Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 La carpe de Kollar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7831
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 22:52

Je ne vais pas vous parler d'un poissons de bassin. Quoi que...

Je vous propose une petit article sur l'hybridation entre le carassin et la carpe.

Il s'agit d'un assemblage de différents recueils sur le sujet.


Histoire et origines :

« La carpe de Kollar » :Cyprinus Kollary nom donné par Heckel en hommage à l’un ses collègues du musée de Vienne, Vincenz KOLLAR
à un poisson du lac de Neusieldler en Hongrie, suivant l’avis des habitants qui l’attribuent a un métissage entre les deux espèces.

Cependant, une description de ce poisson a été faites par George Cuvier en 1828 au lac de Saint-Gratien (vallée de Montmorency), dans lequel ce poisson serait très abondant.

Voici la description dans une reproduction de cette description issue du fameux livre.
Je suis en possession de l'ouvrage dans son intégralité au format PDF.
La carpe de Kollar Hnp0110La carpe de Kollar Hnp01b10

La carpe de Kollar Hnp0210

La carpe de Kollar Hnp0310

La carpe de Kollar Hnp0410

La carpe de Kollar Hnp0510

De nos jours...

Tout le monde semble d'accord quant à la possibilité pour le carassin et la carpe de s'hybrider. En revanche, tout le monde n'est pas d'accord quant à la progéniture qui en est issue...

Dans le texte ci-dessous, il est clairement indiqué que la progéniture issue de ces deux espèces ne peut pas se reproduire.

L'hybridation d'une carpe commune et d'un carassin produit des individus à priori stériles aujourd’hui nommés « carpe de Kollar ».

Il a le dos plus élevé, la tête moins forte, les babillons plus petits ou absents et les écailles plus grandes. Le corps lui aussi est beaucoup plus fin. Ces poissons sont rares dans nos eaux française.

La carpe de Kollar se distingue par sa morphologie "à géométrie variable", tantôt plus carpe (présence de barbillons ou d'embryons de barbillons en particulier), tantôt plus carassin  (forme des écailles, nombre et implantation, etc.).

Certains accusent la carpe de Kollar d'être à l’origine d’une pollution génétique. Ces poissons, aux caractères intermédiaires (forme générale du carassin mais présence possible de 1 à 4 barbillons), sont très résistants et ont une croissance rapide.




La carpe de Kollar Carpe_10

La carpe de Kollar Carpe_11

La carpe de Kollar Carpe_12


Le texte ci-dessous, indiquent en revanche que la reproduction est possible.

Source Larousse édition 71/76, trouvé sur le net : L’hybridation interspécifique et intergénérique est fréquente et donne souvent des hybrides féconds, comme la Carpe de Kollar, obtenue en croisant un Carassius mâle et un Cyprinus femelle.



Voici également un deuxième texte qui indique que ces hybrides peuvent se reproduire.

La Gibèle :

C’est une hybride entre carpe de Kollar et carpe commune sur plusieurs génération. C’est un poissons au corps plus épais et moins haut que la carpe de Kollar. Ce poisson est peu fréquent.



Une anecdote à présent.

Le carassin qui defraie la chronique...

La nouvelle nous vient d’un carpiste des Yvelines, qui est l’auteur d’une prise exceptionnelle dans l'Oise : un carassin totalement hors norme. Pas un carassin en fait… « une vache » !

On sait que l’hybridation carpe/carassin produit un animal stérile nommé carpe de kolar. Mais là, il semble qu’on soient vraiment face à un monstre du genre… un vrai gros carassin. Tout simplement… Déjà pris (et connu !) au delà des 6 kilos, ce carassin géant serait un record avec sa dernière frasque sur la balance : 7 kilos ! Bien qu’authentifié par plusieurs pêcheurs le jour de sa capture, nous ne pouvons être catégorique sur l’exactitude du poids. Nous montrons le spécimen avant tout pour assouvir la curiosité de chacun et pour la valeur de la photo.

C’est à n’en pas douter un montre du genre et probablement le plus gros… du monde ? Restons prudent... Jusque là on évoquait des poids maximaux de 3,750kg, voire 3,9kilos pour parler du record mondial.

La carpe de Kollar Carass11

________________
La carpe de Kollar Signat12
Mes liens !:


Dernière édition par Tagazok le Mer 4 Oct 2017 - 22:48, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26337
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: Re: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 22:04

Superbes images !

Ton article est vraiment très interessant.  pouce levé

________________
La carpe de Kollar Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



La carpe de Kollar 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7831
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: Re: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 22:05

Oui, le sujet est intéressant.

En revanche, que croire sur la stérilité de ces hybrides...

Il faut que je creuse encore je pense...

________________
La carpe de Kollar Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Ranchū
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Ranchū

Masculin Gémeaux Messages : 526
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Humeur : relax
La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: Re: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 8:00

sympas le sujet
perso j'ai eu pendant 3semaine un hybride koi-PR
je l'avais mise dans un bac pour sa quarantaine, je l'avais trouvée sur leboncoin, j'avais commencé à creuser un bassin et au dernier moment mon proprio ma demandé de plus le faire  crier
alors bon tampis.
pendant la quarantaine dans le bac ferme il y avait juste un carré 7cm sur 7cm ouvert pour laissé de l'air ben elle a du sauter dehors car le chien la mangé restait plus grand chose du poipoi quand jss rentrer c'était mon plus beau poisson.
La carpe de Kollar 20170313
La carpe de Kollar 20170311
La carpe de Kollar 20170312
La carpe de Kollar 20170411
La carpe de Kollar 20170412

________________
mon 160L
les poipois
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: Re: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:23

Désolée. il pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: Re: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:17

Magnifique article. 
Désolé pour le poispois.
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4150
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: Re: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 22:45

poisson merci chinois smiley felicitation 

perso j'adore cet hybridation meme si je la prefere en couleur que couleur carpe commune....

________________
La carpe de Kollar 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Ellicrum
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2019
La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: Re: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 16:23

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé à l'instant un tout petit article sur Wikipédia dédié à ce poisson (https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_de_Kollar). Étant donné qu'il y a très peu de photos sur Wikimédia Commons (le serveur qui accueille les images du site), je vous invite à envoyer là-bas vos plus belles images pouce levé (de même si vous avez aussi des ides dorées ou des tanches de Mongolie, où il n'y a quasiment rien)
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7831
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: Re: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 7:22

Pêché en 2012 en Angleterre dans le lac Magpie, à Cambridge, ce poisson singulier serait pour les experts une hybridation de poisson rouge et de carpe.

Ces derniers pensent qu'il s'agit d'un animal qui a probablement été introduit dans le lac à partir d'un aquarium privé.

Les hybridation sont assez courantes avec le poisson rouge. En revanche, pêcher un hybride l'est beaucoup moins.

Le poisson a malheureusement été remis à l'eau après la photo.

La carpe de Kollar Scree206

________________
La carpe de Kollar Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



La carpe de Kollar Empty
MessageSujet: Re: La carpe de Kollar La carpe de Kollar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La carpe de Kollar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» perception de la nourriture chez la carpe
» Offre poissons rouges & 1 carpe de bassin
» Carpe fantail
» Carpe Koï qui saute sur l'eau
» URGENT - DONNE CARPE KOI - 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: LES POISSONS DE BASSIN-