Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Empty
MessageSujet: quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 14:37

Bonjour, j'aurais bien voulu commencer par un post pour présenter mon bassin et ses habitants mes ces derniers ne nous laisse jamais de répit  …

donc aujourd'hui, en regardant dans mon bassin je me rends compte que mon oranda a quelque chose ressemblant un pétale autour de la bouche, mais il va souvent fouiller au fond et se retrouve avec des saletés partout donc rien d'alarmant, mais environ une heure plus tard, il l'avait toujours, je me décide de l'enlever à la pince à épilé pour être sur, la chose ne part pas. 
Le problème étant que je n'ais aucune idée de ce que c'est, on dirait un pétale mais presque incrusté ? Ce qui est sur c'est que cette chose n'était pas là hier, et peut être même plus tôt ce matin (je l'aurais aussitôt remarqué) mais je ne suis pas sur sur. Je ne peux pas dire à quel point il est dérangé, il respire normalement en tout cas. Niveaux activité, il n'est pas vraiment actif mais l'eau est environ 10° aujourd'hui et il est habituel pour lui d'être un peu mou dans ces périodes (tout les poissons d'ailleurs, juste plus flagrant chez l'oranda). Pareil niveau nourriture, il n'a pas mangé mais aucun des poissons n'était intéressé par la nourriture (températures). Il à un comportement tout à fait normal. 
Je ne sais pas si c'est d'importance (ça l'est toujours un peu), mais il est dans un +1000L filtré correctement (les données exactes m'échappes désolé mais la pompe à le débit adapté à un bassin de 10000L (il n'y rien pour bassin en dessous lol) ) et ils sont actuellement à 5 dedans (4 au moment ou je l'ai repéré, un nouveau à été ajouté entre temps). Je n'ai pas testé l'eau mais je peux le faire si nécessaire ( je ne pense pas?) bien que je ne vois pas le rapport entre les 2. Aucun object n'à récemment été ajouté au bassin, il est quasiment vide sauf pour la pompe du filtre et pot du nénufar (là ou il récupère un bon paquet de saleté la plupart du temps).
Les autres poissons n'ont rien du genre et ont eux aussi tous un comportement normal. 
Ce qui est étrange c'est que de ce qu'on m'a dit (ce n'est pas moi qui est essayé d'enlever donc je ne peux être sur mais cela peut être un indice ? peut être?) on dirait que c'est retenu par un "fil" noir 

désolé si c'est un peu long mais j'ai des poissons depuis des années et vu pas mal de choses, lu pas mal de choses (les dernières semaines on été passé a lire des articles avec des photos de poissons malades toute plus gore les une que les autres parce que quelqu'un nous à fait une quarantaine.... mouvementé (bien entendu le même oranda  trop drole) et vu que c'est mon premier oranda, de plus en bassin ect ect... j'ai peut être tendance à paniquer un peu vite. Enfin bref, je n'ai vraiment aucune idée de ce que c'est que cette chose collé autour de la bouche de mon poisson et je panique *un peu* 

petit dernier détail: il est dans le bassin depuis un ~ un mois et je l'ai depuis février (quarantaine en intérieur avant), je n'ai eu aucun problème avec lui ou aucun autre poisson dans le bassin (j'en ai encore en quarantaine qui me pose des soucis  prière

je suis vraiment désolé de la longeur de ce message... je ne voulais juste rien rater

merci d'avance :)





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26386
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Empty
MessageSujet: Re: quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 15:33

On dirait  un pou mais c'est très bizarre quand même. 

Je vois 2 petits yeux sur le bord.

Tu peux regarder cet article et me dire si c'est bien ça : 

https://voiledechine.forumactif.org/t1258-le-pou-des-poissons

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Empty
MessageSujet: Re: quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 16:55

Chimele a écrit:
On dirait  un pou mais c'est très bizarre quand même. 

Je vois 2 petits yeux sur le bord.



Tu peux regarder cet article et me dire si c'est bien ça : 

https://voiledechine.forumactif.org/t1258-le-pou-des-poissons



Et bien justement il a déjà eu un pou et cela ne ressemblait pas du tout à cela, de plus le pou était relativement simple à enlever, et je ne vois pas ou il aurait attrapé un pou ? (mais bon on ne sais jamais) j'ai donc décidé de sortir l'oranda pour regarder plus précisément ce qu'il avait.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on dirait vraiment quelque chose qui s'est accroché à sa bouche, et on dirait aussi que c'est en train de se déloger tout seul ? je vais le laisser passer au moins la nuit et voir ce qu'il se passe demain, si ça a bougé. Et essayer de trouver d'où cela viens (caillou? pétale qu'il aurait essayé de manger?) 

par contre (ça ne fini jamais avec lui, jamais...) en l'observant je me suis aperçu qu'il avait quelque chose sous la tête mais je ne sais pas si c'est un pou (couleur similaire mais je ne vois pas d'yeux mais encore ils pourraient être caché dans les plis) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai augmenté la visibilité sur la photo pour voir un peu mieux et on voit une tache marron, justement de la taille d'un pou adulte, mais (on ne le voit pas a la photo) de l'autre coté on voit qu'il a une mini tache marronâtre aussi (beaucoup plus clair donc ressort mal à l'appareil), je vois mal la coïncidence d'un poux a coté d'une tache de couleur similaire mais on ne sait jamais. Je me demandais donc si il était possible pour ces poissons d'avoir des taches comme celle là ? je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais vu cette tache avant par contre... 

okay après vérification d'ancienne photo, il avait une petite tache légerement marron/jaune au même endroit et elle à l'air d'avoir foncé ? et la même chose à l'air d'être en train de se passer de l'autre côté ? est ce que ça peut être du à la qualité de l'eau ou quelque chose ? (les autres poissons n'ont rien du genre et ne montre aucun signe de gène vis à vis de la qualité de l'eau) 
enfin tout ça pour demander si il était possible pour un oranda de ce colori d'avoir une tâche de ce type ? 
(je suis en train de me rendre compte que je parais un chouilla parano mais avec tout ce qu'il m'a fait je préfère être sur, surtout si je doit potentiellement traiter un bassin entier...) 
merci de ta réponse :)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26386
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Empty
MessageSujet: Re: quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 20:47

Alors je ne sais pas non plus ce que c'est.

Ce n'est pas un ver ancre, ça n'y ressemble pas.

Quant à la tache, c'est difficile à dire, il s'est peut etre irrité en restant sur le fond et le marron peut indiquer que cela cicatrise mais je n'en suis pas sûre.

A surveiller.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
yellowlark
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
yellowlark

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Rhônes-Alpes
quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Empty
MessageSujet: Re: quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:51

Chimele a écrit:
Alors je ne sais pas non plus ce que c'est.

Ce n'est pas un ver ancre, ça n'y ressemble pas.

Quant à la tache, c'est difficile à dire, il s'est peut etre irrité en restant sur le fond et le marron peut indiquer que cela cicatrise mais je n'en suis pas sûre.

A surveiller.


Bon et bien la "chose" est finalement tombé tout seule, et il mange sans problème. Plus de peur que de mal (j'aimerais quand même bien savoir ce que c'était mais avec la taille du bassin impossible de le retrouver).
et le voilà qui retourne à la normal 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en revanche pour les tâches, j'ai remarqué sur les photos qu'il en avait aussi plus loin vers l'arrière train (toujours assez petite) et je me demandais si cela pouvais être du au fait qu'il passait beaucoup plus de temps que les autres au fond (quand les températures baisse trop il se pose) et que le fond est recouvert d'algues/déchets/excréments (normalement on nettoie a chaque sortie d'hiver mais l'eau est toujours un peu fraiche pour le moment et + avec le confinement c'est compliqué de se procurer le matériel etc etc..) et peut être que ça a brûlé la peau ? en attendant il ne montre pas de signe d'inconfort apparent. à surveiller

merci de ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26386
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Empty
MessageSujet: Re: quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 20:51

Et bien tant mieux si c'est parti seul.

Pour la tache, je pense effectivement à une marque de contact faite par le sol.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Empty
MessageSujet: Re: quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-