Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
davideodit
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne
Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Empty
MessageSujet: Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 10:41

Bonjour à tous, déjà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Dans mon 350 litres actuel, entièrement planté, je me retrouve avec un futur poisson rouge, (Un alevin que j'ai eu après avoir donné mes grand PR, un vrai survivant) il a bien grandi et fait dans les 3 cm.

Comme il se retrouve seul, et que c'est un enorme bac bien planté, j'ai eu très peu l'occasion de le nourrir. (Pour éviter de polluer l'eau) car c'est quand meme une grande capacité, difficile à superviser en permanence.

Malheureusement je dois attendre le printemps (Au grand maximum) qu'il soit assez grand, pour lui ajouter d'autre copain de son âge.

Alors, comme j'ai un doute sur sa facon de se nourrir, j'ai constaté qu'il a facilement tendance à etre constipé (Longue trainé d’excrément ) car apparament il adore manger les végétaux qui se trouve dans l'aquarium. (Plante, algue verte, et tout les micro nutriment présent dans l'eau et dans le sol)

J'ai donc décidé de l'isolé de ce grand bac durant quelques temps, pour le mettre en bac hopital, nano de 30 litres, en attendant qu'il finisse de grandir.

Ainsi je pourrai plus facilement observer sa mutation, ses couleurs, et son alimentation. Il sera également plus simple de nettoyé un aquarium de 30 litres si par hasard il y'a trop de reste de nourriture.

Avec 350 litre ce n'est pas évident de pouvoir TOUT controler, en effet, si des restes de nourriture (en granulé, en artémia / daphnie congelé, et poudre type spiruline pour alevin, reste dans l'eau.

J'ai très peu eu l'occasion de le nourir, car il se nourri de lui même.  Et je crois qu'il ne mange que ce qu'il trouve. (Si je le nourri il prendra volontier mais seulement si ca se trouve sous son nez et si il a faim)

Alors j'ai peu qu'il finissent par couler, a force, d'être sur alimenter.

Je vais donc, récupéré les bactérie des mousse présente dans mon petit filtre, 30 litre d'eau du bac actuel, installé un sable neutre, une racine et le pot en terre cuite actuel (excellente pour la filtration) et l'isolé dans un plus petit bac quelques temps.

Faire une tentative pendant au moins 1 semaine, pour mieux observer son comportement, et ses habitudes alimentaire. Le laisser vraiment ajeun 2 a 3 jour et voir si cette constipation persiste.

En effet, je me suis attaché. Au départ, je pensais laisser faire la nature, et comme ses frères et soeurs, je me disais qu'il surivivrait peut-etre pas aussi longtemps.

A présent il a pratiquement 3 mois, (alevins eclos vers la mi-aout) Ca serait cruel de le laisser à son triste sort.

Dites-moi ce que vous en pensez, et si vous avez des conseils surtout en ce qui concerne son alimentation.

Je peux lui écrasé éventuellement des granulé JBL, qui sont encore trop grand pour sa bouche.
Et envisager de lui broyer quelques paillette, dans le but de le re-nourir ce week end 2-3 fois par jour par petite quantité et essayé avec une petite quantité de daphnie surgelé que j'ai au congélateur.

Si l'expérience est positive, je le remettrai dans son 350 litres rapidement
si l'expérience s'avère être pégorative, je le laisserai dans le bac hopital qui me servira pour des futurs quarantaine.

Il nage bien mais j'ai peur dans cet enorme bac pour lui tous seul qu'il se sur-alimente et finisse par me faire une hydropisie ou des troubles de la vessie natatoire.

Il me semble que c'est la meilleure solution, plutot que vider entièrement mon grand aquarium.

J'espère pouvoir déjà lui ajouter un premier jeune PR vers mi-décembre, (en fonction de la situation postcovid) si il continue de bien grandir.

Je me dis en milieu naturel (bassin) les alevins survivent de facon naturelle mais ils ont les parents qui mangent les restes. Les plus jeune ont donc moins la possibilité d'avoir trop d'aliments.

Dans un environnement clos comme le mien, normalement il aurait fallu l'isoler des parents dès le départ. Alors que la je n'ai plus les parents avec lui, car je les ai donné mi-aout (après 4 ans et + de 15 cm de taille) pour qu'ils rejoignent un bassin qui faisait entre 4000 et 5000 litres (d'après ce que la personne m'avait montré)

Bonne ou mauvaise idée ? Dites-moi tout.

Encore merci pour vos recommandations.

________________
Davideodit
350 litre planté (plusieurs années avec des PR)
Merci pour vos messages et vos réponses.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 11:25

davideodit a écrit:
Comme il se retrouve seul, et que c'est un enorme bac bien planté, j'ai eu très peu l'occasion de le nourrir. (Pour éviter de polluer l'eau) car c'est quand meme une grande capacité, difficile à superviser en permanence.
- Plus le bac est grand, plus les paramètres sont stables.

Malheureusement je dois attendre le printemps (Au grand maximum) qu'il soit assez grand, pour lui ajouter d'autre copain de son âge.
- Pourquoi au printemps? Il n'y a pas de problème de température sur l'année.

Alors, comme j'ai un doute sur sa facon de se nourrir, j'ai constaté qu'il a facilement tendance à etre constipé (Longue trainé d’excrément ) car apparament il adore manger les végétaux qui se trouve dans l'aquarium. (Plante, algue verte, et tout les micro nutriment présent dans l'eau et dans le sol)
- Les longues trainées d'excrément sont souvent synonyme de vers intestinaux. L'as-tu déjà vermifugé?

J'ai donc décidé de l'isolé de ce grand bac durant quelques temps, pour le mettre en bac hopital, nano de 30 litres, en attendant qu'il finisse de grandir.
- Surtout pas, plus le bac est grand mieux il grandira. De plus les changements de bac est une source de stress. 

Ainsi je pourrai plus facilement observer sa mutation, ses couleurs, et son alimentation. Il sera également plus simple de nettoyé un aquarium de 30 litres si par hasard il y'a trop de reste de nourriture. Avec 350 litre ce n'est pas évident de pouvoir TOUT controler, en effet, si des restes de nourriture (en granulé, en artémia / daphnie congelé, et poudre type spiruline pour alevin, reste dans l'eau.
- Si l'on n'apprécie pas l'entretien d'un bac en temps qu'aquariophile, c'est peut-être pas le loisir qu'il faut choisir. Ce genre d'observation n'est pas meilleur dans un petit volume.

J'ai très peu eu l'occasion de le nourir, car il se nourri de lui même.  Et je crois qu'il ne mange que ce qu'il trouve. (Si je le nourri il prendra volontier mais seulement si ca se trouve sous son nez et si il a faim)
- Entre nourrir peu et pas il y a un monde. Ton poisson est en plein développement, il lui faut aussi des protéines.

Alors j'ai peu qu'il finissent par couler, a force, d'être sur alimenter.
- Il ne va pas se servir tout seul dans le frigo. lol A toi de bien doser. La nourriture doit être totalement avalée en moins de 5mn. Si c'est le cas, pas de pollution du bac, pas de suralimentation.

Je vais donc, récupéré les bactérie des mousse présente dans mon petit filtre, 30 litre d'eau du bac actuel, installé un sable neutre, une racine et le pot en terre cuite actuel (excellente pour la filtration) et l'isolé dans un plus petit bac quelques temps.Faire une tentative pendant au moins 1 semaine, pour mieux observer son comportement, et ses habitudes alimentaire. Le laisser vraiment ajeun 2 a 3 jour et voir si cette constipation persiste.
- Tu sais ce que j'en pense. pouce en bas

En effet, je me suis attaché. Au départ, je pensais laisser faire la nature, et comme ses frères et soeurs, je me disais qu'il surivivrait peut-etre pas aussi longtemps. A présent il a pratiquement 3 mois, (alevins eclos vers la mi-aout) Ca serait cruel de le laisser à son triste sort.
- Ou tu vois qu'il y a triste sort dans ce grand bac? Triste sort il y aura dans un 30L.  Il faut savoir que ce sont des poissons de bassin. Laisse le grandir dans ton grand bac, et au printemps direction bassin. C'est ce que tu peux lui offrir de mieux comme vie.

Je peux lui écrasé éventuellement des granulé JBL, qui sont encore trop grand pour sa bouche.
Et envisager de lui broyer quelques paillette, dans le but de le re-nourir ce week end 2-3 fois par jour par petite quantité et essayé avec une petite quantité de daphnie surgelé que j'ai au congélateur.
- Les vers rouges sont très bien aussi. La première année un poisson a besoin de plus de protéines.

Si l'expérience est positive, je le remettrai dans son 350 litres rapidement
si l'expérience s'avère être pégorative, je le laisserai dans le bac hopital qui me servira pour des futurs quarantaine.
- Laisse tomber.

Il nage bien mais j'ai peur dans cet enorme bac pour lui tous seul qu'il se sur-alimente et finisse par me faire une hydropisie ou des troubles de la vessie natatoire.
- Aucun problème. Ne te prends pas la tête.

Il me semble que c'est la meilleure solution, plutot que vider entièrement mon grand aquarium.
- Pour quoi vider ton aquarium??????  argh

J'espère pouvoir déjà lui ajouter un premier jeune PR vers mi-décembre, (en fonction de la situation postcovid) si il continue de bien grandir.
- Bonne idée, tout en gardant l'objectif de les remettre en bassin dés qu'ils auront atteints une bonne taille.

Je me dis en milieu naturel (bassin) les alevins survivent de facon naturelle mais ils ont les parents qui mangent les restes. Les plus jeune ont donc moins la possibilité d'avoir trop d'aliments.
- C'est le problème des humains. Lol Les poissons ne développe pas de boulimie, s'ils y a suralimentation, c'est que l'humain les stimule en leur donnant trop de nourriture. 

Dans un environnement clos comme le mien, normalement il aurait fallu l'isoler des parents dès le départ. Alors que la je n'ai plus les parents avec lui, car je les ai donné mi-aout (après 4 ans et + de 15 cm de taille) pour qu'ils rejoignent un bassin qui faisait entre 4000 et 5000 litres (d'après ce que la personne m'avait montré)
- Super pour eux.

Bonne ou mauvaise idée ? Dites-moi tout.
- C'est fait.

Encore merci pour vos recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
davideodit
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne
Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 11:53

Je l'isolerai seulement le temps d'une courte diète, parce que ce n'est pas possible dans le grand bac, car il est entièrement planté, avec pas mal d'algue vertes. J'en avais enlevé deja beaucoup ce week end, mais impossible de TOUTE les enlevé en meme temps.

J'ai remarqué un gonflement au niveau de l'abdomen, assez sévère et sa facon de nager est devenue bizzarre il est passé d'une nage vive, à une nage plutot stressante, lente d'avant en arrière, sans vraiment se dirigé vers quelque chose. Du bas vers le haut, comme ci il y avait un soucis d'oxygène.

En consultant pas mal de forum, et d'articles à ce sujet, j'ai constaté que ca pouvait être problématique.

Si je le met dans un plus petit bac c'est juste pour pouvoir l'observer plus facilement, car dans ce grand bac, parfois impossible de le repéré souvent caché dans les décors, les valisnérie et autre plantes. Sa coloration grisatre ne facilte rien, (un caméléon serait plus facile a repéré)

Si je dois le traiter c'est claire que pour moi ce sera plus simple de traiter un bac hopital neutre, qu'un grand bac, au contraire je risque de denitrifié un bac sain.

Je préfère prévenir que guérir.

Certe ca serait différent si ils étaient plusieurs car il aurait moins de nutriment présent dans l'eau.

Moi je le nourri peu parce que je sais que dans ce bac, il doit y avoir 1000x trop de micronutriment.

Et quand je le nourri c'est très difficile au niveau des quantité, car il mangera jamais la totalité. Ayant 3 filtres, dans le bac + le courant des 3 filtrations, une bonne partie se disperste trop vite sur le sol, et dans les filtres, et du coup ca lui laisse qu'une petite partie. Mais c'est pas toujours le cas.

Quand je verse de la nourriture en petite quantité dans cette aquarium, je n'ai pas le temps de voir ou finissent les restes.

J'avais sans doute oublié de préciser tous ça dans mon premier message.

Normalement, quand on a des alevins avec parent, je sais qu'on sépare les parents des alevins, on peut soit enlevé les parents, soit prendre les alevin pour les nourir dans un bac de quarantaine.

Plus les jours passe plus en effet, je constate un comportement étrange dans sa facon de nager.
Actuellement il est touours dans ce grand bac planté.

________________
Davideodit
350 litre planté (plusieurs années avec des PR)
Merci pour vos messages et vos réponses.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Guil44
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Guil44

Masculin Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 40
Localisation : La Planche 44
Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:32

Pour rejoindre Mahipe, laisse le dans ton grand aquarium, tu imagines bien qu'un poisson de 3 cm ne va pas manger l'équivalent d'une cuillère à café en 5 minutes, à toi de bien gérer le dosage. Pas besoin de diète il est en pleine croissance. Si tu avais un soucis de trop de micronutriments dans ton eau ça se sentirais et surtout ça se verrais (eau laiteuse)!!!!!!!!!!!!!!  Il a un comportement étrange parce qu'il se fait grave chier !!!! Mets un copain de sa taille (même 2) et ça ira mieux, il se cache car il n'est pas à l'aise car il est seul. Ton cas est extrêmement simple à gérer.

________________
Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Dsc_0014
Revenir en haut Aller en bas
davideodit
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne
Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 17:03

Bonjour merci pour toutes vos réponses.

Alors je suis heureux de vous annoncer que finalement l'alevin de 3 mois se porte bien. Apparament 3 jours de diète, lui a suffit. A présent il remange mieux et nage mieux. Je n'ai donc pas eu a le mettre en quarantaine.

En faite j'avais pensé a la quarantaine dans un bac a part car c'était toujours mieux pour les médicament de traiter dans un bac a part sans charbon actif que dans un grand bac principale avec 3 filtre qui ont du charbon actif.

C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai installé quand meme ce nano de 30 litres et j'ai tourné une vidéo pour youtube qui sortira prochainement a ce sujet. Pour les plus curieux d'entre vous, je la partagerai volontiers dans une publication sur la page approprié sur ce forum.

C'est un mal pour un bien finalement, parce que si il y a une urgence, meme quand il y aura dautre copain avec lui ca pourra toujours servir.

Puis si je vois avec les années que je n'ai pas de problème, comme ca a été le cas jusqu'à maintenant en aquariophilie. (1 seule fois j'ai eu mon ex-PR que j'ai du isolé suite a un champignon il a été traité au jbl funghi antifongique) après 10 jours il était rétabli.

De toute facon je compte arrêté les PR tôt ou tard, quand cet alevin sera bien adulte, et qu'il aura des copains je les re-ferai adopté pour des personnes qui ont des bassins comme c'était le cas pour mes Ex-PR bien adulte qui grandissait vraiment bien. Quand je pense que je les ai eu en 2017 ils faisaient 5 cm environs 6-7 mois. Et je les ai donné ils en faisait 15. 

Alors qui sait plus tard peut-etre ce nano sera un bac a crevette, ou autre chose. Je sais pas, disons que comme je l'ai souvent écrit sur ce forum, j'avance d'un niveau au dessus en aquariophilie, car j'ai jamais vraiment fait autre chose que les PR sauf une seule fois pendant 3 ans ou j'ai eu des barbu de sumatra et autre cyprinidé de la meme famille (dans 180 litres). Mais j'avais arrêté à l'époque, par manque de temps, et ca fait bientot 15 ans quand meme, une autre époque. En plus, ignorant que j'étais, j'avais beau testé les paramètres qui étaient bon, quand un tombait malade tout les autres aussi, j'ai jamais su exactement pourquoi, avec le recule je pense qu'ils m'ont fait une hydropisie, mais ca vit genre 3 a 5 ans ces suma... et les mien avait dans les 3-4 ans justement peut-etre arrivait-il en fin de vie aussi. Du coup je n'ai pas souhaité renouvellé l'expérience avec cette espèce.

Qui vivra verra, c'est pas avant 2021 voir 2022.

Et encore 1000 merci d'avoir répondu c'est sympa, ca rassure. Au final il avait rien de grave heureusement je pense que j'ai réagi à temps avec vos conseils pour réagir. Ouf.

Merci beaucoup A+

________________
Davideodit
350 litre planté (plusieurs années avec des PR)
Merci pour vos messages et vos réponses.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Alevin de 10 semaines, seul, bac planté 350 litres, que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» plus que 3 semaines
» Alevin d'Ancitrus
» Alevin en détresse
» Aloé et alevin
» Alevin se gratte au sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: ALIMENTATION-