Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Grand rêve mais tout petit bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Grand rêve mais tout petit bassin Empty
MessageSujet: Grand rêve mais tout petit bassin Grand rêve mais tout petit bassin Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 21:55

Bonsoir à tous,

Ce matin, je repère une annonce sur Le Bon Coin, ce soir je négocie avec petit mari et... demain, on va chercher mon premier bassin  trop content.

Bon, on se calme, il s'agit d'un 100 litres, habillage bois, très mignon au demeurant, mais ça reste très modeste. Je suis comme une dingue  danse

L'objectif premier de cette installation est de prendre en pension les PR de mon école pendant les vacances juillet/août. Ça m'évitera des allers-retours et bien des soucis.

La personne qui s'en sépare l'a maintenu pendant 2 ans, sans filtration, avec des plantes filtrantes (lesquelles ?) et 4 poissons rouges. Le tout sur sa terrasse.

J'aurais quelques questions avant de me lancer dans l'aventure :

Peut-on effectivement se passer de filtration mécanique ? Si oui, je suppose qu'il faudra faire des changements d'eau partiels et réguliers, non ?
La profondeur n'étant que de 30 cm, je suppose que je ne peux y laisser des poissons l'hiver ?
Quelles plantes (que je placerais dans des pots de terre) faciles puis-je acheter ? Une brassée de cératophyllum suffirait-elle ?
Je compte mettre une couche de pouzzolane au fond pour support bactérien... c'est ok ?

Merci pour vos réponses et autres suggestions bienvenues. Je ne veux pas faire de bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Grand rêve mais tout petit bassin Empty
MessageSujet: Re: Grand rêve mais tout petit bassin Grand rêve mais tout petit bassin Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 21:48

Hello ! J'installe mon petit bassin demain... pas de réponses ???
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Grand rêve mais tout petit bassin Empty
MessageSujet: Re: Grand rêve mais tout petit bassin Grand rêve mais tout petit bassin Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 8:57

Ce que je peux te dire c'est qu'il va falloir planter, planter et planter si tu ne veux pas de filtration.

Egeria, cerato, lentille d'eau au maximum.

100l ce n'est pas énorme pour des PRS.

La pouzzolane au fond, attention au risque de blessure sur les poissons. Si tu en trouves de la non abrasive, ok sinon il faudra trouver autre chose.

L'hiver, à l'abri, ça peut le faire en isolant le petit bassin.

________________
Grand rêve mais tout petit bassin Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Grand rêve mais tout petit bassin 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Grand rêve mais tout petit bassin Empty
MessageSujet: Re: Grand rêve mais tout petit bassin Grand rêve mais tout petit bassin Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 10:14

Merci Chimele !
On est en train de restaurer l'habillage bois, on a prévu de bourrer l'espace entre le bac et le coffrage avec des chips polystyrène, et une plaque fermera le tout par dessous. Un bon coup de lazure et ce sera fini.
J'ai acheté hier de la pouzzolane (pas encore ouvert le sac... et un sparganium pour commencer ma collection de plantes. J'ai également récupéré une quarantaine de grenouillettes.
Pour le mettre en eau, je vais profiter des vidanges de mes 2 aquariums, soit environ 40 litres de bonne eau. Je complèterai avec mes vidanges de samedi prochain.
Le bassin sera sous abri sur ma terrasse. J'ai éventuellement la possibilité de mettre en petite pompe de brassage, mais il faut tirer des fils sous les dalles... pas simple, mais faisable d'après petit mari.Grand rêve mais tout petit bassin 5700f110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Grand rêve mais tout petit bassin Empty
MessageSujet: Re: Grand rêve mais tout petit bassin Grand rêve mais tout petit bassin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grand rêve mais tout petit bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: MAINTENANCE D'UN BASSIN-