Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Choix de matériel pour bien commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
skyze
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
skyze

Masculin Vierge Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 32
Localisation : dijon
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 22:47

Bonjour à toutes et à tous! 
Alors comme dit dans ma présentation je suis à la recherche d'un nouvel habitat pour mon voile de chine. Ce que j'aimerais pour lui ce serait un bac "naturel" avec des plantes naturelles, pas de plastique, quelques invertébrés (escagort/caridina) , et voir par le futur un petit copain ou deux, une autre voile de chine? Un groupe de néon?

J'aurais bien vu partir sur un 60L de ce genre :

Inwa confort 60
Inwa confort 60 pro

Même si je comprends pas trop la différence entre les 2 a parts que l'un est en verre et l'autre en plastique, au niveau de la filtration peut être? 

Ou un petit coup de coeur pour celui-ci :
Inwa confort 80
Même si madame est moins fan car il prend un peu plus de place, mais si ça peut me permettre de mettre tous ce beau monde dedans je saurais la convaincre! mdr

Sachant que j’achèterais aussi tous ce qu'il faut pour les test d'eau ect... J'aimerais savoir s'il faut quelque chose en particulier pour ce qui est du sol pour les plantes naturelles, s'il faut privilégier tel type ou tel type de matière ect..  se gratte le menton

Merci d'avance pour vos réponses!! :)
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 1:39

Dans un 60l tu ne pourras mettre qu'un voile de chine ce qui n'est pas top non plus car ce sont des poissons grégaires. Pour deux poissons de cette espèce sans néon ou autres, il te faudra partir sur un 100L net au moins. Pour les plantes qui résistent à nos petits voraces, tu as la liste si tu. CLIC ici          
A savoir que les pousses rapides sont préférables, l'anubia sans sort bien car il a des feuilles dures.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 1:44

Je viens de voir ta présentation. Tu as pu constater que 50 ou 60l ne peut pas convenir à cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4814
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 9:56

Par expérience, je dirais qu'il faut viser large tout de suite en aquariophilie.

On commence par petit, puis on se prend au plaisir, et les poissons meurent car les conditions sont mauvaises. Alors, on change le petit aquarium pour un peu plus grand et le cycle repart : des poissons (on en veut toujours plus, c'est le plaisir de l'aquariophile), une mauvaise maintenance à cause d'un aquarium trop petit, des décès, l'envie d'avoir un aquarium plus grand, etc.

Bref, pour éviter toutes ces étapes, mieux vaut viser grand de suite, pour le bien-être des PR, pour la facilité d'entretien et pour le bonheur de l'aquariophile.

Dans les références que tu donnes, le Inwa (110L brut / 80L net environ) est le meilleur évidemment, même s'il n'est pas du tout suffisant.

Voici un lien sur les compatibilités PR / litrages : https://voiledechine.forumactif.org/t1617-choisir-son-aquarium-dimensions-volume-poids-quantite-de-sable-nombre-de-poissons#

Mon conseil : investis directement au moins dans un 120L/130L, tu pourras maintenir 2 voiles de chine, et tu éviteras bien des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 10:24

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
skyze
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
skyze

Masculin Vierge Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 32
Localisation : dijon
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 14:40

Merci pour vos retour, du coup c'est bien c'est que je pensais, un 120L me fait déjà plus rêver.. :D

Du coup j'ai réussi à pousser les meubles pour gagné un peu de place et je me retrouver avec un emplacement d'1 mètre, du coup plus partir sur un 120/160L :D

Par contre ma femme va reprendre un meuble de chez I*EA qui fait que 80cm de long, si je mets une planche de 1 mètre entre le meuble et le fond de l'aqua (qui dépassera de 10cm de chaque côté du meuble du coup) c'est jouable à votre avis? :S
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 14:53

Il faudra une planche épaisse et solide alors, style plan de travail.
Revenir en haut Aller en bas
skyze
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
skyze

Masculin Vierge Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 32
Localisation : dijon
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 10:58

Je pensais prendre ce genre de planche:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-melamine-super-blanc-spaceo-l-120-x-l-30-cm-x-ep-18-mm-e1400883805?gclsrc=aw.ds&&gclid=CjwKCAjwgbLzBRBsEiwAXVIygK-kS_AMZXA4wiCbG820dcG4ciWD0VdGPwu752oTnFnMXeW7e00XFxoCmrkQAvD_BwE
En 30 ou 40 suivant la taille du bac, mais en 18 d'épais ça devrait y aller je pense nan ?
(ps: désolé pour le lien à rallonge mais je suis avec mon téléphone et j'ai pas trouver pour faire un lien potable^^¡)
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 11:30

Perso je prendrais plutôt ce genre là, c'est un plan de travail pour cuisine, ça craint moins l'humidité et c'est plus épais aussi.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plan-de-travail-stratifie-effet-beton-mat-l-180-x-p-60-cm-ep-28-mm-e174238
Revenir en haut Aller en bas
skyze
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge
skyze

Masculin Vierge Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 32
Localisation : dijon
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 21:51

Bien vue, merci mahipe! :)

Bon sinon je comptais aller acheter le bac dans la semaine, mais au vue des récents événements je suis pas sur que ce soit possible, mais au cas où j'irais voir quand même.. Si jamais je trouve l'aqua qui me convient, pour faire la mise en eau "rapidement" il vaut mieux acheter les plantes en même temps ou ça peut attendre un peu?
Par rapport au cycle de l'eau principalement. J'ai vue sur un topic qu'il fallait compté 3 a 4 semaines pour les +100L, et ce serait dommage de devoir recommencer le tout pour rajouter les plantes :)
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 22:18

Pour moi il est plus judicieux d’aménager entièrement son bac, cela permet aux plantes de s’enraciner avant l’arrivée des bulldozers, mais surtout de ne pas polluer à nouveau le bac avec les remous inévitables pour cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 11:43

s tu peux appel ta jardinerie ils sont peut être ouvert aujourd'hui si la gendarmerie n'est pas passé les faire fermé encore.
après tu devras attendre que les magasins est l'autorisation de réouvrir et ça on ne sait pas quand ...

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Choix de matériel pour bien commencer P_202036 Choix de matériel pour bien commencer P_202010 Choix de matériel pour bien commencer P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 12:10

Tu peux commander en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1952
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 12:18

mahipe a écrit:
Tu peux commander en ligne.
oui mais pour ce qui est fragile comme les bac perso j'ai pas confiance.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Choix de matériel pour bien commencer P_202036 Choix de matériel pour bien commencer P_202010 Choix de matériel pour bien commencer P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 12:39

Je me suis fait livrer plusieurs bacs sans problème. Le risque 0 n'existe pas bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 12:40

Mais là je parlais des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Choix de matériel pour bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour bien commencer Choix de matériel pour bien commencer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choix de matériel pour bien commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-