Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Verrue et boutons sur un voile de chine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kibios
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Pas de Calais (62) France
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 20:20

Salut les gens,

alors j'en appelle à la solidarité collective et surtout à vos connaissances qui ne sont pas miennes.

Depuis quelques semaines, j'ai vu apparaitre au fur et a mesure une espèce de verrue sur la tête de sieur (ou dame) Bubulle (nous ne savons pas car pas assez intimes...).
Cela semble stagner et ne plus grossir depuis un moment donc l'inquiétude etait depuis retombée.

Depuis quelques jours maintenant, j'ai vu apparaitre comme une petite grappe de petits boutons (pas forcement blancs) sur son flanc droit.

Bubulle ne manque pas en général d'énergie, il est accompagné de "Gourmande" la Shubunkin (oui nous en sommes surs puisqu'elle nous a retapissée d'oeufs il y a quelques jours), jusque là c'etait M. Gourmand pour nous.

Bref, le Bubulle est actif une bonne partie de la journée, remonte parfois à la surface mais je trouve que depuis quelques jours, il passe un peu beaucoup de temps au fond sans bouger à mon goût et speede dans tous les sens de temps en temps, comme si il etait poursuivi.

Petit historique de l'environnement et photo du sujet pour aider à la réflexion:

Bac Fluval 57L avec eclairage LED 10,8W (oui je sais trop petit mais je suis en pleine négo...pour explication voir mon petit laïus dans la partie présentation paix )
2450 Lumens
7500K lumiere du jour
Pompe 500L/h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci par avance pour celles ou ceux qui arriveront à diagnostiquer les symptômes et eventuellement me conseiller sur une solution de traitement.  smiley please
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 9:54

Hello,
Ça ressemble en peu à une lymphocystose.....
Attend l’avis de Chimele qui va pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
kibios
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Pas de Calais (62) France
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 12:27

Merci Solange pour ton analyse, c'est déjà un premier point sur lequel me renseigner.
J'attend evidemment d'autres avis mais si ca peut aider un peu plus, ce midi en rentrant il me semble avoir aperçu quelques points blancs qui sont apparus sur plusieurs nageoires, alors qu'il n'y avait encore rien hier de flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 12:46

Peux-tu mettre des photos de ces points blancs?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 12:49

Ce sont des tumeurs, rien de grave, ce n'est pas esthétique mais il peut vivre avec.

Quant aux points blancs, il faut traiter rapidement avec un produit du commerce.

Tout est indiqué dans la fiche "maladie des points blancs" dans le forum Maladies.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
kibios
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Pas de Calais (62) France
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 13:15

ok merci pour cette réponse qui rassure Chimele, bien que le mot "tumeurs" ne l'est pas en règle générale...

Par contre, pour les photos des points blancs je vais essayer ce soir mais ce n'est pas evident, l'animal n'aime pas les paparazzis apparemment lol

Pour la fiche, je vais aller lire, merci à vous 2 ;)
Revenir en haut Aller en bas
kibios
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Pas de Calais (62) France
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 21:43

Bon résultat des courses: désoléSolange mais impossible de prendre les points blancs en photo car ils se voient à l'oeil nu mais quasi impossible à voir avec l'appareil photo. DE plus, avec toutes les nageoires + le fait qu'il bouge de gauche à droite parce que trop prêt de la vitre pour le gros plan que c'est impossible à déclencher au bon moment.

Par contre, que ce soit le Voile de chine ou le Shubunkin, ils ouvrent tous 2 grand la bouche doucement avant de la refermer et ca selon ma mini experience c'est pas top.

Voici mes dernieres mesures d'eau au 17/03 faites avec JBL Pro Scan:

* NO3: 25 mg/l
* NO2: 0,5 mg/l
* GH: >21°d
* KH: 10°d
* pH: 7,4
* Chlore: 0
* CO2: <15 mg/l

Concernant le GH, je ne comprend pas car le résultat indique toujours la même chose à chaque contrôle même avec changement d' 1/3 d'eau chaque semaine.
Par contre, comme je doutais des bandelettes, j'ai fais le test GH en gouttes et ça m'indique 12°d.

Est ce que ces mesures expliqueraient l'état du Bubulle?
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 9:54

Le taux de nitrite à 0,5 n’est pas bon et dangereux pour tes poissons, le taux de nitrite doit être à 0. Tu devrais faire des changements d’eau (50%) tous les jours, jusqu’à tu arrives à 0 et mettre pendant quelques jours des bactéries.
Les No3 à 25mg c’est le maximum à ne pas dépasser.
Le Gh est de 5 à 10.
T’as commencé le traitement pour la maladie des points blancs ?
Revenir en haut Aller en bas
kibios
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Pas de Calais (62) France
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 23:00

Le 14 mars soit 3 jours avant j'étais à:

* NO2: 0
* CO2: 15 mg/l

toutes les autres mesures etaient identiques au 17 mars.

je vais rechanger 50% du bac demain mais dans quelle proportion? 2/3 osmosée 1/3 eau du robinet? ou 2/3 eau robinet 1/3 osmosée?

Pour le traitement non je n'ai pas pu à cause du couvre feu dans mon departement. En finissant à 17h30 et les magasins fermant à 18h c'etait très compliqué pour aller en acheter.

Que me conseillez vous comme produit parmi les plus efficaces?


Dernière édition par kibios le Ven 19 Mar 2021 - 23:01, édité 1 fois (Raison : erreur orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 9:09

Tes poissons sont dans un petit volume, les nitrites font faire du yoyo constamment au fur et à mesure qu'ils grandissent. Il va falloir songer à plus grand.

Pour les produits : le goldmed de tetra est efficace tout comme le costapur de Sera , esha exit est pas mal bien qu'il faille l'utiliser sur du long terme. Je te conseille d'élever la température du bac pour accélérer le cycle de vie du parasite et l'éliminer plus rapidement mais attention au cycle, comme il est déjà fragile, je pense qu'il va se déstabiliser avec des produits agressifs . 

Peut-être que dans ton cas, l'esha exit est plus recommandé que le goldmed ou le costapur. 

Tu peux aussi sortir tes poissons, les mettre dans un bac hôpital, seau, poubelle, ce que tu veux. Tu les traites au goldmed en changeant leur eau tous les jours. Pendant ce temps, tu installes un chauffage dans l'aquarium, tu le règles à 30° et tu laisses faire la nature. Le parasite va se développer plus vite, ne trouvant pas d'hôtes pour s'enkyster il va mourir. Tu ne détruis pas le cycle de cette manière avec des produits "agressifs".

Je l'ai déjà fait et ça marche, il faut compter une semaine et le parasite est éliminé de façon naturelle.

A toi de voir ce qui est le mieux, pour ma part j'essaierais de limiter la casse au niveau du cycle de l'aquarium.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
kibios
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Pas de Calais (62) France
Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 15:26

Bonjour Chimele,

au final, en vous lisant depuis le début, je me demande si c'est vraiment la maladie des points blancs, je me suis peut être un peu emballé.
Je regarde tous les jours et ca n'a pas l'air d'évoluer; effectivement ca fait un ou deux points minuscules sur 2 nageoires en dessous à l'arrière mais je ne vois rien de plus et j'ai beau essayer de prendre en photo, on ne distingue rien sur celles ci. Il n'y a aucune trace sur le corps du poisson et sur les autres voiles.
A part ces excroissances qui sont apparues au dessus et sur le flanc droit, je ne vois rien de vraiment alarmant, à part mes mesures.

Effectivement, le NO2 et le NO3 vont faire le yoyo, je me doute bien et vu l'état général de mes plantes, je vois bien que je n'arrive pas à stabiliser.

Je vais voir pour un bac plus grand, je savais egalement que c'etait un peu juste pour eux mais madame ne voulait pas plus grand. Il me reste à convaincre.

Je garde tes conseils précieux qui pourront, je ne l'espère pas, me servir plus tard.
JE vais me renseigner pour un 120/140L, je me dis que ce sera peut être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Verrue et boutons sur un voile de chine? Empty
MessageSujet: Re: Verrue et boutons sur un voile de chine? Verrue et boutons sur un voile de chine? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Verrue et boutons sur un voile de chine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» voile de chine apatique
» Brocolis pochés
» 1 Voile de Chine
» Voile de chine
» Voile de chine blessé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-