Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Réduction changement d'eau et explosion de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 21:05

Bonjour!

Je teste depuis quelques mois l'impact qu'aurait sur mon aquarium la réduction de mes changements d'eau ainsi que le siphonnage et j'aimerais partager cette expérience avec vous: 

En effet j'ai remarqué que faire des changements hebdomadaire, surtout le siphonnage, affaiblissaient mes plantes.
J'ai donc commencé par faire une semaine sur 2, puis 1 semaine sur 3 et enfin une fois par mois (tjrs 30%) tout en contrôlant chaque semaine mes nitrates, les nitrites et le Ph. 
Les nitrates de mon eau de conduite est de 10, nitrite : 0 et Ph: 8,5. 
L'eau évaporée est complétée par de l'eau osmosée.
L'éclairage et l'apport en co2 n'a pas été modifié. 
Et aucune plante n'a été rajoutée! 
Et je suis assez bluffléeil est foufou


Avant l'expérience: mai 2019 - Nitrates: entre 0 et 5. Nitrites: 0 Ph: 8

Les vallisnerias (non gigantea) végétaient depuis plusieurs mois (leur achat en fait), se multipliant très très lentement et aillant une petite taille.  pouce en bas
Les égérias restaient assez timides, la croissance ralentie par mes goinfres et quelques algues poilues qui se développaient dessus. 
Les échinodorus se portaient bien, les anubias idem, même si elles cramaient un peu sous la rampe (algues encroûtantes). 

Réduction changement d'eau et explosion de plantes Aquari10 
En ce moment: décembre 2019 - nitrates : 0 Nitrites: 0 Ph: 8

Les vallisnerias et égérias ont eu une très très grosses poussées de croissance! Deviennent même envahissantes.  il aime
Les échinos se sont mises à produire beaucoup plus de feuilles et des boutures apparaissent ici et là. 
je n'ai pas remarqué de changement chez les anubias. 

Réduction changement d'eau et explosion de plantes Aquari11

Au niveau des algues, à part les encroûtantes sur les anubias, je n'en n'ai plus depuis des mois, ni sur les plantes, ni sur les vitres (à part celle du fond car le soleil tape un peu dessus, mais je trouve que ça fait un joli décor.) 
Lors que les algues commencent à réapparaître (tous les 2-3 mois environ, c'est qu'il est grand temps de nettoyer le filtre puis elles s'en vont d'elles mêmes.  

La tache bleue est là depuis presque 3 ans, je n'y touche pas car je ne veux pas la répandre dans le bac.
La pellicule marron que vous voyez entre la vitre et le gravier, ne sont pas des algues marrons mais l'accumulation des dépôts que je n'ai pas siphonné et que mes poissons aident à enfouir en remuant le gravier. Cela aide à renouveler mon substrat, fatigué depuis bien longtemps. 

Je serais ravie d'avoir vos avis   il saute ainsi que de lire vos expériences sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 18:37

Impressionnant!!!

Je suis assez bluffée également...

Questions pratiques :
- Ton aquarium contient combien de litres d'eau?
- Quand tu changes d'eau une fois par mois, tu grattes les vitres pour enlever la couche verdâtre? Ou fais-tu cela toutes les semaines, sans changer l'eau?
- Tu ne changes plus l'eau aussi souvent, mais nettoies-tu le filtre chaque mois aussi? Ou deux fois par mois?...

Merci des infos, ton expérience m'intéresse car mes plantes ressemblent aux tiennes sur la première photo.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 23:04

c'est très sympa d'avoir ton retours.

perso j'ai un peu le même constat avec mes vallisnerias.
elles étaient bien plus belle lorsque je ne changeais presque pas d'eau.

malheureusement depuis la cannicule suite à divers petits soucis (chaleur, vacances, voile gras et depuis 1 mois des nitrites qui ne semble ne pas vouloir baisser sous 0.05 et une eau du robinet qui me fais exploser la cyano) j'ai dut augmenter mes changements d'eau alors que mes nitrates sont à 5 et depuis elles n'arrivent plus à pousser et comme les goinffres me les rases je me retrouve avec une espèce de vallisneria naine lol.
et du coup mes anubias sont noires d'algues encroutante puis que plus rien pour les garder à l'ombre... heureusement elles poussent bien et je peux régulièrement couper les feuilles les plus moches.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Réduction changement d'eau et explosion de plantes P_202036 Réduction changement d'eau et explosion de plantes P_202010 Réduction changement d'eau et explosion de plantes P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 1:31

Impressionnant.  
Ton sol semble faire comme le mien pour mon aquarium à écrevisse. Je ne syphone pas (enfin plus depuis que les rates ont percé le tuyau du syphon. trop drole ) et aussi je suis en low/no tech.
Impressionnant aussi les plantes. Dos c'est quoi les petits poissons gris?
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 21:15

Valma a écrit:
Impressionnant!!!

Je suis assez bluffée également...

Questions pratiques :
- Ton aquarium contient combien de litres d'eau?
- Quand tu changes d'eau une fois par mois, tu grattes les vitres pour enlever la couche verdâtre? Ou fais-tu cela toutes les semaines, sans changer l'eau?
- Tu ne changes plus l'eau aussi souvent, mais nettoies-tu le filtre chaque mois aussi? Ou deux fois par mois?...

Merci des infos, ton expérience m'intéresse car mes plantes ressemblent aux tiennes sur la première photo.


Merci  il danse
Mon aquarium fait 240L brut (mais plutôt 200L utile).
Lors du changement, je nettoie vite fait les vitres avec de la ouate ou une vieille carte de crédit, la croûte verte sur la vitre du fond est ultra coriace ; je gratte comme je peux mais c'est très dur x) 
Pour le filtre, j'avoue que j'attends le "signal" : une sorte de mousse se forme dans un coin de mon aquarium avec une sorte de cyano flottante mais qui reste totalement inerte (oui oui c'est super chelou).
Mon filtre pèse une tonne, je mets de l'eau partout quand je le sors du meuble et il fuit à la remise en route T-T. Faut que je trouve le courage de le changer ^^'


Dernière édition par BlackPearl le Ven 13 Déc 2019 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 21:25

Mais quand je constate de grosses bagarres dans mon aquarium et que les poissons s'abîment les voiles ++ je fais un changement d'eau + feuille de catappa car j'ai un peu peur que le risque d'infection soit un peu plus élevé (0 soucis pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 22:00

monkydluffy a écrit:
Dos c'est quoi les petits poissons gris?

Ce sont des Danios Rerio ^^ Ils sont 8 (à la base ils étaient 10 mais il y presque 4 ans il y a eu un raté lors du déménagement ... il est désolé).
D'ailleurs, quelle est leur espérance de vie? Ils sont jamais malade rien. Sauf un, qui pendant plusieurs jours restaient au milieu de l'aquarium à tourner en rond, sans vouloir manger puis ça lui ai passé  choqué  ; j'ai tjrs rien compris x) ).

Fin bref, ça s'entend bien avec mes pois, chaque groupe fait sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 23:03

Ils sont jolie. Ils sont faciles à maintenir? Ils mangent quoi? Comme les PR?
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 10:54

monkydluffy a écrit:
Ils sont jolie. Ils sont faciles à maintenir? Ils mangent quoi? Comme les PR?

Ils sont super facile à maintenir. J'ai déjà eu 2 énormes hécatombes dans mon aquarium au niveau de mes voiles depuis qu'il est en route mais RAS au niveau des danios. Je leur donne comme mes poissons rouges car la taille des granulés, flocon d'avoine ect le permet. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 14:09

D'accord. Est ce qu'ils pourraient cohabiter avec des écrevisses aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 16:52

Tu ne nous as pas dit à combien est le taux de nitrates depuis cette expérience ?

________________
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Réduction changement d'eau et explosion de plantes 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 17:47

Test de nitrate (test goutte de Sera) de ce dimanche : entre 0 et 5 mg/L
Réduction changement d'eau et explosion de plantes 79414110
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 20:33

Incroyable d'avoir un taux si bas.

________________
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Réduction changement d'eau et explosion de plantes 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 21:58

Je surveille toutes les semaines car je suis la première surprise et j'ai quand même l'appréhension d'une hausse soudaine de nitrates (je le verrais avec les algues brunes, que je ne n'ai plus du tout ) car ça reste des PR.
Je fais pareil avec le bac du combattant depuis plus longtemps où je ne mets même plus le filtre parce que ça le stresse et idem 0 algues alors qu'il se prend la lumière du jour directement.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 9:01

C'est bien tentant.

Du coup, j'ai commencé à reculer de 2 jours mon changement d'eau. Mais mon litrage est plus faible, je crains l'explosion du taux de nitrates.

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 17:58

Tu distribues des granulés à quel rythme sur la semaine ?

________________
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Réduction changement d'eau et explosion de plantes 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 19:41

Chimele a écrit:
Tu distribues des granulés à quel rythme sur la semaine ?

Je donne des granulés 1 jour sur 2, flocon d'avoine a au moins 1 repas par jour (mais j'ai cette fameuse mousse bleuâtre qui apparaît dans un coin de l'aquarium depuis que j'en donne, je dois mal rincer ou alors ça sature plus vite mon filtre).
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 19:46

monkydluffy a écrit:
D'accord. Est ce qu'ils pourraient cohabiter avec des écrevisses aussi?

Je n'en ai aucune idée  poisson
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 19:40

Je ne suis pas étonnée que les plantes se portent bien à ce régime, ma crainte va plus pour 
le développement des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 13:36

Je suis d'accord, le problème est : c'est OU les poissons OU les plantes.

Celles ci ont l'air de s'éclater, mais en général c'est au détriment des poissons.
Il est important que la pompe soit très bien entretenue, elle est la base de tout pour eux, tous les 15jrs.
Ainsi que des changements d'eau de 30% tous les 15 jours, ou 15% par semaine (soit 30L si 200L ds aqua).
Ils sont nombreux dans un petit espace, ils ne peuvent se développer, leurs organes se nanifient (il faut normalement 100L par PR).
L'eau doit avoir été préparée avant (préparer qq jrs avt un bidon de 30L d'eau du robinet avec conditionneur d'eau), car l'eau osmosée n'est pas assez dure pour les poissons (il ne faut ni GH ni KH à zéro).

En tout cas, l'aqua est très beau, les poissons évoluent dans une vraie forêt vierge !
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 9:31

Mes poissons, que je change ou non l'eau je n'ai vu aucune différence à leur croissance sur les mois avant l'expérience et les mois pendant, ils ont continué de grandir petit à petit mais je vais y faire plus attention.
Pour la pompe un aquariophile que je connais très bien (c'est à cause de lui que je me suis lancée dans l'aventure x) ) m'a conseillé le contraire, de n'y toucher que quand elle est sale (tous les 2 mois ou 1 mois 1/2) et que ça ne tombe pas la semaine du changement d'eau. 
Finalement, tout le monde à sa "recette"  se gratte le menton

Quand je rajoute de l'eau osmosée, c'est pour compenser l'évaporation (c'est de l'eau pure qui "part"). Lors des changements d'eau, je suis obligée de faire 50/50 avec l'eau du robinet/osmosé sinon je me retrouve avec un ph à 8.5/9 ! Je me passerais bien d'eau osmosée volontier sinon xD

Cependant, cette forêt vierge n'empêche pas les bagarres (je le pensais), quand ils sont à 3 sur le même poisson, le pauvre se fait manger les nageoires même s'il part se cacher fouetter
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 12:53

Cela confirme qu'il y a un problème...ils se bouffent pour le territoire. Pas assez d'espace ! Tant qu'ils sont petits ils arrivent à grandir un peu, mais au bout d'un moment ce n'est plus possible. Les plantes, la nuit, bouffent aussi leur oxygène. Ils doivent souffrir déjà un peu, et ça va s’amplifier.
Votre ami n'a peut être pas exactement les mêmes conditions (moins de poissons, etc...).
Regardez sur ce site ou d'autres, les recommandations pour l'entretien de la pompe et les changements d'eau. 
Plus l'aqua est grand avec peu de poissons, moins il y a de travail à faire. Vous êtes dans le cas inverse, l'aqua est correct mais pas assez pour le nombre de poissons, donc l'équilibre ne peut se faire, la vie des poissons est précaire.
C'est pourquoi dans ce cas là, on fait généralement 1 semaine changement d'eau (même un peu, ça fait du bien) et 1 semaine le nettoyage partiel de la pompe (nettoyer 1 étage sur 2 pour garder des bactéries nécessaires). Ou 1 gros changement d'eau par mois et la pompe tous les 15 jours, car c'est elle dont tout dépend. 
 
Nous aussi on a galéré un peu au début, on trouvait ça gavant, et salissant. On s'est équipé : une grande bassine servant à la fois à récupérer l'eau sale que l'on veut vider (avec une pompe manuelle) et qui sert ensuite à poser dedans le bloc pompe/filtre avant de l'ouvrir pour procéder à son nettoyage + 1 serviette de plage dédiée à éponger (on la fait sécher, et hop on la range), 1 gros bidon pour ré-préparer de l'eau avec conditionneur pour la semaine suivante. On cache le matériel et chaque semaine (le même jour), un coup on fait le changement d'eau, 1 coup la pompe/filtre. 10 mn de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 13:30

Si des poissons s'attaquent entre eux, c'est aussi une question de sélection naturelle. L'un d'eux est soit plus faible, soit malade.

________________
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Réduction changement d'eau et explosion de plantes 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 14:35

Pour ce qui est des courses poursuite il faut aussi penser à la reproduction. Chez moi ils sont 3 dans 400litres donc aucun soucis de place et pourtant ma pauvre Polochon se fait enquiquiner la moitié du temps par les deux autre. Et même quand elle se cache. J ai d'ailleurs fait plusieurs photo de quant elle est cachée avec les deux autres littéralement aux fesses et du coup elle a régulièrement la caudale déchirer voir machouillée.
Après je ne dis pas que dans ce cas présent il n y a pas un soucis de place ou de maladie ou autre. Mais sans vraiment voir l état du poisson poursuivi ni voir les poursuite ce n est pas facile de savoir la cause.

Pour ce qui est du reste. Chaque aquarium réagi différemment et je pars du principe que quelle que soit la méthode d entretient si les paramètres sont bon et que les poissons ne présente pas de maladies alors pourquoi essayer de faire autrement?
Il suffit de contrôler et effectivement si un problème survient c est que quelque chose ne va sûrement plus et la ou il faut modifier.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Réduction changement d'eau et explosion de plantes P_202036 Réduction changement d'eau et explosion de plantes P_202010 Réduction changement d'eau et explosion de plantes P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:33

les JUJU a écrit:
Cela confirme qu'il y a un problème...ils se bouffent pour le territoire. 

C'est la seule femelle du groupe (la pauvre), donc c'est normale, mais je pensais que les cachettes l'aideraient à souffler mais faut croire que non  est confus
Parfois elle attrape une pourriture des nageoires mais ça se règle avec de la bétadine ou naturellement. 

Là je surveille mes danios, car ils ont plus de 5 ans et je vois que 2 commencent à se montrer "vieux", sont plus lents. Faudrait pas que, s'ils développent qqch ils contaminent le bac avant que je m'en aperçoive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Réduction changement d'eau et explosion de plantes Empty
MessageSujet: Re: Réduction changement d'eau et explosion de plantes Réduction changement d'eau et explosion de plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réduction changement d'eau et explosion de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Explosion d'algues après changement d'eau.
» plantes : Manuel d'aquariologie T3 les plantes (D Terver)
» Vers blanc apres explosion bacterienne
» changement d'eau
» changement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES PLANTES-