Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nageoire veiné ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chilirecords
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 22:56

Bonjour à tous,


Help !
Mon poisson rouge "Frétille" a régulièrement des infections aux niveau de la queue.

Je l'ai retrouvé comme cela il y a un mois, il ne nageait presque plus et restait au fond de l'aquarium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quelque jour il s'est mis a avoir des points blanc sur la base de la queue ca n'allait qu'en empirant, j'ai finalement réussi à le guérir en le mettant dans un bac hopital et en le traitant avec esha 2000


Il y a une semaine, rebelotte, de nouveau à l'hosto, et tout est rentré dans l'ordre.

Et la hier,  même pas une semaine après ca recommence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je commence a désespérer, je vais pas le mettre sous antibio une semaine sur deux...


Qu'est ce qui pourrait provoquer ca ?

Quelque points à noter

  • Sticky, mon autre poisson rouge ce porte très bien mais ce n'est pas la meme espèce.
  • Frétille se fait parfois des coup de stress et se cogne dans l'aquarium (c'est arrivé 2 fois en 10 mois)
  • Je les nourris 3 fois par jour, il finisse de manger au bout de 15 min (paillette) et 5 min (granule) --> J'ai lu que 2-3 min devait etre suffisant, même avec les paillettes ?
  • L'aquarium fait 60L et je change 10L toute les semaines
  • Je me suis attaché a ces poiscailles et je veux bien faire !


Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 8:59

Il va falloir donner plus d'infos sur ta maintenance, la taille des poissons et la capacité de ton filtre car 60 litres ce n'est pas énorme.

Quand as-tu testé les nitrites pour la dernière fois et avec quel type de tests ?

Frétillement, coup de speed indiquent généralement une parasitose.
Des parasitose entrainent des infections secondaires.

Mais avant tout il nous faut connaitre les valeurs de l'eau du bac :
PH
Nitrites
nitrates
etc...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
chilirecords
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 12:48

Merci pour ta réponse Chimelle, je n'ai jamais testé l'eau jusqu'à présent... il faut donc que j'achète des bandelettes, je vais faire ca et je vous tiens au courant
Frétille fait approximativement 10 cm de long (6 sans la queue)
Niveau maintenance j'utilise un siphon pour changer l'eau mais je ne vais pas trop dans le gravier car sinon je l'aspire (il y a une grille mais mon gravier est très fin)
Sinon je nettoie les algues sur les parois une fois par semaine.

Depuis deux mois j'ai des algues brune qui sont apparus sur mes plantes, je ne sais pas si ca peut être lié...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 13:21

Hello
Les tests en bandelettes sont inadaptés et imprécis, il faut faire les tests en gouttes qui eux, sont précis.
Ton aquarium de 60lt est trop petit pour 2 poissons, il faudrait minimum 120lt.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 13:35

D'accord avec Solange pour les bandelettes où rien c'est pareil. Pour l'aquarium un 120L pour la taille actuelle de tes poissons, mais il faudra passer à plus lorsqu'ils grandiront, c'est pourquoi je suggère tout de suite 180L qui correspond à 100L pour le premier poisson plus 60L par poisson supplémentaire pour une maintenance idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 20:24

Je viens de comprendre que Frétille est le nom de ton poisson !

Les coups de speed sont généralement liés à une pollution par les nitrites.

Il faut absolument des tests en gouttes pour pouvoir être sûr du taux de nitrites. 

Ton éclairage est fort ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 7:54

Un excès d'algues est souvent lié à un déséquilibre entre les nitrates et les phosphate ou justement un taux de nitrates trop élevé et si ton bac n'est pas suffisamment planté, les algues (certaines sont signent d'un aquarium en bonne santé) vont se développer au détriment des plantes... l'éclairage joue un rôle également selon ton temps d'éclairage, il faudra l'augmenter ou le diminuer.
Revenir en haut Aller en bas
chilirecords
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 8:51

Merci beaucoup pour vos retours qui me sont très utile.
Effectivement Frétille est le nom du poisson ! mes enfants étaient inspirés. L'autre s'appelle Sticky parce qu'il était toujours collé à Frétille qd il était petit ... poisson

Bref, j'ai commandé les goutes en plus des bandelettes, on va bien voir.
Mon éclairage est une rampe Led (8W-18VDC) donné pour 900lm, c'est l'éclairage qui était fourni avec l'aquarium. Je l'active 7 heures par jour.

Sur la contenance de l'aquarium je sais que je peux encore mieux faire, il y a 2 mois il étaient dans un 20 L... (étonnamment je n'avais pas rencontré les problème que j'ai avec le 60L)
J'y vais étape par étape, il faut aussi que je prenne en compte le WAF...
Revenir en haut Aller en bas
chilirecords
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 20:51

Bon alors j'ai reçu mes kits de test, pas de nitrite, par contre il semble que j'ai bcp de nitrate, ce qui pourrait expliquer l'apparition des algues sur mes plantes, et peut être aussi les problèmes de nageoire veinés.
Je suis passé de 15 à 30% de changement d'eau et j'ai pas mal freiné la nourriture, j'ai arrêté de tapoté la boite de paillette au dessus de l'aquarium, j'avais tendance a lâcher des doses énorme sans le vouloir.
Ca fait une semaine et j'ai deja l'impression d'avoir moins d'algue donc je vais continuer comme ca.

Une question en passant, mon filtre est un kit interne Ciano avec une mousse noir qui retient toute les saletés, une capsule de charbon et une autre bio bact quelque chose.  Chaque semaine je rince cette mousse (avec l'eau du bac) qui dégorge toutes les saletés (et il y en a un paquet l'eau devient noir) Ca marche très bien, l'eau est limpide, mais je me demande si la dégradation des nitrates ne se ferait pas plus vite avec un filtre externe ?
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 10:56

Plus la filtration est importante mieux c'est, système de filtration interne ou filtre externe c'est une question de choix et aussi de budget mais plus tu recherches une filtration importante plus il faudra mieux investir dans un filtre externe car bien souvent, les pompes de filtration pour décante interne ne dépassent pas les 600/900 L par heure et prennent beaucoup de place dans le bac. Les filtres externes commencent avec des filtrations minimales de 450 /500 L par heure mais certains filtres peuvent largement filtrer plus de 1900 L/h selon les marques. Concernant le charbon actif, il ne faut pas le laisser dans ton filtre car il ne sert que lorsque tu a fait un traitement médicamenteux à tes poissons afin d'éliminer les résidus de traitement et encore il ne faut pas le laisser plus de 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 14:57

Hello,
Quel est le taux de nitrates? Le maximum est de 25mg/l. Il est conseillé de faire régulièrement des changements d’eau partiels en cas de nitrates élevées.
Un taux élevé de nitrates peut aussi être à cause de l’éclairage .......il faut compter 30 lm par litre d’eau.
J’avais également un filtre interne mais je l’ai changé contre un filtre externe dont le débit est de 1050/LH et j’ai vu la différence pour la propreté l’eau, entre autre....puis plus de place dans mon aquarium. Comme déjà dit plus haut, ton aquarium de 60lt est trop petit pour 2poissons.....
Je te conseille de privilégier les granulés qui coulent (ou les faire tremper) au lieu des paillettes qui restent à sur la surface de l’eau ce qui obligent les poissons d’aller piper à la surface. Cela peut provoquer des troubles de la vessie natatoire.
Revenir en haut Aller en bas
chilirecords
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:28

Je suis entre 50 et 100 malgré un changement d'eau de 30%... je sens que Frétille va me re-péter une veine d'ici la fin de semaine...
Je viens d'investir dans produit anti nitrate "JBL NitratEx", on va voir ce que ca donne.

Franchement mais quel bazar les poissons rouge ! je retiens la personne qui me les as offert ;)
En tous cas merci encore pour votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 19:50

Les produits ne règle pas les soucis.
Il faut trouver d’où viennent les nitrates.
Quelques pistes :
- est ce que le sol est siphonné lors des changements d'eau ? particulièrement dans les coins comme au milieux des plantes, ce sont des zones ou les déchets s'accumulent facilement
- vérifier l'encrassement du filtre mais aussi des tuyanx
- est ce que toute la nourriture est consommé dans les 5 min ? si non il faut réduire la quantité donné.
- il faut aussi tester les NO3 de l'eau ajouté lors des changements d'eau.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
chilirecords
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 18:59

Merci pour tes conseils Schtroumpfette.
Alors non je ne siphonne pas trop le fond, sinon le gravier passe dans le siphon ce qui est plutôt contrariant... vous avez une technique pour éviter ca ? Dans mon petit bac j'avais un gravier beaucoup plus gros et je n'avais pas le problème, c'est peut être ca la solution...
Sur la nourriture c'est sur que j'ai clairement craqué, il y a des jours ou ils leur faillait 30 min pour finir leurs paillettes... comme l'eau restait limpide je ne voyais pas le mal... mais j'ai bien compris désormais !
Mon eau du robinet ne contient pas (ou peu) de nitrate, j'ai vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4839
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 17:08

chilirecords a écrit:
Merci pour tes conseils Schtroumpfette.
Alors non je ne siphonne pas trop le fond, sinon le gravier passe dans le siphon ce qui est plutôt contrariant... vous avez une technique pour éviter ca ? Dans mon petit bac j'avais un gravier beaucoup plus gros et je n'avais pas le problème, c'est peut être ca la solution...
Sur la nourriture c'est sur que j'ai clairement craqué, il y a des jours ou ils leur faillait 30 min pour finir leurs paillettes... comme l'eau restait limpide je ne voyais pas le mal... mais j'ai bien compris désormais !
Mon eau du robinet ne contient pas (ou peu) de nitrate, j'ai vérifié.



Il faut absolument siphonner le sol, c'est à cause des déchets non aspirés que tu as des soucis.

Le gravier dans le siphon? Cela m'arrive souvent : ma méthode, je vide le seau dans les plantes, mais en laissant un peu d'eau au fond (où se trouve également le sable de l'aquarium aspiré par le siphon). Je fais cela à chaque vidage de seau.

Puis, quand je remplis le seau avec de l'eau du robinet, je vide bien soigneusement dans l'aquarium, jusqu'au bout, afin de refaire tomber le sable dans l'aquarium. Et le tour est joué. Je ne perds quasiment pas de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 18:17

J’ai également un sol en gravier et je siphonne régulièrement mais je récupère le gravier dans le seau je n’ai jamais eu de problème comme dit par Valma tes soucis vienne sûrement du fait que tu ne siphonnes pas le sol ce qui provoque des taux de nitrates entre autres, élevés.
T’as re-testé les paramètres des nitrites, nitrates, etc ?

Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 21:09

personnellement j'ai du sable de Loire avec un siphon bas de gamme (raccordé a un bout de tuyaux d'arrosage pour pouvoir vider dans l'évier directement) et il n'est pas aspiré dedans.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
chilirecords
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 20:26

Bizarrement je n'ai pas de nitrite mais mon taux de nitrate était encore très haut le we dernier malgré un changement d'eau de 30%. Depuis j'ai utilisé le kit anti nitrate qui a très bien fonctionné je retrouve enfin des valeurs dans les normes acceptable.
Je vais suivre vos conseils et continuer à surveiller le NO2 /NO3.
En tous cas Frétille se porte désormais comme une charme, un grand merci à vous  pouce levé
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 8:58

Bonne nouvelle pour Frétille !😉
En cas de taux élevé de nitrates, il faut faire des changements d’eau plusieurs fois par semaine + siphonner le sol.
quel taux de nitrates as-tu. ?
Le max est de 25mg/lt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Nageoire veiné ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoire veiné ? Nageoire veiné ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nageoire veiné ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problèmes avec queue et nageoire et nageoire
» nageoire qui s'effiloche
» Nageoire coupée?
» Nageoire cotonneuse
» Excroissance nageoire dorsale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-