Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Capitaine Chimele à la rescousse svp :'(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dante_on_dune
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2023
Capitaine Chimele à la rescousse svp :'( Empty
MessageSujet: Capitaine Chimele à la rescousse svp :'( Capitaine Chimele à la rescousse svp :'( Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 3:32

Bonsoir a tous,

Merci pour ce forum inestimable, si riche en ressources et en personnes passionnées.

J'ai effectué hier soir un badigeonnage de betadine gel sur la queue de mon queue de voile et 2heures plus tard toutes les nageoires du poisson étaient en lambeaux, toutes complètement effilochées et le poisson qui montre des signes de douleurs il nage faiblement par petite saccade avec un problème de mobilité sur une de ses nageoires avant en prime ce qui fait qu'il est penché sur un côté en permanence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour savoir comment on en est arrivé là (beaucoup d'infos désolé ça va être un peu long) :

Je me suis épris d'aquariophilie depuis que j'ai emménagé dans une colocation en début octobre 2022 et que j'y ai découvert un queue de voile abandonné par l'ancienne colocataire sa propriétaire.Il était dans un aquarium de 16L rectangulaire avec du gravier au fond. Il me semble qu'elle l'avait acquis pendant ou juste après le COVID en 2020. J'ai commencé à en prendre soin en me documentant à fond sur la qualité de l'eau, les filtres, les plantes pour pouvoir lui offrir mieux. Quand j'en ai su déjà pas mal j'ai acheté un Aqua de 100L où il se trouve depuis le nouvel an (donc 20jours a peu près). Il n'y a pas encore de plantes. J'ai bien fait d'attendre je crois!

Le voilà juste quelques heures avant: (sur cette photo on ne voit pas sa tache blanche sur la queue)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai mis dans le nouvel Aqua en même temps que le début du cycle de l'aquarium car j'ai mis du produit starter de bactéries, que j'ai mis en route une bonne filtration externe et que c'est un petit poisson pour 100L alors avec des changements d'eau réguliers il y a peu de risques.

Depuis octobre j'avais remarqué une tache blanche sur sa queue ça m'avait interpellé mais ce n'est que depuis 2jours que j'ai fait les recherches et que je suis tombé notamment sur ce forum. J'ai pu voir les traitements au sel (bain de 20min à 3g/L) et le badigeonnage de betadine.

Sa tache blanche est sur le haut de sa queue, à mi-longueur. elle est composé de ce petit amalgame qu'on voit de points et petit trait blanc. Il est sous un néon lumineux ce qui fait ressortir très blanc les fibres de ses nageoires et rend peu visible la matière de sa nageoire (entre les fibres blanches). A l'exception de cette longue déchirure qu'il a sur sa queue vers le bas (qu'il a depuis que je le connais), ses nageoires sont toutes entieres, pleines. Si vous voyez pleins de points blancs ce ne sont que des micro bulles dues au filtre, ou des boules qui correspondent à la granularité de sa texture de nageoire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y ai réfléchi à deux fois car depuis octobre la tâche blanche n'a pas évoluée alors je me suis dit que c'était une cicatrice. Sauf qu'en regardant de plus près je remarque au moins deux petits points blancs sur sa queue et j'opte pour un petit coup de betadine. Étant donné que le poisson a été négligé un petit coup d'antibacterien ne peut faire que du bien , et si ça peut guérir cette tâche blanche et les quelques petits points tant mieux.

Je n'avais jamais fait la manip mais je suis quelqu'un de délicat alors je suis certain de l'avoir fait correctement. Je me suis contenté de badigeonner sur l'ensemble de la queue avec un coton tige, j'ai soufflé dessus, puis je l'ai remis dans son Aqua. La betadine s'est dissoute d'ailleurs assez rapidement, en 5min il n'y avait plus l'air d'en avoir sur le poisson.

Je pars au bowling et je le retrouve comme la première photo que vous avez pu voir, en voilà une autre, on voit bien toute la queue qui se délite complètement avec tous les fils:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il s'est passé. J'ai fait un changement d'eau à 60% au cas où c'était l'iode dans la betadine.. Toutes les nageoires sur lesquelles il n'y avait pas de betadine sont endommagées et pb de nageoire avant aussi. Je me suis dit que j'avais du le blesser pour sa nageoire avant mais finalement je ne pense pas car en observant de près il n'y a pas de signe allant dans ce sens et il se sert de sa nageoire dans une certaine mesure. Elle est juste plus rapprochée de son corps que l'autre.
Maintenant, avec cette photo, il correspond à 100000% à un diagnostique de pourriture des nageoires. Sa tâche blanche est maintenant rouge en ressemblant à une réaction inflammatoire (pour faire un parallèle avec les humains). Se pourrait-il qu'il était infecté depuis longtemps et à un niveau élevé, mais sous une forme cachée de l'infection?

J'ai pu lire que les poissons pouvaient se gratter/avoir des démangeaisons. Depuis l'opération, il nage en plein centre de l'aquarium, évite les bords, ne se gratte pas. Avant l'opération il aimait beaucoup nager contre les parois, surtout lorsque j'étais là (excitation d'avoir peut etre à manger lol). Mais il ne me semble pas qu'il se grattait en nageant contre les parois. Il était vigoureux et pleins d'entrain (depuis que je l'ai mis dans le nouveau où il a assez d'espace).


Je n'aime pas le voir comme ça mais je suis dans une optique de dire que j'en ai fait assez là alors je ne le touche plus.

Métriques de l'eau stables depuis le début et égales à:
Ph env 6.8
N02 N03 détectés à 0 (dès qu'un peu de N02 a été détecté le jour d'après il est retombé à 0, signe que les bactéries sont bien là)
kH env 6°/107ppm
GH env 7°/125ppm
Temp: Oscille entre 16 et 18°C (il n'y a pas de chauffage dans l'aqua mais j'en ai un si besoin)

Que pensez vous de son état ? 🥺🤧

Merci beaucoup et merci beaucoup Chimele si tu passes par là 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Capitaine Chimele à la rescousse svp :'( Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Chimele à la rescousse svp :'( Capitaine Chimele à la rescousse svp :'( Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 13:00

Des voiles qui s'affinent laissent présager une pourriture des nageoires.

Le mieux est de couper les voiles atteintes et de traiter en bac hôpital, avec changement d'eau régulier et un produit qui cible la pourriture comme l'ektol fluid de JBL.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Capitaine Chimele à la rescousse svp :'(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le 180 L de Chimele
» Mes deux poissons japonais: deux orandas de 20 et 10 cm
» Les poissons de Chimele
» Petits points blancs avec un petit trou à l'intérieur !
» hello à tous et surtout damaris76 et chimele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-