Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Poubellarium de 200L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 12:45

Bonjour!


Je vous présente mon poubellarium de 200 L, en eau maintenant depuis un peu plus de 2 ans, sans filtration, uniquement un bulleur. Il se trouve à l'ombre d'un lilas  
Je l'avais mis en route pour conserver les plantes de bassin que j'avais chez mes parents et aussi pour les larves de moustiques et élevage de planorbes/ physes. 
Une grenouille revient ici chaque automne/hiver, elle part le printemps et l'été dans la marre de la voisine pour s'y reproduire. 

Poubellarium de 200L Grenou10Il y a 1 mois et demi, le nénuphars n'avait pas encore refait ses feuilles. 

Poubellarium de 200L Poubel10Et maintenant ! 


Depuis 2 semaines, 2 nouveaux habitants se joignent à la fête, je vous présente Charybde et Scylla ! 
Poubellarium de 200L Poisso10

Poubellarium de 200L Scylla10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 15:56

Jolie. Les petits nouveaux sont choupi gros coeur yeux
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 18:01

Merci ^^ le blanc poursuit le rouge, je pense avoir un couple. A voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 22:41

Chouette. 😊
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12495
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 17:08

Une sirène!!!!!!  gros coeur yeux
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1692
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 17:57

Magnifique 😍 moi aussi je me tâte pour en faire un, reste à convaincre M. 🤣
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 14:03

C'est bien, on en a fait autant quand il n'était plus possible d'avoir un aquarium : 2 PR qui font 2 bébés = 400L d'eau nécessaires. Donc il aurait fallu un aqua très cher, très lourd, très envahissant puisque un aquarium est généralement en format longueur. Alors on a eu l'idée du poubellarium...
On a trouvé un récupérateur d'eau 300L, même format que vous, qui ne prenait que 50cms au sol, du coup c'était juste comme si l'on avait mis un pot de plantes. Mais les bébés ont grossi, et à l'intérieur, ce n'était plus possible d'avoir un si gros volume d'eau. Alors on a acheté une cuve PVC format cubique, pour les installer dehors. Mais l'hiver ?  Du coup, on a isolé la cuve (dessous et cotés) avec polystyrène, couverture, bâche plastique, habillage bois. Cela a formé un bassin non enterré, un aqua géant quoi ! Depuis, encore 2 bébés, ils sont 6 maintenant dans 900L.

Un petit conseil : attention, le pvc l'été surchauffe l'eau, au risque de faire crever les poissons. Ils craignent pratiquement plus le chaud que le froid. Si vous pouvez les installer à l'ombre d'une végétation plus haute.

Perso je préfère les poubellariums aux aquas. Ça fait plus fontaine rafraîchissante, et on profite plus de la végétation de surface...
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1692
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 14:14

J ai été voir sur internet et j ai vu des types de gros abreuvoir comme ceux que l on peut mettre pour les chevaux ou les vaches niveau diamètre ça me parait bien et on peux éventuellement le semi enterré et faire une déco autour.... À voir....
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 14:40

Oui, c'est exactement ce qu'on cherchait. On est en IDF, mais on en avait réussi à en trouvé une sur Leboncoin en campagne près de Mantes la Jolie. Mais elle avait contenu des produits nocifs, on a laissé tombé...
Puis, on nous a dit que l'hiver il fallait au moins 1M de profondeur pour les poissons, et ces abreuvoirs ne sont pas assez hauts. Malgré le réchauffement climatique, il y a régulièrement des hivers froids, ou au moins 1 semaine très froide avec neige, qui peut être fatale. Cet hiver, qui fut doux, l'eau dans notre bassin était néanmoins entre 3 et 6°. Les Poipoix sont couchés au fond ou cachés sous des pots (en terre-cuite), qu'on a découpés et mis à l'envers, ce qui leur fait des tunnels/cachettes. 
C'est ainsi qu'on a fini avec un récupérateur d'eau format cubique (les blancs avec armature métallique), à 50€. Que l'on a isolé. Les 3 hivers se sont bien passés :  la nuit je mets le couvercle d'origine, pour éviter que froid et vent ne s'abattent trop sur le bassin. Nos 6 poissons ont entre 9 mois et 9 ans, et comme ils ne sont pas très nombreux ils se connaissent bien, semblent très liés et heureux...
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 10:38

Merci ^-^ Oui, j'aime beaucoup le rendu!

Pour l'hiver je compte entourer la cuve de laine de verre/bâche.

C'est vrai que pour la chaleur je m'interroge. Pour le moment le bac est le 9/10 du temps à l'ombre mais le soleil va encore monter bien haut dans le ciel. Je mettrais un paravent si le soleil tape trop sur le bac. 
Le soucis du poubellarium, c'est qu'on ne voit pas les poissons au fond du bac, donc cet hiver je risque de me faire du soucis quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Poubellarium de 200L Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium de 200L Poubellarium de 200L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Poubellarium de 200L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouveau poubellarium 200L
» Le poubellarium de Coco
» Projet Poubellarium
» Poubellarium à daphnies
» Poubellarium à gammares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: POUBELLARIUMS-