Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tubes néons ronds aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4839
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Tubes néons ronds aquarium Empty
MessageSujet: Tubes néons ronds aquarium Tubes néons ronds aquarium Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 20:22

Coucou les amis,

J'ai eu une explosion d'algues pinceaux récemment. J'ai ôté soigneusement les algues avec ma raclette, changé 50% de mon eau, je surveille attentivement mon taux de nitrites (encore un peu élevé à mon goût).

Je soupçonne que mon explosion d'algues vient en partie de mon éclairage.

J'ai un aquarium AQUAEL de ce type (https://fr.aquael.com/produkty/akwarystyka-fr/ensembles-daquarium/glossy-st-2/) et dont je suis très satisfaite depuis presque 3 ans.

Je ne peux mettre que des tubes néons ronds, sinon, je dois changer de couvercle.

Quelle luminosité me conseillez-vous? Je n'ai à ce jour encore jamais changé mon éclairage (et cela me stresse!).


Je suis preneuse de toute aide, si vous avez des conseils et astuces...

Merci d'avance!

Valma il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Tubes néons ronds aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tubes néons ronds aquarium Tubes néons ronds aquarium Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 11:00

Salut Valma,

Je vais essayer de ne parler que de mon expérience. Nous avions échangé, je crois, au sujet de ces satanées algues. Du coup, tu sais qu'il y a plusieurs causes possibles. Déjà, il faut regarder également tes silicates (elles sont très présentes dans mon eau du robinet par exemple ), ensuite il faut regarder ton brassage et ton courant d'eau. Je ne te fais pas l'injure de te parler de la surpopulation et de la suralimentation...

Je crois que tu avais traité avec de l'EasyCarbo à un moment donné (as-tu arrêté ?). Les néritinas sont également de bons auxiliaires...

Pour les néons, je crois que tu as du Led. A 3 ans, ils doivent être encore fonctionnels. Chez moi, j'ai un Juwel Rio. J'ai remplacé les néons T5 par du Led, des Superfish Retroled. Du bright (blanc à l'arrière) et du rouge à l'avant. Etant donné que je n'ai que des anubias et une petite microsorum, j'éclaire peu.
6 h pour le bright et 8 h pour le rouge (il n'a aucun impact pour les plantes et algues).

Je ne sais pas si cela peut t'aider...

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4839
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Tubes néons ronds aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tubes néons ronds aquarium Tubes néons ronds aquarium Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 16:30

Mon cher Tristesire,

Merci de ta réponse qui me réconforte! contents à deux

Suralimentation, j'essaie de réfréner. Surpopulation, eh oui, avec 4PR, je sais que je suis limite, mais bon... 

Déjà, super si tu me dis que je peux encore garder mes néons. J'ai vérifié, tu as raison, ce sont bien des leds.

J'éclaire relativement peu : jamais le matin ou presque, et surtout le soir, de 17h30 à 22h30. Donc 5-6h en moyenne tous les jours. Ce n'est pas énorme... Je n'allume qu'un néon sur deux.

Concernant mes plantes, elles poussent très bien, notamment les vallinsnerias, que j'arrive enfin à maintenir et qui prolifère avec plaisir. Mes néritinias sont désormais 2 (j'en avais 4 - 2 sont morts), car comme je nettoie régulièrement les vitres, je crois qu'à 4, ils ont du mal à se nourrir convenablement.

Je viens de faire les tests et toujours un taux légèrement trop élevé de nitrites. Je vais changer de l'eau ce soir.

Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Tubes néons ronds aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tubes néons ronds aquarium Tubes néons ronds aquarium Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 16:51

Réduis la nourriture en granulés à une fois par semaine déjà.

Comment se fait-il que tu aies des nitrites ?

Quel est le taux ?

________________
Tubes néons ronds aquarium Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Tubes néons ronds aquarium 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Tubes néons ronds aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tubes néons ronds aquarium Tubes néons ronds aquarium Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 17:01

Un des articles qui m'a bien éclairé :

https://aquariophilie-aquarium.fr/Flore-aquarium/Photosynthese/ratio-Redfield.html

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4839
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Tubes néons ronds aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tubes néons ronds aquarium Tubes néons ronds aquarium Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 21:18

Chimele a écrit:
Réduis la nourriture en granulés à une fois par semaine déjà.

Comment se fait-il que tu aies des nitrites ?

Quel est le taux ?

Ah ben, cherche pas, Chimèle, je crois que c'est parce que je donne des granulés plus souvent qu'une fois par semaine... siffler

A ma décharge, je donne des granulés de qualité : Saki Hikari... 

Mon taux était approximativement à 0,1 mg/l. J'ai les tests JBL, et c'est en couleur. J'étais légèrement plus pâle que le taux de 0,1. Après changement, je suis revenue à la couleur jaune, mais pas encore assez claire à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Tubes néons ronds aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tubes néons ronds aquarium Tubes néons ronds aquarium Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 23:18

Hikari est top en nourriture. Il faut juste savoir doser effectivement.

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Tubes néons ronds aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tubes néons ronds aquarium Tubes néons ronds aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tubes néons ronds aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Changement des tubes néons
» quelle taille pour des néons
» Les néons, quelle incidence suivant les K ?
» Un groupe de néons du pauvre avec mes voiles
» S'y retrouver dans le choix des néons d'éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-