Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon poisson rouge pipe de l'air en surface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26376
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon  poisson rouge pipe de l'air en surface  Empty
MessageSujet: Mon poisson rouge pipe de l'air en surface Mon  poisson rouge pipe de l'air en surface  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 12:08

Mon poisson pipe l'air en surface 


Un poisson rouge pipe l'air en surface et c'est tout à fait normal quand il le fait de façon modéré. Mais quand un poisson pipe de façon continue, c'est un signe que quelque chose ne va pas.


La première raison est dû à un déficit en oxygène dans l'aquarium :

- Si le bac n'est pas suffisamment oxygéné, les poissons viennent chercher de l'air en surface. Pour bien oxygéner un aquarium, il faut que la surface de l'eau soit agitée de telle sorte à ce que le mélange air/eau se fasse bien (l'air pénètre dans l'eau). Une eau à la surface plate, c'est une eau quasi morte, pauvre en oxygène et inadaptée pour des poissons grand consommateurs d'oxygène comme le poisson rouge.
On peut aussi installer un système venturi au filtre, voir ici: https://voiledechine.forumactif.org/t68-equipement-le-filtre-venturi# ou encore une pompe à air comme cela : https://voiledechine.forumactif.org/t48-la-pompe-a-air#.
Il est recommandé de bien planter son aquarium car les plantes fournissent de l'oxygène la journée mais il faut rester vigilent si votre bac est très planté car la nuit les plantes rejettent du gaz carbonique, et il n'est pas rare de voir de gros poissons en manque d'oxygène et en hyperventilation le matin. Vérifier que la surface de l'eau est bien agitée sinon rajouter un bulleur la nuit. Je rajouterais de ne pas oublier de couper le système de CO2 la nuit également pour les mêmes raison.

- La carence en oxygène chez le poisson peut être du à une pollution dangereuse du milieu, comme lors d'un pic de nitrites. Les nitrites sont extrêmement toxiques car ils se fixent sur l'hémoglobine des globules rouges à la place de l'oxygène et entrainent l'asphyxie et la mort du poisson. Le poisson empoisonné cherche désespérément de l'oxygène en surface.Pour éliminer les nitrites il faut absolument changer 50% minimum de l'eau et pour protéger le poisson, mettre du sel de Guérande  à raison de 1g/L préalablement dilué dans un verre d'eau avant de le verser dans l’aquarium.


La seconde  raison peut avoir un lien avec la nourriture :

 - Si vous donnez de la nourriture sèche à vos poissons, flocons, sticks, granulés, le poisson après les avoir ingéré va venir piper de l'air en surface. Les aliments secs gonflent dans l'intestin du poisson, appuient sur la vessie natatoire, le poisson va alors en surface piper de l'air pour réguler sa vessie. Pour éviter cela, faites gonfler toute nourriture sèche dans un peu d'eau avant de leur donner.

- Vous donnez beaucoup de nourriture flottante à vos poissons et ainsi pour la manger ils avalent de l'air en même temps qui va leur provoquer des problèmes de flottaison et d'orientation. Pour éviter que la nourriture flotte, faites la gonfler un peu avant et presser la entre vos doigts pour que l'air emprisonné s'échappe et lui permette de couler.


La troisième raison est du à une attaque bactérienne, virale ou parasitaire :

- Le poisson atteint d'une maladie bactérienne qui vient piper de l'air en surface a un comportement et une position tout à fait anormale et caractéristique . C'est aussi un signe précurseur à l'hydropisie. Il tournoie sous la surface de l'eau et se tient quasiment à la verticale toutes nageoires déployées comme si elles avaient été amidonnées, c'est à dire que la dorsale et les nageoires ne se replient plus. Il peut rester de longs moments voire des heures ainsi. Ces signes s'accompagnent d'une apathie et d'un isolement du poisson, mais il peut continuer à s'alimenter normalement. Il faut alors envisager un traitement antibactérien en bac hôpital au nifurpirinol et nourrir aux baktotabs de Sera.

- Le poisson atteint d'un virus, le SHV ou septicémie hémorragique virale, nage avec difficulté, se dirigent vers la surface en respirant rapidement et parfois meurent brusquement sans avoir présenter aucuns symptômes. Cette virose a beaucoup de points communs avec la septicémie hémorragique infectieuse et il peut être difficile de les différencier. Dans le doute, il est recommandé de traiter dés les premiers symptômes avec des antibactériens ou des antibiotiques (à donner à bon escient pour éviter la résistance des bactéries) .

- Des parasites sont présents dans les branchies (vers, protozoaires) et obligent le poisson à monter en surface à la recherche d'oxygène.

La station debout immobile en dessous de la surface indique une gêne ou une difficulté respiratoire due soit à des parasites (vers, protozoaires) soit à une carence en oxygène soit à une maladie bactérienne.

Texte de Chimele
Tous droits réservés.



Chimele pour Voiledechine 2014

________________
Mon  poisson rouge pipe de l'air en surface  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Mon  poisson rouge pipe de l'air en surface  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Mon poisson rouge pipe de l'air en surface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Poisson qui pipe à la surface de l'eau
» Poisson rouge reste à la surface et cherche de la nourriture
» Poisson qui pipe de l air
» Poisson qui pipe l'air le soir
» Poisson dans le coin mais ne pipe pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les maladies-