Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 19:10

Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum et j'aimerais avoir les conseils de gens expérimentés.


Je vous présente mon bac:


J'ai un bac de 100l qui est âgée de moins d' 1 an, planté avec des vraies plantes avec 1 poisson dedans (télescope) et 3 escargots Neritina. Mes paramètres sont parfaits (je ne les détaille pas mais tout est en vert avec le test scan JBL). Je change 30% d'eau tous les 3 semaines en bien siphonnant le sol avec une cloche et une semaine plus tard je nettoie le filtre. J'utilise l'eau du robinet reposée au préalable 48h. Entre chaque changement je rajoute de l'eau qui s'est condensée entre temps. Je fais les test d'eau 1 fois par semaine.


Le problème est: à chaque fois que j’achète un 2èm poisson, un de 2 attrape une maladie que je n'arrive jamais a soigner malgré la surveillance quotidienne de mes poissons et ma connaissance de leurs maladies et meurt 2-3 semaines après. Je précise que à chaque nouvelle arrivée je fais bien l'acclimatation en respectant strictement tous les règles d'acclimatation (garder les poisson dans son sac plastique 20 min dans de l'eau de l'aquarium, ensuite rajouter un peu d'eau d'aquarium dans le sac, attendre encore 5 min, mettre poisson dans l'aquarium sans lumière et pas nourrir pendant 24h pour ne pas le stresser). Oui, je sais je ne les mets pas en quarantaine mais ce n'est pas possible que chaque poisson soit infecté.


Du coup en ce moment j'ai mon télescope seul dans l'aquarium de 100l, à chaque fois les poissons ont l'air de bien d'entendre mais je ne comprends pas pourquoi cela m'arrive. Est ce que qqn a une explication? Merci d'avance. 

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 20:52

tu achète toujours tes poissons au même endroit ?

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:02

Non

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:09

Quelle est le modèle de ton filtre et son débit ?

Si le filtre n'est pas adapté à la pollution des PRS, il y a montée d'azote, ce qui pourrait expliquer ces pertes.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:13

Mon filtre c'est un Aqua-Flow 300 pour un débit de 540L/H pour 150L-300L, le filtre est neuf (3-4 mois) et il filtre très bien

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:26

540L/H théorique c'est à dire sans les masses filtrantes.

Avec les masses filtrantes, chaque filtre perd environ 30% de leur débit et pour des PRS ce filtre est vraiment sous dimensionné. Les problèmes viennent de là.

Ce filtre en réalité a un débit de 378l/H ce qui fait qu'il filtre 3 fois le volume par heure. Or pour des PRS, le minimum est de 5 fois le volume au MINIMUM. 10 étant le maximum et le mieux.

Pour un seul poisson, le filtre suffit même s'il reste insuffisant mais dés qu'un nouveau poisson est introduit, le filtre ne peut plus faire face. Il s'en suit, montée d'ammoniac et de nitrites, fatal pour les nouveaux arrivants.

Il vaut mieux investir dans un bon filtre, de préférence externe, car les surfaces de colonisation sont bien plus grandes qu'un filtre interne.

Il ne faut pas chercher plus loin.

Tout est expliqué ici : https://voiledechine.forumactif.org/t663-quelle-filtration-pour-un-aquarium-de-poissons-rouges#

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:57

Mais du coup quand je fais les test d'eau mes données sont très bons je ne comprends pas alors pourquoi je ne vois pas la montée des nitrites sur le test s'il y en a

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 0:19

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais investir dans un nouveau filtre externe.  beau boulot

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 0:23

Si jamais quelqu’un peut me conseiller des bonnes marques de filtre externe je suis preneuse :) Merci par avance :)

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 9:19

Tu oublies l'ammoniac.

Avant les nitrites, le cycle produit de l'ammoniac, encore plus mortel pour les poissons. 

Je ne sais pas trop ce que valent les tests JBL scan.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 23:43

J'ai une autre question svp. Mon poisson est toujours collé à une vitre de l aquarium comme sil mangait des algues collées à la vitre (je sais il les ma ce pas mais c'est comme sil cherchait qqch sur la vitre). Est ce comportement normal? Merci

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 9:22

Tu trouveras sur ce lien, quelques modèles de filtration des membres avec leurs avis. MATERIEL DES MEMBRES
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4839
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 10:04

Yuyu a écrit:

Oui, je sais je ne les mets pas en quarantaine mais ce n'est pas possible que chaque poisson soit infecté.


Si, si, c'est possible.

J'ai eu le même souci que toi, il y a longtemps : chaque fois que je mettais un nouveau PR, il mourait en 1 semaine environ. J'ai fini par vider l'aquarium, le nettoyer à la Javel, le rincer à l'eau, jeter tous les décors et le sable. Je me doutais que des bactéries nocives s'étaient établies, qui tuaient constamment les PR. Après cet épisode, je n'ai plus jamais perdu de poisson dès leur mise en eau.

Je pense donc que ton aquarium héberge actuellement des bactéries auxquelles ton ancien PR est habitué (et immunisé) ; ce n'est pas le cas des nouveaux, qui en meurent.

Je te conseille donc vivement la quarantaine : 14 jours dans un petit bac de 20L, où tu pourras habituer peu à peu ton nouveau compagnon à l'eau de son futur habitat. Pendant 10 à 12 jours, à chaque changement d'eau (10L tous les jours ou tous les 2 jours maxi), tu mets pour moitié (5L) de l'eau "neuve" et pour moitié (5L) de l'eau de l'aquarium principal. Ainsi, ton nouveau PR s'immunisera et s'habituera progressivement aux bactéries du bac.

Je sais, c'est un procédé long et un peu pénible, mais c'est la seule solution que je vois pour éviter l'hécatombe.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 10:26

Yuyu a écrit:
J'ai une autre question svp. Mon poisson est toujours collé à une vitre de l aquarium comme sil mangait des algues collées à la vitre (je sais il les ma ce pas mais c'est comme sil cherchait qqch sur la vitre). Est ce comportement normal? Merci
si tu as effectivement des algues sur ta vitre, sisi il les mange il a la banane
les miens occupent leur journée à ça, à croire que je ne les nouris pas lol.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 12:16

mahipe a écrit:
Tu trouveras sur ce lien, quelques modèles de filtration des membres avec leurs avis. MATERIEL DES MEMBRES

Merci^^

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 12:18

Valma a écrit:


Yuyu a écrit:

Oui, je sais je ne les mets pas en quarantaine mais ce n'est pas possible que chaque poisson soit infecté.




Si, si, c'est possible.

J'ai eu le même souci que toi, il y a longtemps : chaque fois que je mettais un nouveau PR, il mourait en 1 semaine environ. J'ai fini par vider l'aquarium, le nettoyer à la Javel, le rincer à l'eau, jeter tous les décors et le sable. Je me doutais que des bactéries nocives s'étaient établies, qui tuaient constamment les PR. Après cet épisode, je n'ai plus jamais perdu de poisson dès leur mise en eau.

Je pense donc que ton aquarium héberge actuellement des bactéries auxquelles ton ancien PR est habitué (et immunisé) ; ce n'est pas le cas des nouveaux, qui en meurent.

Je te conseille donc vivement la quarantaine : 14 jours dans un petit bac de 20L, où tu pourras habituer peu à peu ton nouveau compagnon à l'eau de son futur habitat. Pendant 10 à 12 jours, à chaque changement d'eau (10L tous les jours ou tous les 2 jours maxi), tu mets pour moitié (5L) de l'eau "neuve" et pour moitié (5L) de l'eau de l'aquarium principal. Ainsi, ton nouveau PR s'immunisera et s'habituera progressivement aux bactéries du bac.

Je sais, c'est un procédé long et un peu pénible, mais c'est la seule solution que je vois pour éviter l'hécatombe.

Courage!
Merci Valma d'avoir pris le temps de me répondre^^

Le problème est que ce n'est pas toujours le dernier arrivé qui meurt, j'ai commandé le test ammoniac, si c'est à cause de mon filtre je vais le remplacer par le filtre externe.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 12:27

Schtroumpfette a écrit:


Yuyu a écrit:
J'ai une autre question svp. Mon poisson est toujours collé à une vitre de l aquarium comme sil mangait des algues collées à la vitre (je sais il les ma ce pas mais c'est comme sil cherchait qqch sur la vitre). Est ce comportement normal? Merci


si tu as effectivement des algues sur ta vitre, sisi il les mange il a la banane
les miens occupent leur journée à ça, à croire que je ne les nouris pas lol.

Ah ah je suis rassurée alors^^

J'ai visité votre compte et j'ai vu vous changez l'eau tous les semaines. N'est ce pas trop stressant pour les poissons de changer l'eau aussi souvent? et combien de pour cents d'eau changez vous? Moi je change l'eau toutes les 3 semaines en siphonnant le sol et 1 fois par mois nettoyage du filtre. Dois je le faire plus souvent?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 12:45

Changer 30% d'eau par semaine est nécessaire, le filtre 1 fois par mois pas plus, alterner le nettoyage des masses filtrantes avec l'eau du bac une semaine sur deux afin de maintenir au maximum les bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 13:09

mahipe a écrit:
Changer 30% d'eau par semaine est nécessaire, le filtre 1 fois par mois pas plus, alterner le nettoyage des masses filtrantes avec l'eau du bac une semaine sur deux afin de maintenir au maximum les bactéries.

N'est ce pas beaucoup? Je vois partout 10% par semaine

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 13:32

10% c'est dans le cas de poissons peu polluant généralement.
les PR étant parmis les poissons les plus polluant, il faut changer plus. surtout dans des petits bac avec une filtration trop faible.

perso oui je change l'eau toute les semaines mais pas 30%, je suis plus proche des 10% que des 30% mais je n'ai que 3 PR dans un 400 litres et une puissance de filtration proche des 3000 litres/heures, avec 2 filtres externe.
mais je test tout de même régulièrement mes NO3 et NO2 pour vérifié qu'il ne faut pas effectuer un changement plus important.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 14:18

Schtroumpfette a écrit:
10% c'est dans le cas de poissons peu polluant généralement.
les PR étant parmis les poissons les plus polluant, il faut changer plus. surtout dans des petits bac avec une filtration trop faible.

perso oui je change l'eau toute les semaines mais pas 30%, je suis plus proche des 10% que des 30% mais je n'ai que 3 PR dans un 400 litres et une puissance de filtration proche des 3000 litres/heures, avec 2 filtres externe.
mais je test tout de même régulièrement mes NO3 et NO2 pour vérifié qu'il ne faut pas effectuer un changement plus important.

Merci beaucoup pour vos réponses, grâce à vous tous je commence à voir un peu plus clair ce que je dois faire. J'ai déjà repéré un filtre externe que j’achèterais des que ma paie tombe et j'attends mon test d'ammoniac pour vérifier l'eau, je ferais des changements d'eau plus réguliers, j’espère cela va marcher^^

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 442
Date d'inscription : 24/03/2020
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Pharmacie 1er soin Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 14:42

Petite question aussi, j'aimerais faire une pharmacie de 1er soin. J'ai déjà qqs produits et J aimerais en acheter d'autres. Je vous envoie une photo de ma future pharmacie, dites moi svp sil y a des doublons  ou produits qui ne sont pas indispensables. Y a t il des produits de préventions a mettre dans l eau a chaque changement d eau pour prévenir les maladies? Merci a vous tous
Fichiers joints
Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Attachment20200327_143908.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(475 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mes poissons rouges qui ne sont pas des poissons rouges ....
» LES POISSONS ROUGES (Li Zen)
» mon bac de poissons rouges
» Poissons rouges
» Mes poissons rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-