Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Traiter un aquarium avec infection bactérienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maumo
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 21/08/2019
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 10:55

Bonjour à tous,

J'ai perdu Morty en début de semaine à cause (je suppose) d'une infection bactérienne. Le problème c'est que j'ai déjà perdu El profesor dans les mêmes circonstances malgré le placement en bac hôpital etc... Les deux avaient environ 5 ans.

Ma question est : est-il possible de traiter mon bac communautaire (où il ne me reste plus qu'un jeune poisson) pour éventuellement éradiquer la/les mauvaises bactéries qui s'y trouvent? Ou est-il préférable de tout vider et tout nettoyer de fond en comble en sachant qu'il faudra que j'attende le cycle d'azote à 100%?

Par ailleurs, autre question qui n'a rien à voir mais est-ce que le nanisme d'espace est réversible? J'ai vu sur le bon coin un téléscope qui semble avoir vécu avec un autre poisson japonais dans un 60L et au vu de la photo sur l'annonce il semble être atteint de nanisme d'espace...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 11:08

Bonjour Maumo,
Pour répondre à ton problème, il faudrait commencer par nous en dire davantage sur tes conditions de maintenance : Volume du bac, fréquence et % des changements d'eau, valeur des tests NO2/NO3, puissance filtration, plantes... Bref, nous faire un état des lieux, et éventuellement nous mettre des photos.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4839
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 14:34

J'ai vécu cela une fois. Les poissons mouraient les uns après les autres.

J'ai pensé que c'était l'aquarium qui était en cause et j'ai fait le choix de le vider intégralement, de tout nettoyer à la Javel, puis de tout rincer. J'ai jeté sable, décors et plantes.

Je suis repartie à 0, avec du nouveau sable, des nouvelles plantes (et je n'ai plus remis de décors en plastique) et je n'ai plus jamais eu de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Maumo
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 21/08/2019
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 15:06

Alors, voici les infos :
-Bac de125L (Juwel Rio 125)
- Pompe Juwel ECCOFLOW 500 l/h + une petite deuxième (sans masse filtrante à l'opposé avec une capacité de filtration de 30L)
- Je change entre 30-50% de l'eau toutes les semaines (le dimanche) et remplie avec de l'eau du robinet avec ajout de conditionneur
- Il y a plusieurs types de plantes (je ne me rappelle plus des noms en dehors de l'anubia, voir photos)
- les tests sont réalisés aujourd'hui avec les JBL (en goutte)
* GH : 0-1 dH (l'eau ne change pas de couleur et reste vert clair dès la 1ère goutte)
* KH : 8 dH
* PH : 8.5 voire plutôt 9
* nitrates : 5 mg/L
* nitrites : < 0.01 mg/L
* ammoniaque : < 0.05 mg/L
* température : 28-30 °C (il n'y a pas de chauffage c'est la chaleur ambiante qui réchauffe l'eau)

De plus, mon jeune poisson a tendance à piper en surface, a comme des traces blanches sur la bouche et commence à avoir des traces rouges sur le bas des nageoires au niveau de la queue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 17:54

Ton eau est très chaude, tu as enlevé les volets de l'aquarium ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Maumo
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 21/08/2019
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 12:32

Je les ai relevés du coup et la température a baissé à 24-26 °C. Merci !

Pour ce qui est du poisson, il pire tjs l'air en surface. Y'a-t-il des tests pour vérifier le taux d'oxygène dans l'eau?

Après le changement partiel d'eau ce matin, j'ai mis du Esha 2000 pour voir si ça ne viendrait pas d'une bactérie. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse :)
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 15:31

Hello
La température de l’eau idéale de l’eau est de 23’. Pour les changements d’eau, tu laisses reposer l’eau 24H ?
Peut-être couper/éteindre en peu l’éclairage pour diminuer la température de l’eau.
Pour les test oxygène :test 02 JBL 
Est-ce que ton poisson a tjs ces traces blanches dans la bouche et rouges sur le bas des nageoires ? Faut voir si Esha fait de l’effet, tu peux aussi ajouter des feuilles de Catappa.
T’es sûre des taux GH ?
Taux normal GH 5 à 9 et KH 5 à 10 
Si jamais, le nanisme est irréversible pour le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Maumo
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 21/08/2019
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 22:06

Je fais au mieux pour qu'elle redescende mais c'est pas incroyable...
Je ne laisse pas reposer l'eau car je suis en appart et je n'ai pas de quoi la stocker 24h siffler 

L'esha 2000 a fait effet mais ça s'estompe et les petites taches blanches sur le haut des yeux et la bouche commencent à réapparaitre ainsi que le rouge sur les nageoires. Je viens de mettre une feuille de Catappa.

Je pense que mon test GH est périmé car il ne change pas de couleur (je l'ai depuis 7 ou 8 ans)...
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 9:12

Si les problèmes réapparaissent, peut-être retenter un traitement Esha 2000, ou faire un traitement anti-bactérien par exemple du baktopur direct à faire dans un bac hôpital car ce médicament détruit les bonnes bactéries/biotop  de l’aquarium.
Tu peux mettre au moins  2 feuilles de Catappa.
Peux-nous mettre une photo de ces tâches blanches de l’œil et la bouche ?
Est-ce que tu vois s’il y a un voile blanc ou gris sur l’œil ou si l’œil est gonflé?
Tu fais bien un changement d’eau toutes les semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 18:09

Effectivement tu peux refaire un traitement avec l'esha 2000.

Si il y a encore une récidive, tu peux tenter un traitement avec un produit à large spectre comme le Goldfish goldmed de tetra. En utilisant la dose normale, le cycle n'est pas altéré.

Bien evidemment il faudra faire un bon changement d'eau et filtrer sur charbon avant de traiter.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Maumo
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 21/08/2019
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 18:00

Désolée pour le temps de réponse mais après vos messages j'ai tenté deux choses :
- désinfection de mes plantes à la javel
- pendant le "rinçage" des plantes j'ai fait un traitement à l'esha 2000
- après réintégration des plantes et filtrage de l'eau au charbon j'ai fait un traitement au goldfish goldmed

Résultats :
- 90% de mes plantes sont mortes mais bon c'était soit jeter soit tenter lol
- Plus de tâche blanche sur l'oeil (parti avec l'esha 2000 et non revenue depuis)
- par contre il pipe toujours l'air en surface (même sans avoir mangé juste avant) et des tâches blanches sont apparues sur la queue et la nageoire dorsale
- une petite tâche rouge est apparue sur sa tête (quasi entre les 2 yeux)

Les tâches blanches sur les nageoires ressemblent à celle qu'il y avait sur mes poissons précédents mais que j'avais interprété comme des coups... J'ignore si cela ne serait tout de même pas dû à une maladie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 8:16

Il est possible que ce soit du à un virus.

Les plantes à la javel ? Comment tu t'y es pris ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Maumo
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 21/08/2019
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 18:49

J'ai suivi différents articles ou messages de forum de personnes qui faisaient ça avant d'introduire des plantes afin de tuer toutes les bactéries.
Grosso modo il faut mettre une certaine quantité de javel dans de l'eau et y faire tremper les plantes pendant 1 ou 2 minutes selon leur résistance. Mais je pense que les miennes n'ont pas apprécié la semaine de rinçage dans un petit bac hôpital où elles y étaient quelque peu tassées et pas très bien éclairées... Mais bon c'était ça ou la poubelle, je verrai si les quelques unes qui ressemblaient encore à quelque chose vont reprendre...

Vendredi je vais faire tester mon eau chez un magasin (tom and co), on verra.

Par contre en allant demander conseil chez eux, ils m'ont laissé sous entendre que mes changements d'eau (30-40% toutes les semaines) étaient peut-être trop "forts" et que cela pouvait générer une instabilité (différence de température...) et des problèmes de vessie natatoire et autre fragilité occasionnant d'autres soucis de santé. Cela vous parait cohérent?
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 22:11

Maumo a écrit:

Par contre en allant demander conseil chez eux, ils m'ont laissé sous entendre que mes changements d'eau (30-40% toutes les semaines) étaient peut-être trop "forts" et que cela pouvait générer une instabilité (différence de température...) et des problèmes de vessie natatoire et autre fragilité occasionnant d'autres soucis de santé. Cela vous parait cohérent?

Les 3 règles de base :

On change 1/3 de l'eau une fois par semaine.
On utilise une eau reposée 24h à 48h (selon l'eau de ta région) ou on ajoute du conditionneur dans les proportions requises.
Et bien sûr, on s'assure que la température est identique, à 1°C près.

Si tu respectes cela, je n'y vois rien de "trop fort".
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 8:18

Ne jamais ce fier aux vendeurs en animalerie sauf exception ils sont là pour vendre avant tout, et leurs conseils sont souvent approximatifs 🤨
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 18:30

Si tu fais reposer l'eau à température ambiante pendant 24h, il ne devrait pas y avoir trop de variation de température.

Entre le jour et la nuit, il y a toujours une petite variation ne serait-ce qu'avec l'extinction des lumières et les poissons le supportent. C'est la même chose dans la nature.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Loic13013
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 325
Date d'inscription : 24/01/2018
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 19:36

Moi pour mes japonais je n'attends pas les 24h ou 48h pour mes changements d'eau je la mets directement sortie du robinet et j'ai jamais eu de soucis on m'a dit que par rapport àux volume du bac il y avait pas bcp de risque ,par contre pour mes guppy et mes crevettes je la laisse reposer au moins 48 h car les crevettes sont très sensibles au changement d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 20:46

Perso je préfère attendre minimum 24 h que l'eau repose car même si on met du conditionneur je suppose que l'eau en direct contient une quantité trop importante de chlore pour que le conditionneur puisse l'insensibiliser instantanément 🤔 en laissant reposer l'eau leurs branchies sont ainsi préservés 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4839
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 16:02

Loic13013 a écrit:
Moi pour mes japonais je n'attends pas les 24h ou 48h pour mes changements d'eau je la mets directement sortie  du robinet et j'ai jamais eu de soucis

Pareil. Je n'ai jamais eu de soucis non plus. Mais effectivement, cela dépend du volume du bac : perso, je change 30 à 40L pour 240L environ.
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 21:20

Valma a écrit:


Loic13013 a écrit:
Moi pour mes japonais je n'attends pas les 24h ou 48h pour mes changements d'eau je la mets directement sortie  du robinet et j'ai jamais eu de soucis



Pareil. Je n'ai jamais eu de soucis non plus. Mais effectivement, cela dépend du volume du bac : perso, je change 30 à 40L pour 240L environ.

Depuis que je suis passée sur 300 L, je change 1/4 du volume, avec de l'eau non reposée + conditionneur, dont je ne doute plus de l'efficacité depuis que j'ai regardé la vidéo de Annie Roi, qui m'a pleinement convaincue.
Sachant que pendant de longues années, par ignorance, je n'ai pas ajouté de conditionneur... c'est un grand progrès en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 8:19


________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Maumo
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 21/08/2019
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 13:25

Comment procédez-vous pour laisser reposer l'eau? Vous la mettez dans un jerrican ou plutôt un seau?

J'ai commencé un traitement au Temerol. J'en suis qu'à la 1ère dose, je dois faire une deuxième salve pour voir si ça s'améliore mais pour l'instant rien... Toujours des "boules blanches" sur les extrémités des nageoires et une que j'ai remarqué hier sur son flan...
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 13:49

Me concernant j'utilise deux jerricans de 20L chacun
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 16:30

J'utilise des bidons de 5 litres et une grosse poubelle de 60 litres.

Tu traites en bac hôpital ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Maumo
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 21/08/2019
Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 18:46

Non j'ai mis en bac communautaire car d'après le vendeur "le traitement se pose que là où il y a besoin de soigner" (grosso modo, il m'a dit un mot compliqué que je n'ai pas retenu). Le souci c'est que j'ai pas eu assez de traitement pour faire la 2ème dose correctement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Traiter un aquarium avec infection bactérienne Empty
MessageSujet: Re: Traiter un aquarium avec infection bactérienne Traiter un aquarium avec infection bactérienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Traiter un aquarium avec infection bactérienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Infection bactérienne?
» Infection bactérienne ? stress ? ou autre ?
» Infection fongique ou pas ?
» Mort après maladie faut-il traiter son bac ?
» Infection de parasites/vers sur mes poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-