Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Eau de pluie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Eau de pluie Empty
MessageSujet: Eau de pluie Eau de pluie Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 8:51

Bonjour,
Un de mes amis se lance dans l'aquaponie. Une cuve de 1000 litres alimentera le système vers un potager. Quelques poissons rouges assureront le boulot.
Je lui ai parlé du cycle de l'azote, afin qu'il ne peuple pas son bassin trop tôt.
Dans la mesure où il le remplira d'eau de pluie, il suppose que son eau sera viable dès les premiers jours...
A-t-il raison ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie Eau de pluie Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 19:56

Que ce soit de l'eau de pluie ou de l'eau de conduite, le processus est le même, les bactéries utiles se développeront avec un cycle.

________________
Eau de pluie Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Eau de pluie 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 611
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie Eau de pluie Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 21:59

C'est bien ce qui me semblait. Merci Chimele
Revenir en haut Aller en bas
Haynee
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Haynee

Féminin Poissons Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 48
Localisation : Hauts-de-France
Eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie Eau de pluie Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 23:45

Attention aussi à vérifier régulièrement la qualité de l'eau si ce n'est que de l'eau de pluie : l'an dernier il a vraiment beaucoup plu chez moi en juin, au point que le bassin déborde largement sur les berges. Une quinzaine de jours après l'arrêt de la pluie et le retour du soleil, sept ou huit poissons (sur une centaine dans un peu moins de 10m3) étaient malades (couchés sur le flanc pour certains, flottant à la surface pour d'autres). On les a repêchés d'urgence, mis à l'isolement dans une petite piscine gonflable (et tous sauvés mais c'est une autre histoire) : l'eau de pluie avait beaucoup acidifié le pH et il a fallu qu'on le vide en urgence (deux tiers de l'eau en moins) afin de le rééquilibrer. Cela ne nous était jamais arrivé alors que le bassin est en activité depuis plusieurs années et que nous sommes dans une région naturellement pluvieuse mais le déséquilibre du pH n'a pu provenir que de l'eau de pluie (et pourtant l'eau tombe naturellement dans le bassin, je veux dire directement du ciel, sans passer par une gouttière ou autre élément qui pourrait favoriser la modification de la qualité de l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Eau de pluie Eau de pluie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eau de pluie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: MAINTENANCE D'UN BASSIN-