Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phoquinette
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2019
sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Empty
MessageSujet: sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 14:55

Bonjour, 

Notre Ryukin, Phoquinette, est touchée par la maladie des points blancs. C'est notre premier poisson nous y sommes attachés… La maladie s'accroche et Phoquinette est éouisée par le traitement. On dit elle parce que ma fille l'a imaginé femelle, on se sait pas si c'est un mâle ou une femelle. 

Que me conseilleriez-vous s'il vous plaît ? 

Elle a 2 ans et demi et mesure 6 cm de corps + 4/5 cm de voiles. 
Elle vivait dans un 40l et nous l'avons mis dans un 120 litres en juillet. Il y a 15 jours, on a introduit un jeune ryukin , qui certes flottait un peu trop. Le petit ryukin est mort au bout de 8 jours et Phoquinette était couverte de points blancs. Nous avons appliqué le vert de malachite APB. Nous avons monté la température. 1 des erreurs a du de lui changer de l'eau pour l'aider à respirer sans remettre de suite le médicament. Au bout du 3ème jour, il ne restait plus que 3 ou 4 points blancs, mais ils ne sont pas partis. Nous avons prolongé à 4 jours et demi de apb et les points sont restés. J'ai suspendu la nuit avec du charbon actif pour la libérer du médicament pour qu'elle puisse respirer … J'ai attaqué au esha exit20 ml et esha 2000 dose 40ml. Au bout de quelques heures, Phoquinette était sur le dos, comme morte, on a renouvelé l'eau pour le 1/3 pendant la nuit. Le lendemain, 2ème jour, on l'a vu toute repliée à se laisser tomber à pic. On l'a libéré d'un 1/3 du triatmeent avec de l'eau que l'on a abaissé à 21. Ce matin, elle est sans force pour nager contre le courant et les points ont encore grossi. Les bouts de voile sont en train de dépérir. 

Les paramètres de son eau, mesurés à la bandelette : ph7; gh 9; kh 8; no3 0/10, N03 0/05 (paramètres stables depuis le 14 septembre)

Que faire ? un bain de sel pour un traitement de la dernière chance ? ou continuer à mettre le médicament après avoir fait beaucoup de renouvellement d'eau ??? 

Merci par avance de votre attention, Géraldine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Empty
MessageSujet: Re: sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 18:14

A mon avis, ton poisson a souffert d'un pic de nitrites.

Bac jeune + traitement = pic de nitrites.

Le mieux serait d'acheter un test en gouttes au moins pour les nitrites car si je comprends bien la bandelette marque 0.05 c'est ça ?

En attendant ce poisson a besoin d'etre soulagé, le sel peut le faire mais à petite dose c'est à dire 1g/L et pas plus.

Il serait mieux en bac hopital avec 20 l d'eau et 20 g de sel de guerande avec un bulleur (pompe à air). est ce que tu as ça ?

As tu une photo de ces points blancs ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Phoquinette
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2019
sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Empty
MessageSujet: Re: sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 17:57

Merci beaucoup pour votre message. Je vous ai trouvée hélas trop tard et notre Phoquinette est morte. 
Pour remettre en vie l'aquarium, je pensais javelliser, rincer et laisser 15 jours à l'extérieur l'aquarium vide, tout son matériel; faire bouillir 20 minutes le gravier et les cailloux. Les plantes sont en quarantaine. La planorbe en mauvais état aussi à part. Les plantes ont reçu du cuivre; elles ont été bien rincées : quand puis je remettre la planorbe avec elles ? Peut on désinfecter les plantes ? Peut on les remettre dans un aquarium habité de poissons ? Au bout de combien de temps ? J'ai tellement peur de redéclencher un nouveau cauchemar en oubliant quelque chose …
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Empty
MessageSujet: Re: sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 8:55

Je suis désolée pour ton poisson.

Tu peux remettre l'escargot avec les plantes sans problème, le tout c'est qu'il soit dans une eau saine.

Le permanganate de potassium désinfecte bien les plantes : https://voiledechine.forumactif.org/t393-desinfection-des-plantes#

Le parasite responsable de la maladie des points blancs ne survit pas sans la présence des poissons, alors rassures toi, les plantes n'en seront pas porteuses.

Je te conseille de plutôt ouvrir un sujet sur l'installation de ton aquarium : type de sol, filtre, plantes et paramètres de l'eau.

J'ai vu que tu utilisais des tests en bandelettes, saches qu'ils ne sont pas fiables du tout et c'est bien souvent de mauvais paramètres qui permettent aux maladies de se développer en affaiblissant les poissons.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Empty
MessageSujet: Re: sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sos pour Phoquinette, ryukin, contre ishtyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ryukin . To be or not to be ?
» Ryukin en derive
» tâche rouge branchie ryukin
» Menu Ryukin
» Lot de Ryukin sur Paris 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-