Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Baton de charbon actif : une eau nickel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SpSp
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2019
Baton de charbon actif : une eau nickel ! Empty
MessageSujet: Baton de charbon actif : une eau nickel ! Baton de charbon actif : une eau nickel ! Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 16:44

Salut à tous,

Juste pour faire un retour d'expériences ; ) si ça peut aider certains d'entre vous.
De nombreux essais, tests, mesures, ph, nitrates, nitrites, etc. sur différents facteurs influençant la qualité de l'eau. C'est flagrant, depuis que j'ai mis ce baton de charbon actif BICHOTAN dans mon aquarium, tous les paramètres sont améliorés.
   smiley youpi 
On dirait que ce charbon absorbe toutes les cochonneries; abaisse le chlore, le ph aussi, abaisse les nitrates et moins d'algues, pas spécialement d'effets sur les mineraux. Il rend l'eau plus "douce", plus agréable. Le chlore est comme "retiré". Ces batons de charbon sont utilisés pour purifier l'eau, souvent en voyage lorsque l'accès à l'eau potable n'est pas garanti. On le trouve sur le net, aussi en magasin bio. Normalement destiné au traitement de l'eau de boisson des humains.

L'énorme trouvaille, c'est que depuis qu'il est dans l'aquarium : plus besoin de nettoyer les parois intérieures des vitres ! Les vitres sont ultra lisses. Cela fait 6 mois qu'il est dedans, je ne m'en occupe pas, il travaille pour moi ; ) Simplement il faut le purifier 3 mois après la première utilisation, ensuite en acheter un autre. Comptez 10 euros la baton (en 2019).
j\'ai une idée
Ah oui, autre petite astuce, moi j'ajoute de l'argile verte dans un petit bol en verre et recouvert de cailloux (pour ne pas que ça "s'envole") et l'argile améliore la qualité de l'eau (surtout pour ceux qui utilisent de l'eau du robinet). La concassée de la marque CIEL D'AZUR est top, il y a aussi la marque Argile du Soleil. L'argile amène quelques mineraux, augmentation KH et GH; et augmente un peu le ph.

Et toujours un maximum de plantes! elles évitent la présence d'algues, oxygènent l'eau, nettoient (en se nourrissant) des déjections, rendent l'eau plus transparente. Le ph est parfait, les nitrates grimpent moins vite, quasiment pas de chlore. Et servent de cachettes et jeux pour nos chères poissons. Le mieux est de trouver des plantes chez des particuliers, car il y en a marre de cette laine de verre dans les plantes du commerce. J'oubliais, j'ajoute aussi quelques feuilles de chênes. Et puis toutes ces plantes, c'est joli smiley jardinier 

Aussi hop! une petite pincée de sel (gris, gros, fleur,  / pas celui qui est raffiné), et de spiruline de temps en temps. Voir même un peu d'eau de mer, pris à la plage (de mer pas polluée), sinon de rivières ou d'étang (de lieux non traités aux polluants bien sûr).

Parfois les sables ou cailloux achetés peuvent agir sur les qualités de l'eau, donc à surveiller et tester avant de mettre dans l'aquarium. Par exemple, le gravier volcanique a fait monter, à acidifier avec une chute du ph (donc attention lorsque les points blancs apparaissent, nageoires qui fondent, etc.), maintenant je prends du sable ou gravier naturel (quartz), ça leurs sert de "dents" pour pouvoir mieux manger ce qu'on leurs donne.
Pas besoin de produits chimiques pour équilibrer l'eau, nourrir les plantes, soigner les poissons ... un bon équilibrage de l'eau, et tout baigne il rit

Avec tout ça : pas de changement d'eau. Nickel, ils sont contents et moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Baton de charbon actif : une eau nickel ! Empty
MessageSujet: Re: Baton de charbon actif : une eau nickel ! Baton de charbon actif : une eau nickel ! Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 17:10

Merci de ton retour d'expérience.

________________
Baton de charbon actif : une eau nickel ! Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Baton de charbon actif : une eau nickel ! 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Sunny
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2021
Baton de charbon actif : une eau nickel ! Empty
MessageSujet: Re: Baton de charbon actif : une eau nickel ! Baton de charbon actif : une eau nickel ! Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 9:55

Merci pour ton superbe post !!!

Comment purifier le baton de charbon actif ? et on peut le garder pendant combien de temps ?

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Baton de charbon actif : une eau nickel ! Empty
MessageSujet: Re: Baton de charbon actif : une eau nickel ! Baton de charbon actif : une eau nickel ! Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 17:43

Il s'utilise pendant 6 mois.

J'ai trouvé ça sur une autre marque :
Après 3 mois, il est conseillé de le recharger en le faisant bouillir dans l'eau pendant dix minutes puis en le laissant sécher au soleil. Ainsi, sa durée d'utilisation se voit prolongée de 3 mois supplémentaires.

lien : https://www.greenetcompagnie.fr/blog/actualites-ecologiques/baton-charbon-veritable-filtre-eau-ecologique.html

________________
Baton de charbon actif : une eau nickel ! Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Baton de charbon actif : une eau nickel ! 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Baton de charbon actif : une eau nickel ! Empty
MessageSujet: Re: Baton de charbon actif : une eau nickel ! Baton de charbon actif : une eau nickel ! Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:18

intéressant, merci pour ce retour !
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Baton de charbon actif : une eau nickel ! Empty
MessageSujet: Re: Baton de charbon actif : une eau nickel ! Baton de charbon actif : une eau nickel ! Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 20:46

SpSp a écrit:

L'énorme trouvaille, c'est que depuis qu'il est dans l'aquarium : plus besoin de nettoyer les parois intérieures des vitres ! Les vitres sont ultra lisses. Cela fait 6 mois qu'il est dedans, je ne m'en occupe pas, il travaille pour moi ; ) Simplement il faut le purifier 3 mois après la première utilisation, ensuite en acheter un autre. Comptez 10 euros la baton (en 2019).



Aha... voilà qui semble séduisant!...

Où as-tu acquis ce bâton de charbon actif?... Sur Internet?
Revenir en haut Aller en bas
NCL
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2021
Baton de charbon actif : une eau nickel ! Empty
MessageSujet: Re: Baton de charbon actif : une eau nickel ! Baton de charbon actif : une eau nickel ! Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 14:12

Bonjour,

Je prends note.
Y a t-il d'autres personnes qui l'utilise ?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Baton de charbon actif : une eau nickel ! Empty
MessageSujet: Re: Baton de charbon actif : une eau nickel ! Baton de charbon actif : une eau nickel ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Baton de charbon actif : une eau nickel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Engrais liquide est charbon actif
» filtre charbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: VALEURS PHYSICO-CHIMIQUES-