Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cyclage de mon nouvel aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 14:22

Bonjour à tous, 
J'ouvre ce sujet pour avoir quelques conseils concernant le cyclage de mon nouvel aquarium, 180l mis en eau il y a un peu plus d'une semaine.
J'ai deux filtres externes un eheim pro 250 (950l/h) et un ecco pro 300 (750l/h et plus bruyant 😅).
J'y ai ajouté une pierre non calcaire (j'ai testé le vinaigre blanc dessus 😉), deux racines de mopani que j'ai fait bouillir pendant plus d'une heure et dégorgé dans l'eau après pour retirer un peu le tani... Et j'y ai mis plein de plantes à priori pas exigeantes pour la lumière et les paramètres de l'eau 😁
En remplissant le bac, j'ai mis du décondionneur d'eau et plusieurs après, j'ai mis des bonnes bactéries dans les filtres externes... Avec le recul, je me demande si j'ai bien fait... Est-ce que cela risque de fausser le cycle de l'azote ? 
J'ai mis une poignée de granulés dans l'eau jeudi soir... Pouvez-vous me dire si je dois les laisser se défaire complètement ? Ou les retirer ? Est-ce que je dois en rajouter ? Et si oui, quelle quantité à peu près et à quelle fréquence ?
Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdue, 😅
A bientôt,
Maria Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2033
Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 14:23

Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2035Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
frannkie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 243
Date d'inscription : 30/06/2022
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 16:59

non tu laisses le bac tranquille encore 3 semaines et tu testes ton eau (nitrites) régulierement genre 1 fois par semaine pour surveiller ton pic, une fois celui ci passé, ne mets pas tous les poissons d'un coup ;) fais ça sur plusieurs semaine le temps que le bac se rode
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 17:07

Merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, je ne rajoute plus de granulés, je les laisse se décomposer ? Et je teste mon eau.
Je n'ai qu'un seul poisson actuellement dans un 48l, ce sera le premier pensionnaire de ce bac dans 3 semaines environ poisson😍 et je pensais garder l'autre comme aquarium de quarantaine pour un petit copain ☺ et peut-être un troisième et dernier quinze jours après selon comment ça se passe ☺
Revenir en haut Aller en bas
frannkie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 243
Date d'inscription : 30/06/2022
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 19:38

Lusitanie a écrit:
Merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, je ne rajoute plus de granulés, je les laisse se décomposer ? Et je teste mon eau.
Je n'ai qu'un seul poisson actuellement dans un 48l, ce sera le premier pensionnaire de ce bac dans 3 semaines environ poisson😍 et je pensais garder l'autre comme aquarium de quarantaine pour un petit copain ☺ et peut-être un troisième et dernier quinze jours après selon comment ça se passe ☺

c'est ça :)
tu peux aussi utiliser tes masses filtrantes de ton 48l pour mettre dans le filtre du grand et là ton gros bac va se roder en quelques jours
tu as quoi comme filtre sur le 48l? il est en eau depuis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 21:04

Mon 48l est en eau depuis presque un an. C'est un aquarium vendu avec un kit de filtration interne 380l/h.
Je ne sais pas du tout si je peux récupérer des masses filtrantes... Je n'ai aucune nouilles, juste la mousse et des cartouches de la marque ciano....
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 7:34

Lusitanie a écrit:
Mon 48l est en eau depuis presque un an. C'est un aquarium vendu avec un kit de filtration interne 380l/h.
Je ne sais pas du tout si je peux récupérer des masses filtrantes... Je n'ai aucune nouilles, juste la mousse et des cartouches de la marque ciano....

Tu peux essorer tes mousses "sales" sur les masses des nouveaux filtres. Ça va les ensemencer.


Dernière édition par NEGUS69 le Mer 12 Oct 2022 - 7:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 7:39

Par ailleurs, sauf erreur, il me semble que la canne de rejet de ton/tes filtre(s) n'est pas positionnée de manière à agiter la surface de l'eau... Pour une bonne oxygénation, il faudrait y remédier.
Mais peut-être que je ne vois pas bien sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 11:32

NEGUS69 a écrit:


Lusitanie a écrit:
Mon 48l est en eau depuis presque un an. C'est un aquarium vendu avec un kit de filtration interne 380l/h.
Je ne sais pas du tout si je peux récupérer des masses filtrantes... Je n'ai aucune nouilles, juste la mousse et des cartouches de la marque ciano....



Tu peux essorer tes mousses "sales" sur les masses des nouveaux filtres. Ça va les ensemencer.

Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas pensé à ça 🤔 merci pour ton aide ! 
Je vais voir pour le faire au prochain changement d'eau le week-end prochain ☺
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 11:38

NEGUS69 a écrit:
Par ailleurs, sauf erreur, il me semble que la canne de rejet de ton/tes filtre(s) n'est pas positionnée de manière à agiter la surface de l'eau... Pour une bonne oxygénation, il faudrait y remédier.
Mais peut-être que je ne vois pas bien sur les photos.

J'ai deux filtres, un de chaque côté de l'aquarium. J'ai essayé de mettre la canne de rejet de l'un à côté de la canne d'aspiration de l'autre mais c'est trop compliqué, ça tire sur les tuyaux... Et on m'a dit que ça n'avait pas grand intérêt du moment qu'il y avait du courant.
J'ai l'impression que l'eau est bien agitée en surface mais je suis preneuse de conseils car je veux bien faire. Les cannes sont légèrement sous la surface et brassent l'eau. J'essaierais de faire une vidéo ce soir 😉
Merci pour ton aide ☺
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 11:41

En attendant que le cycle se fasse, les plantes prennent leurs aises 😀
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 11:43

Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 18:39

@NEGUS69 comme convenu, voici une photo du positionnement de mes cannes de rejet.
Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2037
Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 21:19

Lusitanie a écrit:
@NEGUS69 comme convenu, voici une photo du positionnement de mes cannes de rejet.

Merci. J'ai juste une question : pourquoi les cannes de prises d'eau sont-elles positionnées de travers ? Trop longues ?
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 23:05

Oui, elles sont trop longues, enfin surtout celle de gauche 😀 c'est gênant si c'est de travers tu penses ?
Du coup, c'est ok pour mes cannes de rejet ? Elles sont coudées donc je peux difficilement les orienter autrement 😅
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 7:03

Lusitanie a écrit:
Oui, elles sont trop longues, enfin surtout celle de gauche 😀 c'est gênant si c'est de travers tu penses ?
Du coup, c'est ok pour mes cannes de rejet ? Elles sont coudées donc je peux difficilement les orienter autrement 😅

TU peux les couper à la bonne longueur avec une scie à petites dents ou scie sauteuse, ou encore avec lame de cutter chauffée au briquet (même un couteau de cuisine bien cranté peut faire l'affaire !). En les plaçant verticalement, le long des angles, ce sera bien plus discret.
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 13:20

Bonne idée !!! J'essaierai de faire cela quand je ferai le premier entretien du filtre peut-être... Il faut que le filtre soit éteint, il faut que je réfléchisse pour ne pas mettre d'eau partout 😅
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 14:45

C'est curieux que tes cannes d'aspiration ne puissent pas se régler en hauteur sur ma JBL 1502 la canne d'aspiration peut se régler car une des parties du tube se coulisse dans l'autre. Et sinon oui, pour tout intervention sur la pompe il faut mieux l'arrêter sauf si tu nettoies un peu les cannes sans les sortir de l'eau (pour enlever des algues par exemple) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 14:50

Pour tes cannes de rejets, l'important c'est qu'elles soient à fleur d'eau. Par contre, tu n'avais pas un embout type "bec de canard" à rajouter au bout du tuyau de rejet ? Ça emplifie le courant.
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 18:47

Zumba22 a écrit:
C'est curieux que tes cannes d'aspiration ne puissent pas se régler en hauteur sur ma JBL 1502 la canne d'aspiration peut se régler car une des parties du tube se coulisse dans l'autre. Et sinon oui, pour tout intervention sur la pompe il faut mieux l'arrêter sauf si tu nettoies un peu les cannes sans les sortir de l'eau (pour enlever des algues par exemple) 😉

Je ne pense pas qu'elles soient réglables... Ce sont des eheim pro 4 250 pour l'une et ecco pro 300 pour l'autre...
Si je veux les raccourcir, il faudra que je les scie je pense. C'est dommage que je n'y ai pas pensé avant de les fixer et de les mettre en route 😅😅😅 et pourtant, j'en ai fait des manipulations pour les fixer...
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 18:54

Zumba22 a écrit:
Pour tes cannes de rejets, l'important c'est qu'elles soient à fleur d'eau. Par contre, tu n'avais pas un embout type "bec de canard" à rajouter au bout du tuyau de rejet ? Ça emplifie le courant.
Je pense qu'elles équipées d'un embout de type "bec de canard", je te mets une photo vue du dessus de l'une d'entre elles et une photo vue de profil, elles sont bien à fleur d'eau, vu leurs formes, elles sont faites pour être orientées comme cela ☺
Merci pour ton aide. Je veux vraiment bien faire pour que mon poïpoï ait un bel habitat poisson😍 et qu'il puisse avoir un ou deux copains par la suite ☺
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 18:55

Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2040
Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 19:17

Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2182
Voilà la sortie à laquelle je pensais 😉, c'est ma canne de rejet
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 19:18

Mais bon, chaque pompe est équipée de manière différente 😅
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 20:42

Zumba22 a écrit:
Cyclage de mon nouvel aquarium  Img_2182
Voilà la sortie à laquelle je pensais 😉, c'est ma canne de rejet

Je comprends mieux le principe bec de canard 😄
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Cyclage de mon nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Cyclage de mon nouvel aquarium Cyclage de mon nouvel aquarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cyclage de mon nouvel aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Algues dans mon aquarium en cours de cyclage
» Nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» Nouvel aquarium 55L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: VALEURS PHYSICO-CHIMIQUES-