Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Traitement d'un bassin complet (mycose)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 15:32

Bonjour,

Jusqu'à cette année, les "bobos" dus à un frai parfois violent avaient fini par guérir, à coup d'aloé véra et grâce au temps. Mais la semaine dernière, j'ai repéré un poisson avec une blessure atypique, et il est désormais certain qu'il est attaqué par une mycose (voile blanc cotonneux/filamenteux). J'essaie en vain depuis vendredi de l'attraper, plusieurs heures par jour, tous les jours. J'ai même tenté de mettre un peu de nourriture aujourd'hui pour l’appâter mais il esquive à chaque fois l'épuisette en se déplaçant au milieu des plantes ou en plongeant profondément. Je ne vois donc pas d'autre solution que de traiter le bassin complet (contenance exacte inconnue : plus de 8 mètres cubes, moins de 10, probablement entre 8,7 et 9,5 mètres cubes). C'est le seul poisson qui a des signes apparents de maladie mais je désespère de l'attraper, et avec la chaleur extraordinaire de ces derniers jours, je crains un développement rapide de la maladie, un risque de contagion accru et une issue fatale pour tous.


D'où mes questions :
- avez-vous déjà traité un bassin complet ? Si oui, quelles précautions avez-vous prises avant/après le traitement ?
- quel traitement avez-vous utilisé ? Quand j'attrape un poisson pour lequel je crains une mycose, il passe en bac hôpital avec Escha 2000 et en quelques jours c'est réglé mais cela ne me semble pas prévu (d'après la notice) au-delà de 800 l. J'ai trouvé en cherchant Medo Pond Plus (JBL), présenté contre la maladie des points blancs ainsi que les champignons. Quelqu'un a déjà expérimenté ?

Je sais bien qu'il faudrait, dans l'idéal, ne pas traiter le bassin complet mais comment faire avec cette mycose qui se développe de jour en jour et le refus absolu de ce poisson de se laisser approcher ? Je n'ai jamais été capable (ni mon mari, d'ailleurs) de l'approcher à moins de 30 cm (alors qu'on a une énorme épuisette). Les mycoses, c'est mon cauchemar. Je crains beaucoup pour ce poisson (âgé de 7 ans) et pour tous les autres, bien sûr. Je précise également que dans le bassin, il y a environ quatre-vingts poissons rouges (une vingtaine de communs, comètes, shubunkins et tous les autres sont des jeunes âgés de deux à trois ans issus de deux reproductions sauvages dans le bassin), des végétaux (un gros groupe de roseaux massettes, des calthas palustris multiplex très développées également, un gros groupe d'iris jaunes et d'autres petites fleurs blanches que je n'ai jamais réussi à identifier). Il y a aussi une grenouille (verte ?) venue un beau jour de je ne sais où et qui n'est jamais repartie.

J'ai oublié d'indiquer que nous avions une filtration Biotec ScreenMatic 40000 Oase (ce qui est normalement largement suffisant même si la reproduction inattendue d'il y a deux ans nous fait flirter avec une légère surpopulation).

Merci par avance pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 15:43

pour essayer de l'attraper peu être mettre l'épuisette dans l'eau. attendre que tout le monde oublie un peu sa présence puis nourrir au dessus de l'épuisette.Ainsi si il plonge se sera dans l'épuisette et je pense que l'attraper "par dessus" il s'y attendra moins que par le coté.
je ne suis pas si je suis claire..

Après si l'épuisette en attrape plusieurs ce n'est rien il suffira de relâcher les autres.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 15:53

Bonjour,

Merci, Schtroumpfette pour la réponse. Tu as été très claire mais moi, je ne l'ai pas dû être assez  smiley oups  : je suis restée assise dans l'herbe, presque immobile avec ma grosse épuisette entièrement immergée et pour ainsi dire invisible pendant un très long moment (aujourd'hui de 13h00 - le JT commençait à peine - à plus de 14h30 quand j'ai fini par rentrer faire une pause). Le poisson malade ne s'est jamais, absolument jamais approché à portée de l'épuisette. Et, bien sûr, si j'esquisse un mouvement qui fait frémir l'eau, il fait partie des méfiants qui s'enfuient tout de suite et ne ressortent plus avant plusieurs minutes. Et ce cinéma dure depuis vendredi après-midi, plusieurs fois par jour, tous les jours (tantôt c'est mon mari, tantôt c'est moi, en fonction de nos horaires de travail). D'habitude, avec un peu de patience et de chance, je finis par attraper le poisson que je veux (tout seul ou pas : ce n'est pas un souci de faire le tri). Mais pas dans ce cas. C'est pour ça que je ne vois plus guère de solution que le traitement du bassin, vu la rapidité avec laquelle la maladie s'est développée en quelques jours.


Dernière édition par Haynee le Mer 9 Juin 2021 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 15:57

il vient manger si il n'y a pas l'épuisette ?

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 16:04

Alors on est dans la belle saison : je ne nourris donc plus vraiment les poissons car il y a des vers, des larves de moustiques, des petites algues etc. pour tout le monde (j'en soupçonne même d'avoir mangé des têtards car je n'en vois plus aucun, et je n'ai pas non plus cherché à sauver des œufs/larves/alevins de poissons rouges après leurs séries de frai depuis avril). On ne peut donc pas dire que les poissons soient affamés mais oui, le poisson malade vient se nourrir si j'ajoute des granulés ou des flocons d'avoine et retire l'épuisette (même si je me tiens au bord du bassin : ma présence ne le fait pas fuir, l'épuisette, si).
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 16:32

Il faudrait essayer avec une autre épuisette alors. si c'est un nouveau truc qu'il ne connais pas, et donc pas assimilé à la capture, il viendrait peu être se gratte le menton

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 16:50

Et donc à part une épuisette, que pourrait-on utiliser pour attraper un poisson dans un bassin qui a un miroir d'environ 13 m² ? Je pose vraiment la question, ça n'a rien de rhétorique (j'ai trois types différents d'épuisette, et j'ai déjà essayé les trois ces derniers jours. Vu sa méfiance, celle qui a le filet le plus large me paraissait la meilleure solution).  poissonfouetter
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 20:44

J'ai trouvé cette page, si ça peut t'aider :

https://www.aquiflor.com/retirer-petits-poissons/

Le système du filet de pêche me semble pas mal, comme celui ci : 
https://www.cdiscount.com/le-sport/peche/filet-de-peche-parapluie-plie-poisson-crabe-de-pie/f-1213406-tem6918037584353.html?idOffre=468914234&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!SPO!MP!984830622!m121294141_pTEM6918037584353-468914234_l9055011_tpla-770962605549_&gclid=EAIaIQobChMI8ZP1lZmL8QIVjLd3Ch2OKwNvEAQYAiABEgIE5fD_BwE

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 23:55

Merci, je vais voir ça de plus près. Le filet de pêche me plaisait bien (et je ne connaissais pas sous cette forme) mais je n'ai pas le luxe d'attendre quatre semaines de délai de livraison. Je vais essayer de voir si je peux en trouver un ailleurs (peut-être en magasin de sport, où j'avais déjà trouvé ma panoplie d'épuisettes). Merci encore pour l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 8:08

C'est un carrelet de pêche, il y en a à Décathlon :

https://www.decathlon.fr/p/carrelet-pliant-peche-des-crustaces-et-poissons-marins/_/R-p-X8536108?mc=8536108&gclid=EAIaIQobChMIqsv3kbOM8QIVTeJ3Ch3EYwzUEAQYAyABEgKDh_D_BwE

Si tu as un de ces magasins près de chez toi. 

En magasin de pêche, je pense que tu dois trouver ça facilement également.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 11:06

ou sinon une grosse bassine transparente ? ou truc du genre ?

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 19:17

Autrement il y a le FMC-50 qui est un produit spécial bassin. Mais comme pour tout traitement il faut connaître le volume d’eau pour le dosage. Mesurer la longueur, la largeur et la profondeur et tu vas sur ce lien qui te donneras son volume s’il a une forme spéciale. 
http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 19:49

@Chimele : l'article n'est pas disponible dans le magasin le plus proche de chez moi mais on peut, apparemment, se faire livrer à domicile en 72h. Ça renverrait à lundi ou mardi mais c'est toujours mieux que trois semaines. Je suis sortie trop tard du travail ce soir pour passer par un magasin de pêche mais ça devrait être possible demain. S'il n'y a pas de carrelet (je ne connaissais pas le mot...), je le commande dans la foulée à Décathlon (et attendant, j'ai acheté plusieurs belles feuilles d'aloé vera : je vais en extraire le gel ce soir et le mettre dans le bassin. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal).

@Schtroumpfette : la bassine, c'est aussi une piste intéressante mais je crains d'avoir du mal à la retirer/soulever prestement du sol. Je vais réfléchir à une mise en œuvre mais je pense que je vais dans un premier temps essayer le carrelet qui présente l'avantage de pouvoir couvrir une plus grosse surface, y compris loin des berges où mon poisson malade aime bien nager, sans prendre le risque je finisse le nez dans l'eau.

@Mahipe : merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Ça nous permettra sans doute d'avoir une idée plus précise du litrage sans parvenir à une valeur exacte car nous avons agrandi un bassin qui existait déjà mais avons dû composer avec les racines, filons calcaires (et même restes d'obus de la Première Guerre mondiale) que nous trouvions à mesure que nous creusions (à la pelle manuelle) et le tracé en longueur, en largeur et même en profondeur n'est pas conforme aux plans que nous avions faits. On en a déduit la surface approximative en faisant un recoupage avec la surface de bâche que nous avions achetée par rapport nos plans originaux et que nous avons finalement dû retailler. Je prends aussi note du nom du produit.

Avec la suggestion de Chimele, j'ai quand même (un petit) espoir maintenant d'échapper au traitement complet du bassin (qui ne me ravissait pas). Merci pour toutes les suggestions. Je vais croiser les doigts en attendant d'avoir le filet et je vous tiendrai au courant.

Edit : Bonne surprise ! J'ai voulu assurer mes arrières et commander le carrelet au cas où il n'y en aurait pas au magasin de pêche demain, et je peux l'avoir en magasin ce samedi. Merci encore pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 17:42

Bonjour,
Je reviens plus pour un retour d'expérience, si quelqu'un a un jour un souci similaire.

J'étais très contente il y a une semaine car un magasin de sport bien connu me promettait la livraison du carrelet présenté par Chimèle en 48 heures. Neuf jours plus tard, il est toujours affiché que j'aurai le filet en 48h, qu'un SMS va me prévenir que je peux passer le chercher en magasin et qu'il est inutile de faire la moindre démarche tant que je n'ai pas reçu ledit SMS...

Bref, en voyant samedi que l'heure avançait et qu'il semblait de moins en moins probable que le délai de livraison serait tenu, nous avons fini par acheter Medo Pond Plus de JBL (la référence indiquée par Mahipe n'était pas disponible dans l'animalerie et il y avait une urgence car un deuxième poisson commençait à présenter des symptômes similaires) et nous avons pris la décision radicale de traiter tout le bassin (c'était dimanche matin car on voulait pouvoir observer si les poissons réagissaient normalement au traitement : on ne voulait pas lancer le traitement en début de soirée). Le voile cotonneux a disparu assez vite, en moins de 48 heures (semble-t-il, car le poisson le plus atteint aime toujours autant jouer à cache-cache, et les grosses chaleurs de ces derniers jours ne l'ont pas incité à venir souvent à la surface). Il me semble qu'il a toujours la tache rosée sur le flanc que j'avais pensée être un changement de couleur et d'où est partie la maladie mais c'est assez léger. Je ne désespère pas de recevoir enfin le carrelet dans les prochains jours et de finir par l'attraper pour m'assurer qu'il est véritablement guéri.

J'ai aussi trois belles feuilles d'aloé véra à la maison et je vais les "vider" dans le bassin ce week-end : on semble donc s'acheminer vers un épilogue heureux. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 18:06

Hello
J’espère que tout va bien aller pour le mieux 😉
En tout cas, tu as vraiment tout fait ce que tu pouvais.......
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 18:11

C'est pénible ces délais de livraison non respectés. Je te conseille d'aller voir au magasin si tu peux. 

En tout cas, tu as bien fait de lancer un traitement, la preuve il porte ses fruits.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 9:13

Super nouvelle. Si tu l’attrapes, n’hésite pas à lui passer du gel d’aloès directement sur les écailles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Traitement d'un bassin complet (mycose) Empty
MessageSujet: Re: Traitement d'un bassin complet (mycose) Traitement d'un bassin complet (mycose) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Traitement d'un bassin complet (mycose)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mycose ou pourriture? Quel traitement?
» Pourriture de nageoire chez Folken après déchirement complet de celle-ci
» Parasite ou mycose ?
» Mycose partout !
» Suspicion mycose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-