Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Choix des escargots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loona83
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Loona83

Féminin Taureau Messages : 674
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Var
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:07

Coucou !

Comme vous le savez, j'ai envie d'avoir des escargots dans mon 80 litres.

Quels sont les meilleurs entre les melanoides, physes, neritinas ou planorbes ?

Je ne trouve que des annonces pour les melanoides et les planorbes.

Et celui qui s'est incrusté dans le bac, il est bien vivant il n'allait que sur les vitres et depuis hier soir il va sur le sable. Mais trop petit pour faire une photo.
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:44

ils ont tous leur utilité , les mélanoïdes aèrent le substrat, les planorbes mangent les algues et nettoient les plantes et les neritinas mangent les algues aussi .
le seul ennui des neritinas c'est qu'ils s'obstinent à pondre des oeufs qui n'écloront jamais (il faudrait de l'eau saumâtre ) et qui font plein de petits points blancs sur les racines .
il y a les clithons corona aussi .

les neritinas tu peux les acheter sur le net ou en boutique. Comme ils ne se reproduisent pas , les gens n'en ont pas à vendre .

un éleveur sérieux :
http://www.malanyika.com/category/10-escargots.aspx

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:17

Pour ma part, j'aime bien les planorbes, il y en a des jolis couleurs, orangés, roses, léopard. Il vaut mieux ne prendre qu'une souche de couleur sinon ils se mélangent en copulant et tu perds la couleurs car ils font des petits qui finissent gris à force.
En plus, les poissons rouges mangent les petits, du coup, ils régulent la population et cela fait un apport de vivant naturel pour les poissons. Les planorbes les plus malins qui réussissent à éviter les gloutons deviennent de beaux adultes qui ne sont plus mangés par les poissons.
Les planorbes se nourrissent uniquement de plantes abimées et d'algues, ils n'abiment pas les plantes, à part dans un aquarium tropical lorsqu'ils ne sont pas mangés par les poissons et qu'ils sont vraiment en surpopulation. A ce moment là, ils font des petits trous dans les feuilles. Mais cela ne m'est jamais arrivé dans un aqua de poissons rouges. Tu peux peux faire confiance à nos gloutons préférés pour réguler la population :)

________________

Revenir en haut Aller en bas
Loona83
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Loona83

Féminin Taureau Messages : 674
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Var
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:32

Aaaah c'est gentil de me donner vos avis/experience.
Je pense prendre des melanoides et des planorbes.

________________
Mes[url=#21339368] aquariumsChoix des escargots Arrow-10x10[/url] LOONA ;
80 litres Voiles de Chines × 20 litres Red Cherry (en cyclage)
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:07

l'intérêt des planorbes , c'est qu'ils nettoient bien les plantes et se reproduisent .

Si tu n'as plus d'algues dans l'aqua tu peux leur mettre des morceaux de concombre . ils adorent et forment des monticules ens e regroupant dessus .

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:02

Nous avons des physes, que nous avons trouvé en animalerie, on nous les a donnés, la vendeuse les pensait nuisibles! :p

Ils sont marrons avec des taches dorées, ce qui est raccord avec le sable de l'aquarium!  coucou 

Selon les infos que j'ai eues sur le net, ils ne s'attaquent qu'aux bouts de plantes mortes, aux algues et aux restes de nourriture des poissons (mais Raymond ne leur laisse rien!).

Pour le moment, nous les avons vu manger les algues brunes un peu partout (un festin). Ils sont trop gros pour être mangés par Raymond, mais à 3, ils devraient nous faire des petits! Nous avons vu quelques jours avec l'introduction de Raymond, deux ou trois tous petits, je ne sais pas si ce sont des œufs présents sur les plantes ou de la repro. Mais depuis, ils ont disparu...

Donc pour résumé, je penses que c'est une alternative potentiellement gratuite! ;)


Dernière édition par Bweissach le Ven 28 Fév 2014 - 8:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loona83
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Loona83

Féminin Taureau Messages : 674
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Var
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:17

Ah merci pour l'info.

Je pense prendre 3 planorbes leopards, 3 physes et 4 melanoides.

Sur les deux que j'ai eu avec la derniere plante, il n'y en a plus qu'un. Celui avec la coquille abimée n'a pas survecu. Le survivant,je l'ai vu hier mais pas aujourd'hui. Je me demande de quelle espece il s'agit
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 7:57

les physes se reproduisent facilement mais les poissons rouges les mangent dès qu'ils ont la bouche assez grande pour les avaler .

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 8:28

Question complémentaire à celle de Loona, quelle est la quantité idéale d'escargots dans un bac? Par exemple, nous avons 3 Physes pour 60L, est-ce suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26337
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:16

C'est un peu juste mais elles vont se reproduire.

L'avantage avec des PRS c'est qu'on ne risque pas la surpopulation avec les escargots...  trop drole

________________
Choix des escargots Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Choix des escargots 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Mady
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Mady

Féminin Cancer Messages : 432
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 68
Localisation : Jura CH
Humeur : souriante
Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 17:52

J'aimerai mettre escargot et crevette dans mon 180 l. Combien de chaque sorte ? La temp ne descend jamais au-dessous de 23

________________
Choix des escargots D68bf610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Choix des escargots Empty
MessageSujet: Re: Choix des escargots Choix des escargots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choix des escargots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mes escargots
» Escargots ou pas ?
» crevettes et escargots
» Les escargots d'eau douce
» Des escargots, oui, mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES INVERTEBRES-