Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Initier le pic nitrites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 16:00

Bonjour,
J’ai un long passé d’aquariophile auquel je pensais avoir mis un point final il y a quelques années, et puis le virus m’a repris, je me suis donc rééquipé complètement avec un bac de 150 litres net pour accueillir 2 poissons, filtre extérieur Eheim 250. La pièce est peu chauffée (16°C en hiver), et pour des raisons principalement d’esthétique, je souhaite ne pas mettre de chauffage. Présentation faite, ma question concerne la mise en route.
L’aquarium que j’ai mis en eau il y a 3 jours est donc neuf, roches et sable de Loire parfaitement nettoyé, pas de plantes naturelles. Sans un minimum de pollution, pas de pic nitrites, j’ai donc mis un peu de nourriture, mais ma crainte est d’en mettre trop ou pas assez. Alors, quelle quantité, et est ce que je dois en remettre tous les jours et jusqu'à quand ? A noter, je ne sais pas s’il faut y croire, mais j’ai acheté un flacon de bactéries marque Aquadisio à mettre tous les 7 jours durant la phase de démarrage (minimum de T° de l’eau indiqué = 5°C), pour le moment je ne m’en suis pas encore servi, dois-je commencer maintenant ou attendre au moins le début du pic nitrites.

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 18:04

Il vaut mieux attendre le début du pic, en réalité il s'agit d'un booster de bactéries donc s'il n'y en a pas encore, cela ne sert à rien.

Tu peux mettre une petite poignée de nourriture dans un filet ou une épuisette de telle sorte que ça ne s'éparpille pas dans l'aquarium.

________________
Initier le pic nitrites Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Initier le pic nitrites 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 22:02

Merci Chimele pour ta réponse rapide. J'ai donc bien mis une poignée de nourriture dans une épuisette, avec ça, impossible de ne pas initier cette pollution nécessaire !

Concernant le flacon Aquadisio ils revendiquent sur l'emballage 40 millions de bactéries / ml. Mais bon, la question n'est pas là, j'ai un défaut, j'aime bien comprendre : dans les cas où on n'emploie aucun produit, d'où peuvent bien venir ces bonnes bactéries que l'on souhaite, alors que la cuve et le décor sont neufs et bien rincés et en absence de plantes naturelles. J'imagine bien que des bactéries il y en a partout même sur des mains assez propres, mais là on parle de bactéries (du cycle de l'azote) quand même bien spécifiques... ça reste un mystère pour moi...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 391
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 65
Localisation : Eure
Humeur : Positive
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 14:26

https://ivanov.ch/cycle-de-lazote-nitrates-phosphates/
Revenir en haut Aller en bas
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 14:56

Initier le pic nitrites Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 15:06

Bonjour,


Voilà, après une nuit avec la nourriture en épuisette dans le courant d'eau du retour filtre, j'ai un beau brouillard anglais dans l'aquarium. ça fait un peu flipper, je crois que je vais laisser le dispositif en place mais avec beaucoup moins de nourriture, peut-être faudrait il même carrément l'enlever qu'en pensez-vous?


En tous cas, un grand merci à Myriam pour le lien vers un point très détaillé sur le "cycle" de l'azote en aquariophilie
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 17:25

Tout ça est un phénomène naturel et spontané.

Tu as testé le taux de nitrites ?

Tu peux réduire la quantité de nourriture si tu veux mais le cycle est en route.

________________
Initier le pic nitrites Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Initier le pic nitrites 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Myriam
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 391
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 65
Localisation : Eure
Humeur : Positive
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 19:01

Avec plaisir pat5944
Revenir en haut Aller en bas
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 23:43

merci Chimele, pour te répondre, oui bien sur j'ai testé les nitrites, c'est à zéro. A vrai dire, je n'ai commencé à polluer léger que le WE dernier, et qu'hier d'une manière sévère, j'aurais donc été très surpris d'en trouver déjà, mais je vais surveiller ça de près.
Là je m'apprête à bien alléger la charge de nourriture polluante...
Revenir en haut Aller en bas
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 16:54

Bonjour,
ça y est, aujourd'hui nitrites à 0.5 ! il est cool
je mets les bactéries (Aquadisio), et maintenant  "wait and see!"

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 19:53

Sur mes bacs j ai rien fait pour accélérer le pic de nitrite. J ai laissé dame nature faire le travail. Sur les deux aquariums ça a pris 6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 8:26

Pat5944 a écrit:
Bonjour,
ça y est, aujourd'hui nitrites à 0.5 ! il est cool
je mets les bactéries (Aquadisio), et maintenant  "wait and see!"

A suivre !



Un conseil : fais un test quotidien pour suivre l'évolution.

________________
Initier le pic nitrites Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Initier le pic nitrites 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 13:57

Chimele, 

Bien sûr test quotidien, aujourd'hui entre 0.5 et 1. Pour le moment j'ai enlevé l'épuisette avec la nourriture et mon brouillard commence à se dissiper...

Je veux bien admettre que dame nature puisse gérer tout le processus, que des bactéries bonnes ou mauvaises il y en a partout, par contre, pour moi, le pic nitrite ne peut avoir lieu que s'il y a un minimum de pollution, de matière organique. Fonto, je suppose donc qu'à la mise en route de tes bacs il y avait au moins des plantes naturelles, et peut être le substrat qui va avec, moi, j'ai fait le choix de zéro plantes naturelles, décor et sol neutre, et donc dans mon cas pic nitrite et cycle de l'azote impossible sans un peu de pollution volontaire...
J'ai donc forcé un peu dame nature, et j'espère que peut-être je pourrai peupler mon bac avant 6 semaines, l'avenir le dira...

Je vous tiendrai bien sûr au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 18:52

Oui effectivement j ai planté pas mal. Après en déco, sable, racine et roche. Pas de sol nutritif. Pourquoi aucune plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 15:17

Initier le pic nitrites Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 15:24

Pourquoi pas de plantes (naturelles) ? Différentes raisons :
Mon bac est posé sur un muret qui sépare partiellement ma cuisine ouverte de ma pièce à vivre, c’était le seul endroit où je pouvais le mettre, et là au moins je le verrai en permanence…
Seulement, je ne voulais pas diminuer l’aspect ouvert de ma cuisine donc c’est un aquarium qui se veut au maximum transparent sans fils électriques et tuyaux apparents vu de la pièce à vivre et avec un décor bas.
Pour tout cela :
-         - Plantes basses, celles, artificielles, que j’ai mises au moins ne pousseront pas...
-         - Pas de forte exigence côté éclairage ce qui permet l’absence de couvercle, l’éclairage pour les poissons sera assuré par un spot du faux plafond qui est à peu près au-dessus du bac
Je conçois qu’il est intellectuellement plus satisfaisant de mettre des plantes naturelles, mais bon, il y a quand même moyen de trouver des plantes artificielles pas trop moches… et puis, au risque de faire hurler certains, je suis dubitatif sur l’intérêt des plantes naturelles pour l’équilibre de l’aquarium, je pense qu’elles risquent de générer autant, voire plus de nitrates (par décomposition) qu’elles n’en absorberont.
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 8:09

Les plantes peuvent être contraignantes c'est un fait mais elles procurent un buffet à volonté pour les poissons rouges qui ont un besoin de verdure et légumes plus que de protéines même si ils leur en faut bien sur et elles équilibrent les nitrates, pas sûr que sans plantes, tu sois à l'abris d'une poussée d'algues, mais ayant toujours eu des plantes naturelles je me trompe peut être
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 8:43

Tu as le droit de ne pas mettre de plantes, tu n'es pas le seul.

Les plantes rassurent les poissons et améliorent leur cadre de vie, c'est indéniable en plus de leur apporter un apport végétal.
Par contre attention avec les plantes en plastique, elles peuvent blesser les poissons si le plastique est trop dur et déchirer les voiles.

Ceci dit ce bac est très sympa car très épuré, j'aime beaucoup. La variété d'anubia naine irait très bien avec le style de ton bac.

________________
Initier le pic nitrites Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Initier le pic nitrites 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 18:15

Merci à ceux et celles qui suivent ma mise en route. Par rapport à vos remarques :
 
-je vais faire une petite plongée aller revérifier la dangerosité de mes plantes et je changerai éventuellement les plus à risque 
-j'en conviens, avec les plantes artificielles c'est pas buffet à volonté, mais je veillerai à apporter les compléments végétaux nécessaires
 
Sinon ces derniers jours j’ai un voile en surface que je traite en brassant la surface avec une petite pompe, mais c’est du bricolage temporaire. Je m’y attendais car mon retour de filtre est à la base, ceci dit j’ai déjà eu des aquariums où la surface n’était pas brassée et où ce type de voile était rare et ponctuel. Peut-être ici ce phénomène est il favorisé par cette mise en route « azotée », puis je espérer que ça ce calme ensuite ? S’il le faut je m’équiperai d’un aspirateur de surface, j’ai vu le Eheim Skill 350 et le Juwel EccoSkim 300. Ce qui me plait dans le Juwel c’est qu’il est très compact, mais ce qu’il aspire, il le rejette, est ce que ça ne favorise pas la reformation du voile... L’Eheim lui, filtre un peu, mais est ce que la matière du voile sera retenue par un petit carré de mousse ?
 
Enfin, petites nouvelles des nitrites :
Jusqu’à vendredi dernier : 0
Samedi : 0.5
Dimanche :0.7
Hier : 1
Aujourd’hui :0.5
 
Pic dépassé ? A confirmer…
 
Ceci dit pour être prêt lors du choix des locataires, je pense que je vais bientôt entamer une autre discussion, je vous y retrouverai peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 20:31

Ce bac est splendide!! J'adore son côté zen!

Hâte de voir les poissons!

Moi, je mets toujours des bactéries de démarrage et même d'entretien, je trouve que c'est très efficace pour l'équilibre du bac. Certains ne les utilisent pas et disent qu'elles ne sont pas utiles, mais quand j'ai eu une forte poussée de nitrites cet été, elles m'ont été d'une grande aide pour baisser le taux et rétablir mes paramètres (en plus des changements d'eau, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 246
Date d'inscription : 14/02/2023
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 20:53

Suis pas objectif car je suis pro plante 😅
Le bac va être très chouette et offrir une belle surface de nage aux futurs pensionnaires 👍 suis d'accord avec Chimele des petites annubia ça serait pas mal et niveau entretien et besoin tu seras pas embêté.
Pour le voile blanc pas 36 solutions faut brasser la surface.
Concernant ton pic ça me paraît rapide, à confirmer 😀
Revenir en haut Aller en bas
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 15:21

Chimene, tu me fais peur ! En effet, en allant me balader ailleurs dans le forum je vois que tu recommande pour le filtre 5 à 10 fois le volume du bac...Je n'y suis pas du tout !!! Initier le pic nitrites 1f627 
Avec mon filtre externe 250 annoncé à 440l/h pour mon bac de 150l net, je n'y suis pas du tout. En l'achetant je pensais être bon car il est annoncé comme sa dénomination l'indique pour un volume jusque 250 litres.
Alors, dois-je courir acheter un autre filtre plus puissant ?????
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 16:37

Tu peux compléter par un autre filtre externe d'un débit d'au moins 1500L/H car la filtration annoncée sur les boîtes est erronée car elle ne prend pas en compte les masses de filtration du coup, tu enlèves 30% du volume annoncé pour avoir le débit réel de ta pompe une fois installée. Le poisson rouge est un gros pollueur de son environnement c'est pour cela qu'il faut une bonne filtration 😉
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 620
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 17:47

Les vraies plantes ont de multiples vertus, il est vraiment dommage de s'en priver.

Quant aux plantes en plastique, elles font des dégâts sur les poissons, que je constate hélas très souvent lors de mes sauvetages.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, je suis allée récupérer un poisson dont les flancs sont abîmés, écailles arrachées...

Je te conseille de mettre quelques anubias nana, c'est très joli.
Sinon, à la limite, ne mets rien, juste un décor minéral.
Revenir en haut Aller en bas
Pat5944
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Pat5944

Masculin Gémeaux Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2023
Age : 65
Localisation : Loire atlantique
Humeur : Actif
Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 19:22

Bonjour,
Suite à nos différents échanges j’ai pas mal cogité ces derniers jours :
Question filtration je mets mon Eheim classic 250 acheté il y a un mois en retraite anticipée pour le remplacer par un Oase Biomaster, ça a l’air d’être du bon matériel, et ce qui me séduit surtout c’est qu’il y a un préfiltre qui simplifie beaucoup l’entretien. Avez-vous un avis sur cette marque ? J’hésite entre 2 modèles le 600 (1250 l/h) ou le 850 (1550 l/h) … Je vous rappelle que mon bac fait 150 l net. Allez, Redites moi que je dois absolument prendre le plus puissant !
Côté voile de surface je vais commander l’Oase Crystalskim 350, pour 30€ je ne prends pas beaucoup de risques, les vidéos que l’on peut trouver sont convaincantes.
Côté nitrites ça suit son cours, toujours autour de 0.6-0.7. J’espère que je ne vais pas trop perturber le cycle car pour installer la nouvelle pompe je vais devoir quasiment vider le bac car je vais passer à des tuyaux 16/22 et donc devoir changer les passe-parois qui sont à 7 cm de la base de la cuve, ça va me prendre ½ heure et ensuite je remettrai 80 l de « vieille eau » que j’aurai pu stocker et compléter le lendemain avec de l’eau neuve. Pour ensemencer le nouveau filtre je pense tout simplement faire tourner les deux filtres en même temps pendant quelques semaines.
Mais je crois que le plus dur sera le jour venu de trouver 2 locataires à la hauteur de ma patience (j’ai commandé mon bac sur mesure début novembre). Ici autour de Nantes aucun magasin spécialisé, je ne vois que des poissons petits et banaux, moi qui viens du Nord , quand je pense au choix qu’il peut y avoir là-haut, ici ça donne envie de pleurer…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Initier le pic nitrites Empty
MessageSujet: Re: Initier le pic nitrites Initier le pic nitrites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Initier le pic nitrites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pic de nitrites
» pic de nitrites et sel de guérandes
» Origine des Nitrites
» Nitrites qui ne descendent pas
»  Que faire en cas de pic de nitrites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: VALEURS PHYSICO-CHIMIQUES-