Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Gonflement localisé important

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maenhout
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Maenhout

Messages : 32
Date d'inscription : 17/09/2023
Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 11:25

Évolution du mardi 10 octobre

Cunégonde vie toujours sur le dos au fond de l'eau. Son irritation à cicatriser. Quand c'est l'heure de manger, elle est tout à fait dynamique, mais une fois son repas terminer, elle redevient apathique.



Je sais pas quoi faire et je sais pas si il y a encore quelque chose à faire. Elle n'a pas l'air d'être en souffrance plus que cas, mais n'a pas l'air "heureuse" pour autant.

Des conseilles sur une idée de soins, ou une manière de la mettre dans les meilleurs condition possible ?


Revenir en haut Aller en bas
Juju83
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/06/2023
Localisation : Var
Humeur : :)
Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 12:24

J’espère que ça ira pour elle :(
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 12:34

A part une opération si c'est une tumeur/kyste, je pense qu'i n'y a pas grand chose à faire d'autre malheureusement.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Maenhout
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Maenhout

Messages : 32
Date d'inscription : 17/09/2023
Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 16:09

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de la malade, vu qu'il n'y avait plus rien à faire pour l'aider et que j'ai été très pris ces derniers temps, j'ai manqué de suivi concernant ce sujet.

Du fait de l'évolution lente de la situation, je vais procéder à un suivi du sujet à environ un poste par semaine au lieu de la fréquence quotidienne précédemment en usage.



Concernant la situation de Cunégonde, après m'être fait à l'idée qu'il s'agissait très certainement d'une tumeur suite à mon dernier poste et la confirmation de mes craintes par Schtroumpfette, j'ai laisser la malade dans le 50 l sans substrat qu'elle occupée.

Quelques jours plus tard, la grosseur qu'elle a sur le flanc droit me semblait avoir diminué de taille.

La cuve dans laquelle la malade ce trouvait n'ayant pas eu de cycle, c'est sans surprise qu'une montée de nitrite a fini par se déclarer. Ma compagne m'a soumis l'idée qu'il pouvait être intéressant de mettre un plat à gratin en verre dans l'aquarium principal (sur le substrat), et ceux dans l'idée de laisser Cunégonde dans le fond de celui-ci. Ainsi elle pourrait être avec ses paires et dans une eau de qualité sans se racler les écailles sur le substrat. Ayant trouvé l'idée très bonne, je l'ai mise en application.

Cela a très bien fonctionné, et ses compagnons sont rapidement venu la voir. C'est au petit matin du lendemain que j'ai retrouvé Cunégonde coincé entre l'un des bord du plat en verre, la vitre de l'aquarium et le substrat. Ayant dû essayer de se dégager, la malade s'est endommagée le voile de la queue de manière assez importante (de mon point de vue).

Pour éviter toute potentielle infection, je lui ai fait un bain flash de sel dosée à 20 g par litre durant 15 minutes. J'ai été assez impressionné par le fait qu'elle avait l'air d'en avoir absolument rien à faire d'avoir une concentration de sel aussi élevé dans son eau x)

Le plat en verre n'ayant pas de rebord suffisamment haut pour empêcher Cunégonde de sortir de celui-ci avec l'aide de ses paires, j'ai décidé de garder la même méthodologie mais avec un contenant plus adapté. J'ai donc utiliser un aquarium de 10 l qui me sert d'habitude à bouturer mes anubias, et cela était très concluant. La malade ne pouvait plus sortir de cet espace et ses deux compagnons viennent régulièrement la voir et resté avec elle.

Suite à cet incident, j'ai été très attentif à la bonne évolution de la cicatrisation de son voile, et j'ai ainsi pu remarquer que je n'avais pas rêvé, la grosseur de son flanc droit diminué de jour en jour très légèrement.

À ce jour, la grosseur est toujours présente mais a bien diminué de la moitié de sa taille. La malade est toujours au fond de sa cuve de 10 l, mais petit à petit elle recommence à bouger la queue qui était immobile depuis qu'elle avait passé une semaine à flotter à la surface (dans une position où la queue se retrouver fortement tordu). Quotidiennement je la prends en main pour la stimuler à nager, chose qu'elle fait avec un entrain, et je vois une net amélioration jour après jour sur sa nage durant ses exercices.

Concernant la cicatrisation de son voile, celui-ci est en cours et je le trouve sain. Sa principale difficulté reste toujours sa grosseur. Il y a vraiment un problème au niveau de sa vessie natatoire qui l'empêche de se positionner correctement, et qu'il la fait couler comme une pierre. Vu que sa situation s'améliore petit à petit, je vais la laisser sans soins médicamenteux supplémentaire et rester attentif à sa situation. Si nécessaire je referai un traitement de nirfupirinol en cas retour d'un grossissent de l'excroissance.



Etat du voile de la queue:

Visuel de la cuve de 10 litres:


Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 20:08

C'est une bonne idée de l'avoir mise dans un petit bac nu.

Ses voiles vont repousser, ça n'a pas l'air rongé.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 23:53

Très astucieux l'idée de la cuve dans l'aqua !!

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Maenhout
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Maenhout

Messages : 32
Date d'inscription : 17/09/2023
Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 14:57

Bonjours à vous. Je ne vous ai pas donner suite sur la situation de la petite Cunégonde, mais depuis mon anciens poste rien n'avais changer jusqu'à hier. Malheureusement à mon retour chez moi en soirée, je l'ai retrouver décédée.

Je reprend mon clavier sur ce sujet principalement pour vous dire merci. Merci pour les conseilles que vous m'avais donner pour faire de mon mieux concernant l'état de Cunégonde. Vos messages mon étais précieux dans ce qui pour moi a été une épreuve à traverser (avec la concerné).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 390
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 65
Localisation : Eure
Humeur : Positive
Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 16:48

Je suis désolée pour ton poisson, tu as tout fait pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 8:52

Je suis désolée pour ton poisson consolé

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Gonflement localisé important - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gonflement localisé important Gonflement localisé important - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gonflement localisé important

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» tâche blanche et gonflement au niveau des "epaules" Help svp
» Poisson avec gonflement au-dessus de l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-