Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problèmes de vessie et sauts vers la surface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 17:46

Bonjour,

Après plusieurs semaines d'échecs, j'ai réussi à pêcher dans mon bassin deux poissons rouges avec des problèmes de vessie natatoire. Ils ont toujours été un peu maigrelets par rapport aux autres nés de la même reproduction, et ce sont les deux seuls à être affectés mais avec le refroidissement de l'eau, les problèmes se sont progressivement aggravés : ils se posaient dans les zones peu profondes du bassin, nageaient le moins possible et d'une façon ondulante, l'un d'eux se couchait même parfois sur le flanc, ce qui m'a valu plusieurs frayeurs car je croyais à chaque fois qu'il était mort, mais dès que j'approchais une épuisette ils s'enfuyaient et restés cachés pendant plusieurs heures voire jours. Ces problèmes se sont déclarés brusquement, du jour au lendemain, courant septembre, et j'essayais depuis, en vain, de les attraper.

Ils viennent de passer une semaine au chaud dans un aquarium de 50 litres qui fait office de bac infirmerie, il n'est pas planté, il n'y a ni sable/gravier ni aucun objet (je sais que ce n'est pas bon, mais c'est provisoire puisqu'ils ont pour vocation de retourner dans le bassin). Ils ont eu trois jours de bain de sel de Guérande (3g par litre), changement complet de l'eau, un jour de pause, trois jours d'Esha 2000 (dosage standard : je voulais éliminer un éventuel problème bactérien auquel je ne crois guère vu qu'aucun autre poisson ne manifeste de problème similaire). Aucun changement dans leur comportement : ils nageaient peu, restaient au fond, souvent serrés l'un contre l'autre comme deux petits oiseaux. Ça faisait pitié de les voir ainsi. Les poissons du bassin n'étaient plus nourris depuis la mi-octobre mais comme je les ai rentrés, j'ai voulu les renourrir progressivement. J'ai acheté des flocons d'avoine bio (ils les ignorent), j'ai mis de la laitue pochée (feuille verte, feuille blanche, peu importe : ils les ignorent), j'ai mis des petits pois sans la peau (ils les ignorent mais curieusement, aucun de mes poissons n'aime les petits pois ni les courgettes alors que j'ai lu plusieurs fois que les PR en raffolaient d'ordinaire). En fait, la seule nourriture qu'ils acceptent, ce sont leurs granulés (que j'écrase un peu et je laisse tremper longtemps afin d'être sûre qu'il n'y ait plus d'air car je sais que ce n'est pas bon pour eux).

Aujourd'hui j'ai voulu changer toute l'eau de l'aquarium (fin du traitement d'Esha 2000). Le temps de vider l'aquarium, j'ai mis les deux poissons dans un seau contenant l'eau du bassin (réchauffée à température ambiante car elle est sinon autour de 4°C et, sans les habituer à une température trop élevée, je veux éviter le choc thermique). Alors qu'ils étaient calmes voire apathiques depuis leur capture, ils ont commencé à manifester des signes de nervosité, voulant monter à la surface. Je me suis dit que c'était parce qu'ils n'aimaient pas être à deux dans le seau. Je me suis dépêchée de nettoyer l'aquarium et je les ai remis dedans, avec l'eau du bassin prélevée quelques heures plus tôt. Depuis, ils n'ont cessé de s'agiter : ils montent régulièrement à la surface, comme s'ils voulaient sauter ou gober une nourriture invisible, puis replongent. Je ne comprends pas pourquoi ils réagissent ainsi : c'est clairement le changement d'eau qui a eu un effet sur eux mais les paramètres me semblent bons, et leurs copains dans le bassin font leur petite vie sous la surface sans la moindre agitation. J'ai ôté, sans les sortir de l'aquarium cette fois, environ la moitié de l'eau pourtant prélevée ce matin et je l'ai remplacée par de l'eau qui venait à nouveau du bassin mais que je n'avais pas du tout laisser poser cette fois. Comme j'en avais acheté la veille, je leur ai aussi mis une demi-feuille de catappa (JBL, taille XXL : je n'ai jamais testé, j'ai découvert ces feuilles sur ce forum). Ça, c'était vers 15h00. J'ai l'impression depuis qu'ils se sont un peu calmés mais ils viennent quand même à la surface de temps à autre.

Les seaux utilisés pour le transfert d'eau sont des seaux dédiés à cet usage ; celui que j'utilise pour vider l'eau viciée et/ou médicamenteuse de l'aquarium est étiqueté. Impossible par conséquent qu'il y ait eu une corruption quelconque de l'eau du bassin avant d'être utilisée pour l'aquarium.

Paramètres de l'eau du bassin (je pensais avoir un peu moins de 8 m3 mais mon mari me dit qu'on est plutôt à un peu moins de 9 m3 pour 22 PR de 10 à 30 cm, et une cinquantaine de juvéniles nés en avril/mai dernier) :
NO3 = 0
NO2 = 0
GH = 8
KH = légèrement supérieur à 8
pH = 7
Cl2 = 0

Je suis très partagée entre les garder encore un peu à l'intérieur (j'espérais qu'une cure de légumes verts et de flocons d'avoine pendant une quinzaine de jours leur ferait du bien mais vu leur dédain, ça ne sert à rien) et les réacclimater doucement avant qu'on entre dans les mois de gel pour les réintroduire dans le bassin (malgré la saison hivernale mais je ne peux pas les garder à l'intérieur jusqu'aux beaux jours), sans être sûre qu'ils passent l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 19:09

Il s'agit peut-être juste d'un stress important du à la manipulation, ça arrive.

Ils se calment généralement seuls dans l'obscurité.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 19:34

A ta place je ne les remettrais pas dans le bassin, encore un stress pour eux vers un retour au froid en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 20:19

Merci pour vos réponses.
Effectivement, ils se sont bien calmés même si j'en ai surpris un essayant encore de nager à la surface (pour recouler ensuite). Ils m'ont bien fait peur quand ils voulaient sauter (j'avais même pensé à pic de nitrates même si je ne voyais pas comment il aurait pu survenir dans le bassin en repos hivernal et les autres PR qui étaient tout tranquilles).
Je vais essayer de les remplumer encore un peu pendant quinze jours mais il faudra, même si ça ne me plaît pas, qu'ils réintègrent le bassin ensuite, le plus en douceur possible, car je suis absente une douzaine de jours pendant les fêtes de fin d'année et personne ne pourra venir s'occuper d'eux... Quant à leur faire faire 800 km en voiture, une fois à l'aller et une autre fois au retour, je n'y pense même pas. Je croise les doigts pour que la température reste stable jusqu'au 16/12 où je tenterai une réintroduction (après avoir lentement abaissé la température de l'eau pendant trois jours avec des glaçons de Volvic : j'ai fait cela une fois pour un poisson affaibli qu'on avait repêché in-extremis et cela s'était bien passé, mais on était tout début décembre cette année-là). On va voir si on peut trouver une cloche chauffante qui faciliterait leur retour.
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 0:19

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles de mes deux malades : l'acclimatation (pour le transfert de l'infirmerie vers le bassin) a eu lieu il y a huit jours et elle s'est bien passée. Je les aperçois parfois avec d'autres poissons : il y a donc un progrès car, même si leur nage reste saccadée, ils ne restent plus posés sur la vase pendant des heures. La température extérieure est anormalement clémente et c'est tant mieux pour eux. J'essaierai de les recapturer à mon retour pour les garder jusqu'au printemps et tenter à nouveau de les convertir aux légumes (j'ai vraiment eu l'impression d'avoir deux ados qui ne vivent que pour les burgers frites).
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 9:08

Il y a des plantes dans le bassin ?

Tu leur donnes des légumes quand ils sont en bassin ?

Parfois il est compliqué de changer leur alimentation quand ils sont stressés, passer d'un bassin à une cuve est source de stress important et si en plus ils y a un souci pathologique, alors là c'est mission impossible de les nourrir avec une nourriture inconnue.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 19:43

Oui, le bassin est planté depuis des années (roseaux massettes, iris des marais, une plante de type nymphéa dont j'ignore l'espèce exacte et de l'eleocharis, je crois, ou une plante qui y ressemble, d'autres plantes sur les berges du type menthe mais les racines ne sont pas immergées et elles ne peuvent donc pas intervenir dans leur alimentation). Il y a aussi la petite mousse verte qui se forme sur les parois immergées de la bâche et qu'on n'ôte jamais entièrement car on a remarqué que certains aimaient bien la brouter.

Quand ils sont dans le bassin on les nourrit, à vrai dire, assez peu (le bassin est à proximité du potager : cela attire beaucoup de petits moucherons, moustiques et autres insectes volants ; j'ai aussi parfois repéré des vers de vase, ou du moins des vers qui vivent dans la vase en basse profondeur, quel que soit le nom de ces bestioles assez grassouillettes). On les nourrit en fait de granulés au début de printemps, le temps que le bassin se remette en route (on ne veut pas qu'ils se battent pour de la nourriture qu'on trouve un peu rare avant début mai) et encore un peu à l'automne afin qu'ils fassent des réserves (en général on s'arrête fin octobre/début novembre, mais l'an dernier ils étaient venus réclamer jusqu'à début décembre ; cette année, on a par contre arrêté fin septembre/début octobre à cause des deux malades qu'on n'arrivait pas à attraper mais le "groupe" n'était pas trop content de ce régime forcé et n'arrêtait pas de nous suivre, en faisant des "ploufs" bruyants, dès qu'on passait près du bassin). Je leur mets régulièrement de l'orange (j'ai lu quelque part que c'était bon pour prévenir je ne sais plus quelle maladie). Ils ont aussi parfois des crevettes d'eau douce (vivantes, données par un ami pêcheur). En fait, je réalise que je leur donne des légumes (carottes qu'ils aiment bien, petits pois dont ils sont moins fans, petits bouts d'ail avec plus ou moins de succès - je n'ai jamais réussi à faire manger un bout de courgette à un de mes poissons quel qu'il soit) uniquement quand pour une raison ou une autre on les extrait du bassin (infirmerie, ou l'an dernier quand on a vidé le bassin pendant plusieurs semaines pour l'agrandir).
Je pense que je les ai un peu surnourris au printemps (ils s'étaient reproduits, je voulais éviter que les alevins finissent en apéro, et puis c'était amusant : quand les alevins ont grossi de quelques centimètres, les plus gourmands venaient manger dans ma main et j'ai laissé sans doute un peu trop de nourriture pour les plus timides, nourriture facilement acquise qui a dû surtout finir dans le ventre de leurs aînés). :/

Je rentre chez moi dans trois jours. Un gros refroidissement est attendu pour cette période : je vais les surveiller de près... et m'entraîner à l'épuisette.
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 19:11

Bonjour,

Quelques nouvelles concernant mes deux malades que j'avais dû réintroduire prématurément dans le bassin en décembre.

À mon retour, celui dont le cas semblait au début le plus alarmant (il se couchait sur le côté, faisait le mort avant que je ne le repêche) était en forme olympique (nage gracieuse, marathon...). L'autre, qui avait toujours été malingre, n'allait pas mieux mais était encore assez en forme pour ne pas se laisser attraper.

Après plusieurs essais, j'ai quand même réussi (on devait être vers le 10 janvier) et là a commencé une lente guérison : il boudait la nourriture ou mangeait à peine. J'avais essayé les courgettes, les petits pois, les carottes, les flocons d'avoine, le kiwi... Impossible de lui faire avaler autre chose que ses sacro-saints granulés que je laissais bien tremper dans l'eau à part avant de les lui donner.

Début février et un peu par hasard, j'essaie la banane, dont il s'est soudain pris de passion, et je pense que c'est cet aliment (donné quand même avec modération parce qu'il devenait vraiment glouton) qui lui a fait du bien. J'ai pu le réintroduire dans le bassin en début de semaine, profitant de radoucissement et du soleil, et il nage depuis comme un pro avec ses copains. J'ai même l'impression qu'il a un peu grossi (alors qu'avait il semblait être plus petit et plus maigre qu'un poisson né deux ans après lui).

Voilà : juste un retour d'expérience au cas où quelqu'un aurait des soucis similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 13:09

merci

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 13:59

Super!
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 14:41

trop bien pour eux

et vive la banane il a la banane

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Problèmes de vessie et sauts vers la surface Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vessie et sauts vers la surface Problèmes de vessie et sauts vers la surface Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes de vessie et sauts vers la surface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-