Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 0:08

Salut tout le monde, j'ai besoin de vos lumières.

Tout à commencé au début de l'hiver, quand j'ai remarqué sur un de mes poissons des tâches blanches sur la caudale, style mycose. C'est toujours partit rapidement mais en laissant des tâches de sang sur la nageoire,trop vite pour que je traite.  J'ai suspecté la chute de température de l'eau (me semble avoir lu ça quelque part, mais où?) Du coup j'ai rajouté un chauffage et la première fois ça a semblé aidé, sauf que... problèmes de matériel et depuis j'ai du mal à stabiliser la température. Là je tourne autour de 20degrès et les tâches sont venues et reparties un peu trop souvent à mon goût.

Je ne sais pas si il y a un lien mais il y à trois jours, j'ai remarqué que mes 3 pépères ont déclenché une pourriture des nageoires: liséré blanc sur les bords et début d'apparence effilée. J'ai paniqué et j'ai lancé un traitement à l'esha2000. Si j'étais venue ici plus tôt j'aurais pensé à faire un bon changement d'eau avant, mais ça c'est râpé... j'ai quand même pensé à faire un test et pas de pic de nitrites ou de nitrates (j'ai pas noté mais je peux en refaire un si vous voulez). Ce soir j'ai mis la dernière dose des trois jours du traitement. La situation n'a pas empirée mais ne s'est pas améliorée non plus.


à partir de là je ne sais pas exactement quoi faire et dans quel ordre.
Un gros changement d'eau ça c'est sûr, mais ensuite? La coupe? ça me fait flipper, surtout qu'il y en a trois, mai je me sens prête à le faire si il y faut. Par contre je n'ai pas compris si je dois ensuite les remettre dans le grand bain ou si je les met en bac hôpital avec un traitement plus costaud. à part esha2000 j'ai du baktopur direct de sera et du furanol de jbl.
Sur le post de Lusitanie j'ai vu que Chimele conseille aussi le fish bacter stop de api. Je vais voir si je trouve ça à l'animalerie ou en expédition rapide. 
Qu'est-ce qui est le plus approprié selon vous?
J'ai aussi noté le jus d'aloe vera

J'aimerais aussi un conseil sur la température la plus appropriée pour les voiles de chine. Je me rappelle que chez vetofish on m'avait conseillé de respecter le cycle des saisons, et qu'une température trop chaude accélérait leur métabolisme ce qui ne serait pas vraiment souhaitable. Mais récemment j'ai lu que 25degrés est une température idéale pour les maintenir. Vous faites comment chez vous? (cette question mérite peut-être son propre poste mais j'ai l'impression que je fais n'importe quoi avec la température en ce moment, et que ça les a peut-être bien affaibli?)

Bref d'ici à ce que quelqu'un voit le post je pense que j'aurais eu le temps de vous faire des photos des gloutons (pour l'instant il est minuit et tout le monde dors). J'irais aussi présenter officiellement mon bac car j'ai le plaisir de vous dire que depuis mon dernier passage ici ils sont passés dans un spacieux 450L 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 7:56

Effectivement les poissons japonais vivent à température ambiante, pas besoin de chauffer l'eau.

Pour une pourriture des nageoires, je conseille toujours de couper pour éviter la progression de la maladie et de combiner à un traitement plus léger que les traitements spécifiques qui doivent se faire en bac hôpital, inutile de rajouter du stress aux poissons surtout quand la maladie n'en est qu'au début.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4839
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 8:45

Coucou,

Pour t'aider, lis bien ce post : https://voiledechine.forumactif.org/t2309-comment-couper-les-voiles-d-un-poisson-rouge-annexe-a-la-pourriture-des-nageoires?highlight=couper+queue#

Je l'ai suivi à la lettre et je n'ai eu aucun souci.

Il faut couper les nageoires atteintes, sans état d'âme.

Tu désinfectes bien à la Biseptine des petits ciseaux coupants.

Tu tiens ton poisson en main, pour ne pas qu'il s'agite, et tu coupes, pas trop à ras de la queue (pour ne pas le blesser). Couper les voiles, c'est comme couper les ongles. Au début, surtout si tu as peur, la nageoire te semble un peu dure et résistante, mais il faut y aller franchement.

Tu nettoies bien avant la coupe et après avec de la Bétadine : tu verses la Bétadine sur la queue, sans toucher. 

Tu peux ensuite remettre le poisson dans l'aquarium.

Ton poisson n'aura aucune séquelle ; les voiles repoussent ensuite, aussi beaux qu'avant les déchirures et infections.
Revenir en haut Aller en bas
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci chimele et valma.
Donc je fais mon gros changement d’eau, je coupe et tamponne à la betadine, retour dans le grand bain avec préparation d’aloe vera. Si je repars sur 3 jours d’esha2000 est-ce que ce sera utile pour prévenir une infection?

Merci pour la procédure détaillée de l’opération. Ce n’est pas le fait de couper qui me fait flipper, mais le fait d’avoir 3 poissons dont toutes les nageoires vont avoir besoin d’une coupe… en plus mon plus jeune a déjà la caudale déformée et rétrécie, je me demande comment je vais m’y prendre avec lui. Mais ce sera intéressant de voir si il lui repousse un long voile.

Sinon en prenant les photos j’ai remarqué que Blanc (je suis très originale sur les noms…) a comme un voile sur son œil droit. Décidément il y a quelque chose de vicié dans mon bac…

Bon place aux photos, désolée c’était avant le petits dej donc ils bougeaient furieusement
 dans tous sens pour réclamer la bouffe^^
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 12:41

Il faut couper ce liseret blanc.

Attends de voir comment l'aloe améliore les choses, y compris pour l’œil de ton blanc.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 18:31

Salut, juste pour vous prévenir que c'est bon, j'ai coupé les nageoires de mes pauvres pépères. J'ai préparé ma "table d'opération" et après avoir essayé hors de l'eau, je trouve ça plus simple de le faire dans l'eau. En tenant bien mes patients j'ai trouvé ça moins stressant pour eux, et pour moi! 

La coupe n'est clairement pas top d'un point de vue esthétique mais j'espère que j'ai réussie à enlever tout le vilain. C'était particulièrement compliqué au niveau des caudales, les petites de la double queue! et même pour les grandes, dans la courbe intérieure, je trouve que je me suis un peu loupée quand même...
Et pour le plus petit ça a été une vrai galère. D'abord il a était très peu coopératif, certainement parce qu'ayant peur de l'écraser, je le tenait moins fermement que les autres. Ensuite, et bien, il est tellement minuscule, et le ciseau tellement gros..!
Mais bon, c'est fait, maintenant plus qu'à surveiller de près. Et espérer qu'ils vont se faire à la nage avec leurs drôles de nageoires... Eest-ce que vous avez une idée du temps que ça met à repousser?

Sinon j'ai fait un changement d'eau de 60% (je pense, à un moment j'ai perdu le fil. Quand je me suis cognée la tête contre la poutre, ou quand j'ai perdue la raison en essayant de relancer un de mes filtres...^^), j'ai rajouté une feuille de catappa (vu le litrage du bac je pense que c'est plutôt psychosomatique... Pour moi!^^) ainsi que de l'aloe vera diluée dans un verre. Par contre je n'ai pas très bien compris les explications sur le sujet dédiée:
Une fois ajoutée la dose proportionnée au litrage, j'attend le prochain changement d'eau c'est ça? Et ensuite est-que je rajoute la dose proportionnelle à ce que j'ai enlevée? Le tout pendant deux semaines? 

merci pour vos conseils


EDIT: Bon un de mes gars est en train de lutter pour gagner le fond de l'aquarium , dès qu'il arrête de nager il remonte comme un balle! Est-ce que j'ai pu endommager la vessie natatoire par exemple en le remontant trop vite? Ou le fait d'être dans la bassine? J'ai passer le débit de mes filtres pour l'instant, mais est-ce que baisser la ligne d'eau pourrait soulager la pression sur la vessie? Pour l'instant je dirais qu'il y a 45cm (sans le sable)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 19:28

C'est certainement le stress, normalement demain tout devrait rentrer dans l'ordre.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 19:37

Merci Chimele, 
j'ai éteins pour ce soir et baissé un peu la ligne d'eau pour qu'il galère moins. Même si je dois souffrir du glouglou du rejet d'eau ^^
Et en plus ma maman a proposé de lui chanter une chanson il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 21:20

Bravo de l'avoir fait 👏👏👏
Je ne suis pas non plus très douée question "coiffure" de voiles mais on m'a bien rassurée sur la repousse et j'ai l'impression que c'est déjà mieux depuis le début de semaine ☺
Pour l'aloé Vera, j'ai compris que pour une cure de deux semaines, il faut faire un changement d'eau de 30% tous les trois jours et ajouter la dose d'Aloè Vera qui correspond au litrage total à chaque fois... Tu remarqueras que je "profites" de ton post pour me faire confirmer la procédure 😁
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 9:05

C'est bien ça !

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 10:46

Merci pour les explications concernant l'aloe vera, c'est bien noté!
Chimele, tu avais tout à fait raison, ce matin ça nage tranquille dans l'aquarium, détendu de la vessie natatoire^^
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:09

il est cool

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 13:50

Salut tout le monde, quelque nouvelles des malades.
Les nageoires repoussent bien et la pourriture des nageoires semble terminée. Les problèmes en revanche non.
J’ai remarqué que les tâches de sang sur les nageoires reviennent, ainsi que les boules cotonneuses genre mycose. Et ce matin un vilain bouton blanc a poussé sur la queue de mon petit rouge (ça ressemble vraiment à un bouton d’acné)

Il semble vraiment qu’il y ait un déséquilibre dans mon bac, avec ces maladies qui s’enchaînent (ainsi qu’un bon problème de diatomée). Un test rapide par bandelette n’a pas montré de pic de rien du tout mais je referai un test en goutte ce soir pour être sûre. Je n’avais pas non plus était très soigneuse au niveau des changements d’eau mais je me reprend en main (pas le choix avec le traitement à l’aloe vera, ça m’a remise sur le droit chemin^^)

Pour le bouton je pense commencer avec l’application de betadine en gel, mais j’hésite a faire un traitement antibiotique tout de suite.

Sinon je reviens sur le sujet de la température de l’eau. On a dit ambiante, d’accord, mais j’aurais dû préciser qu’en fait la porte du salon est toujours ouverte et qu’on ne chauffe que le soir, et encore pas tous les soirs. Donc mon bac est actuellement à 18 degrés. Je lis régulièrement sur la page fb de l’association des PR qu’une température de 25 degrés est idéale pour nos poissons. Je me demande si le fait qu’il fasse frais toute la journée et que d’un coup il fasse hyper chaud le soir ne les brutalise pas. C’est un 450L donc il faut compter avec l’inertie de l’eau mais après réflexion j’ai peur que cela joue. Bref, j’ai acheté un chauffage de bonne dimension et pense le mettre en place ce soir après mon changement d’eau, en montant doucement la température au fil des prochains jours.

J’ai aussi des photos pas trop degueu du bac, je vais enfin pouvoir faire sa presentation (depuis le temps que ça traîne..)

Revenir en haut Aller en bas
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 13:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 13:58

Désolé je n’arrive pas à éditer pour les photos
Voici les nageoires des deux gros. Mon gros rouge a a de nouveau les taches de sang

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 18:02

Le bouton blanc ressemble bien à un point de mycose.

Les températures plus froides favorisent les mycoses c'est vrai.

25° je trouve que c'est un peu élevé en continu, tu pourrais commencer à le régler sur 20°. 

A combien sont les nitrates ? Plus on néglige les changements d'eau et plus les nitrates montent.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires pourriture des nageoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires ++
» Pourriture des nageoires?
» Pourriture des nageoires?
» Pourriture de nageoires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-