Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Début de pourriture de nageoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orangette
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2023
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 15:19

Bonjour à tous,
J'ai deux poissons rouges tête de lion dans un 100L. J'ai eu des nitrates pendant deux semaines (mais inférieurs à 50mg/L) qui ont fini par chuter. Les autres paramètres sont bons. 
Toutefois, j'ai l'impression qu'il y a un souci avec la nageoire caudale de l'un d'entre eux (cf photo). S'agit-il, selon vous, d'un début de pourriture de nageoire ? 
Est-ce que je devrais démarrer un traitement selon vous ? J'ai peur de stresser mon poisson pour rien... et en même temps, il faut traiter tôt. Des avis sur la question ? 
Merci mille fois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 18:06

Bienvenue Orangette.

Oui ça ressemble bien à une pourriture.

Tu pourrais commencer avec de l'esha 2000 si tu en as. A moins que tu te sentes de couper les bords abimés, cela évite les traitements.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
orangette
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2023
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 19:07

Chimele a écrit:
Bienvenue Orangette.

Oui ça ressemble bien à une pourriture.

Tu pourrais commencer avec de l'esha 2000 si tu en as. A moins que tu te sentes de couper les bords abimés, cela évite les traitements.

Merci beaucoup de ta réponse ! 
Je démarre clairement dans le milieu, je ne me sens pas trop de lui couper les bords.... Je n'ai pas d'Esha, en revanche j'ai du goldfish goldmed de Tetra, est-ce que cela convient ?
Est-ce que selon toi je traite les deux poissons dans l'aquarium ou seulement celui touché, en bac hôpital ?
Merci d'avance, j'espère que ça se guérit bien, c'est que je me suis bien attachée à mes deux petits potes...!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 20:24

Oui c'est ok avec le godmed. Je te conseille de le traiter en bac hopital, surtout si tu débutes.

Pas de conditionneur d'eau mais faire reposer de l'eau 48h pour les changements d'eau.
Commencer par remplir le bac hopital avec l'eau de l'aquarium.

Nourrir peu et un jour sur 2, changer de l'eau tous les jours pour éviter trop de nitrites. Rajouter la dose de medicament retirée à chaque changement d'eau.

Mettre un bulleur dans l'eau ou un petit filtre sans masse filtrantes juste pour agiter la surface de l'eau pour oxygéner l'eau

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
orangette
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2023
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 21:41

Merci mille fois pour ces indications ! Juste pour être sûre, je retire les 3 masses filtrantes (charbon, céramique et mousse) du filtre hôpital ?
Et si l'autre poisson ne semble pas atteint, pas besoin de le placer dans le bac hôpital ? Ou est-ce qu'il y a un risque qu'il soit contaminé, et il faudrait le traiter pour prévenir les symptômes ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 18:53

Ce n'est pas nécessaire de traiter l'autre poisson s'il ne présente pas de symptômes.

Oui il vaut mieux que le filtre du bac hôpital soit vide, sinon les masses filtrantes vont s'encrasser et faire monter le taux de nitrites.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
orangette
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2023
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 20:34

Parfait, merci beaucoup ! Bon, l'autre poisson présentait aussi des débuts de symptômes ce matin du coup ils sont tous les deux dans le bac hôpital. C'est parti pour 5 jours de traitement. Merci encore pour tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
orangette
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2023
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 11:29

Hello, des nouvelles de mes deux poissons... Après 5 jours de traitement en bac hôpital avec du Goldmed, je les ai réintroduits hier dans l'aquarium. je ne vois pas vraiment d'amélioration (photo ci-dessous), voire même une aggravation des symptômes pour le deuxième poisson (à gauche sur la photo). Est-ce que la pourriture des nageoires est censée s'en aller tout de suite après le traitement, ou il faut attendre un peu ? Est-ce selon vous je devrais re-traiter avec un nouveau cycle de 5 jours ? Changer de médicaments ? Traiter à l'intérieur de l'aquarium et non en bac hôpital ? Je ne comprends pas bien la cause, les paramètres sont nickel (test par goutte JBL), ils ont un comportement normal, joyeux et curieux... mais la coloration blanche au bord de la nageoire, ça me plaît pas du tout... Qu'en pensez-vous ? 
Merci beaucoup !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 18:38

Si ça ne fonctionne pas avec un polyvalent comme le goldomed, alors il faudra envisager un traitement plus ciblé comme le baktopur liquide ou l'ektol fluid de jbl.

Je ne sais pas si tu trouveras les produits, ça devient compliqué de trouver des antibacteriens...

Si tu veux eviter les traitements tu peux couper les zones abimées des voiles, c'est radical et indolore pour les poissons.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 20:02

C'est vraiment abîmé et pas des traces de repousse de voile ?
fait des photos sur plusieurs jour pour pouvoir comparer c'est plus simple je trouve moi.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
orangette
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2023
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 21:09

Schtroumpfette a écrit:
C'est vraiment abîmé et pas des traces de repousse de voile ?
fait des photos sur plusieurs jour pour pouvoir comparer c'est plus simple je trouve moi.

Je ne sais pas du tout.. Est-ce que la repousse des voiles se manifeste par cette couleur blanche ? La nageoire n' est pas très abîmée, mais je ne sais pas si la pourriture est guérie. En effet je vais faire des photos chaque jour pour voir l'évolution, merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
orangette
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2023
Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 21:11

Citation :


Si tu veux eviter les traitements tu peux couper les zones abimées des voiles, c'est radical et indolore pour les poissons.

En effet je crois qu'on va devoir passer par là si ça s'améliore pas...  il a peur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Début de pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture de nageoire ? Début de pourriture de nageoire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Début de pourriture de nageoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Début pourriture nageoire ?
» Début pourriture nageoire ?
» Début pourriture nageoire ?
» Début de pourriture des nageoires ?
» Début pourriture de la queue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-