumons. au secours
Par expérience, les poissons blancs semblent plus fragiles. Et j'en ai aidé quelques uns comme ça, en achetant de l'eau exprès : bidon d'eau de la marque Aquavie acheté chez Truffaut. L'effet a été immédiat, on voit que le poisson respire mieux et les couleurs de "brulûres" moins à vif, et a un effet adoucissant sur le poisson, il semble plus apaisé (c'est qu'il souffre moins). il voit les étoiles

Maintenant je suis passée à l'EAU DE SOURCE, que je mets en partie avec de l'EAU OSMOEE lors du nettoyage. Pour utiliser régulièrement les bandelettes de test des paramètres (ph, nitrates, etc.) je me méfie beaucoup de l'eau du robinet. Les eaux de sources et minérales que j'utilise, je les choisis en fonction du tableau réglementaire indiqué sur la bouteille, et j'adapte avec l'eau osmosée (qui varie elle aussi selon le magasin où on se fournit puisqu'elle dépend du robinet également).

Ah oui aussi je mets de l'ARGILE, et une pincée de SEL ou fleur de sel de Guérande (comme Chimène t'a conseillé).
Si mon retour peut vous aider, ce serait chouette! on y tient au bien être de nos petits poi-poi : )
se serre la main
Revenir en haut Aller en bas
Zurc-Ad
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Féminin Sagittaire Messages : 110
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 28
Localisation : 54
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 7:44

Hello hello !

Alors hier j'ai encore fait un changement d'eau, et juste après j'ai testé l'eau, et ça m'indique qu'il n'y a plus de nitrite... Une bonne nouvelle déjà...
Au cas où je pensais quand même refaire un changement d'eau, pas aujourd'hui parce que je n'aurai pas le temps, mais demain dès la première heure...

Pour le sel je voudrais bien, mais j'ai quelques planorbes dans mon bac, et je ne suis pas sûre qu'elles apprécieront... 😅 Si je vois que ça ne s'améliore pas je les sortirai et effectivement je mettrai du sel de Guérande...

Là ça va un peu mieux, le shunbunkin est un peu moins rouge, et ça pipe moins, donc effectivement je me suis peut-être un peu inquiétée pour rien, c'était sûrement les nitrites...

Je vais tester l'eau du robinet, voir ce que ça donne et si je dois adapter et changer d'eau ou quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 9:11

Zurc-Ad a écrit:


Là ça va un peu mieux, le shunbunkin est un peu moins rouge, et ça pipe moins, donc effectivement je me suis peut-être un peu inquiétée pour rien, c'était sûrement les nitrites...

Je vais tester l'eau du robinet, voir ce que ça donne et si je dois adapter et changer d'eau ou quoi...

Pour rien non car soumis continuellement à un taux de nitrites au dessus de 0, les poissons finissent par mourir. Il vaut mieux le prendre au serieux comme s'il s'agissait d'une maladie.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
SpSp
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2019
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 15:22

Parfois en voulant faire bien on change l'eau encore plus souvent, ce qui a pour effet d'aggraver les symptomes, et de brûler un peu plus les poumons/branchies, si l'hypothèse d'une eau trop chlorée s'avère être la cause du problème. A mon avis dans toute eau naturelle sur terre, il y a un minimum de sel. Une petite pincée (genre 1/10 de cuillère à cafe) ne fera pas de mal à ton aquarium. Pour avoir testé, la présence du sel adoucit les muqueuses des poissons, c'est comme quand nous on se passe de la crème sur les bobos, de suite ça soulage. Pour eux c'est pareil.
As tu testé l'eau du robinet?  se tape avec une mas (je veux dire avant de la mettre en bac)
Revenir en haut Aller en bas
Zurc-Ad
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Féminin Sagittaire Messages : 110
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 28
Localisation : 54
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 23:17

Bonjour bonjour ! 

J'ai dû mal m'exprimer, je sais que les nitrites sont très mauvais et dangereux, j'avais bien prévu de changer de l'eau pour les faire diminuer quand j'ai vu que j'en avais dans mon bac... Ce que je voulais dire par inquiétée pour rien, c'est que du coup je vous ai embêté(e)s un peu pour rien quand même (même si je sais que quand on est sur un forum on est altruiste et on aide volontier il a la banane )...
Parce que oui, aujourd'hui le shubunkin est redevenu gris/bleu !  smiley youpi C'était donc bien les nitrites, votre diagnostique était bon...  smiley felicitation 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, j'ai testé ce matin l'eau du bac, et toujours un taux 0 de No2, donc je n'ai pas changé d'eau finalement... Pour le sel, je vais suivre vos conseils, et si 1/10 de cuillère à café suffit et conviendra aux escargots, aucune raison de ne pas le faire...  il a la banane

Par contre j'ai testé l'eau du robinet, et ça donne :
Ph 7.5
Gh 7°d
Kh 3°d
No2 0.025mg/L
No3 entre 0.5 et 1mg/L

J'ai deux problèmes on dirait : le Kh et le Gh qui sont trop bas, et le fait que j'ai un tout petit petit peu de nitrites, ce qui est embêtant...
Du coup je veux bien encore quelques conseils pour m'en sortir avec ça...  est confus

(Pour le chlore, je n'ai pas de test, je vais en acheter un, mais par contre j'utilise du Biotopol R quand je change de l'eau, qui "neutralise le cuivre, le plomb et le zinc, ainsi que le chlore et les chloramines"...)
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 9:49

je ne vois pas l'intéret de mettre du sel si ton bac est de nouveau bon. au contraire le sel c'est vraiment pas bon pour les plantes et autre même à faible dose.

si tu veux mettre un truc dans ton eau pour renforcer tes poissons met plutot du gel d'aloé vera bio. la aucun danger pour qui que ce soit.

pour ton eau effectivement les nitrites sont embêtant. pour ton GH tu peux ajouter une roche un peu calcaire à ta déco pour le faire monter un peu.

pour le chlore si tu met du conditionneur d'eau aucun soucis.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 13:26

Coucou,
Je viens ramener "mon grain de sel" même si le problème semble résolu et les poissons très beaux !

A la base il y a un problème de nitrites/trates, qui ne diminue pas malgré les nombreux et importants changements d'eau faits (30 à 50% à chaque fois).
Ma question est : utilises tu directement l'eau du robinet sans l'avoir fait décanter quelques jours avec un conditionneur ?
Actuellement ton fournisseur d'eau a peut-être augmenté ses doses de produits "nettoyants" comme le chlore, du fait d'un problème passager, ou changé/rajouté ses sources (parfois ils puisent dans rivières + sources). Sans oublier les pollutions agricoles. Tu n'as pas eu de problème avec ton eau jusque là, mais peut être que maintenant ses paramètres sont plus agressifs pour tes petits Poipois.
Les produits lourds ne sont pas détectables quand nous testons l'eau, seuls les poissons y sont sensibles, c'est pourquoi faire décanter l'eau et mettre un conditionneur me semble important...
Revenir en haut Aller en bas
Zurc-Ad
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Féminin Sagittaire Messages : 110
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 28
Localisation : 54
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 14:13

Rebonjour un peu tardif, désolée...
Alors le problème semble réglé, plus de nitrites, et le shubunkin va mieux... 😁

Pour les changements d'eau, non je ne la fais pas reposer, je mets du biotopol R et je la mets tout de suite... Parce que je change 90L et je n'ai pas la place pour la laisser reposer... 😓
Bon, du coup je continue de surveiller, pour l'instant je teste régulièrement, mais si je vois que ça va j'espacerai un peu plus...
Merci en tout cas ! ☺
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 15:37

Ben c'est sans doute ça, car le produit n'agit pas immédiatement même si la notice le sous-entend. En plus une fois ouvert, s'il traîne un peu ou si une canicule le détériore, l'efficacité est réduite.
Donc plus tu remets de l'eau neuve non décantée, plus tu brules les branchies des Poipois.

Normalement les problèmes de nitrites viennent d'un manque de bactéries dans la pompe, au début de la mise en route d'un aquarium, ou plus tard s'il y a un rajout de poissons, et le taux de l'eau du robinet est fluctuant en fonction des saisons et des pollutions. Le seuil est correct pour les humains, mais parfois nocifs pour nos petites bêbêtes.

Lorsque nous étions en appartement, et que les poissons étaient en aquarium (120L), puis en poubellarium (300L), donc en petits volumes, (je dis ça car maintenant ils sont dehors en petit bassin), nous renouvelions 25% d'eau tous les week-ends. Nous avions acheté des bidons contenant l'équivalent des 25% nécessaires, de format peu encombrant, que l'on stockait en bas d'un placard. Bouchons non mis pour que l'eau respire + conditionneur. Dès qu'ils étaient vidés, on ré-préparait pour la semaine suivante. On peut les cacher n'importe où (sur le coté d'une M à Laver, balcon).
On nous avait donné ce conseil de l'importance de faire "décanter". On n'était pas emballés mais finalement cela n'a pas été un problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés Parasites indéterminés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Parasites indéterminés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-