Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Mon poisson rouge a un point blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge a un point blanc  Empty
MessageSujet: Mon poisson rouge a un point blanc Mon poisson rouge a un point blanc  Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:21

Mon poisson a un point blanc

Il y a plusieurs sortes de points blancs. Certains sont sans gravité et d'autres par contre, ne présagent rien de bon. Tout dépend de la texture,du nombre,  de la forme, des paramètres, de l'hygiène de l'eau, du comportement du poisson. Nous allons faire le tour des différents points blancs que l'on peut rencontrer sur nos poissons rouges :

1- Les points de noce : les points de noce ou points nuptiaux sont un signe de différenciation sexuelle chez le poisson rouge. En période de frai ou de maturation sexuelle, le mâle se voit orner de jolis points blancs en relief sur les ouïes et les bords de ses nageoires pectorales. Ces points peuvent s’atténuer et revenir lors de la période de reproduction. 

 photo Google : Mon poisson rouge a un point blanc  Points11

2- Développement de la protubérance chez un oranda ou tout autre autres variété développant une protubérance sur la tête. Quand la protubérance croit, il arrive fréquemment que des points blancs de différentes tailles apparaissent sur la tête du poisson. Pas de panique, ces points vont disparaitre alors que la protubérance pousse.

Photo Google : Mon poisson rouge a un point blanc  Moumou10

Selon Bassleer, ces points blancs localisés sur la protubérance peuvent être dus également à des vers de la peau. Si le poisson montre des signes de démangeaison, alors il se peut bien qu'il ait raison. Un traitement au praziquantel ou au sel traitera le problème.

3- La maladie des points blancs ou L'ichthyophthiriose: https://voiledechine.forumactif.org/t43-la-maladie-des-points-blancs# C'est une parasitose dont la caractéristique est l'apparition de  points blancs de la taille d'un grain de sel et en relief. C'est une maladie très contagieuse mais qui se soigne bien : augmentation de la température jusqu'à 30° en progressif, sel à 5g/L, ou produit du commerce.

4 - L'oodiniose ou la maladie du velours : apparition de petits points blancs/jaunâtres sur les branchies des poissons qui leur provoquent de graves troubles respiratoires. C'est le resultat d'un protozoaire que l'on peut confondre avec la maladie des points blancs.. Les points sont beaucoup plus petits et l'on dirait que le poisson a été saupoudré de poudre doré. La maladie se caractérise par un aspect velouté de la peau du poisson suite à hypersécrétion du mucus.Cette maladie se soigne avec un produit à base de cuivre ou une augmentation de la température à 34°.

5- Une attaque fongique : De mauvaises conditions de maintenance, une eau trop froide, de petites blessures favorisent l'apparition de champignons sur les poissons. Des points blancs plus ou moins gros, dont la texture se rapproche du coton est un des signes distinctifs d'une mycose. Au toucher, le point est mou et surtout disparait lorsqu'on y passe le doigt laissant une marque rose/rouge parfois invisible. Il suffit de tamponner la plaie d'un peu de betadine jaune gel ou liquide à l'aide d'un coton tige pour régler le problème, sinon un traitement antifongique du commerce fera l'affaire.

Photo Passionbassin : Mon poisson rouge a un point blanc  Coton10

6- Maladie de la colonne ou columnariose due à la bactérie Flexibacter Columnaris : Les principaux symptômes sont de petits points blanchâtres autour de la bouche qui se répandent rapidement sur tout le corps du poisson, notamment sur les branchies et sur les nageoires. En quelques heures les lésions en forme de points se réunissent en formant des zones similaires au salpêtre qui recouvrent les murs humides des vieilles  caves. Cette maladie se développe à partir de 25° et est mortelle. 

7 - D'autres maladies comme la viscosité de la peau développent des points/taches blancs tels que les parasites (protozoaires fagellés et ciliés ): costia, chilodonella, trichodina, qui se soignent bien avec du ContraIck de Tetra par exemple. https://voiledechine.forumactif.org/t88-parasitose-la-viscosite-de-la-peau#

8 - Des marques blanches sous forme de points localisées sur les voiles peuvent être le résultat de traumatisme suite à des coups que le poisson s'inflige sur des objets de décors. Cela ressemble à une calcification. Il arrive aussi qu'elles se situent sur les rayons de la voile.Les poissons ayant des troubles de flottaison présentent plus particulièrement ces marques, preuve qu'il s'agit de traumatisme locaux lorsque le poisson en essayant de se redresser se heurte sur les éléments divers dans l'aquarium. En général ces points disparaissent avec le temps. On peut ajouter un peu de sel dans l'eau pour activer la cicatrisation mais ça n'est pas obligatoire.

Photo Aquaportail : Mon poisson rouge a un point blanc  Voiles10


Mais avant de s'affoler pour rien, il faut vérifier que le poisson ne change pas de couleur en devenant blanc. Le changement s'opère progressivement et les petites zones blanches qui apparaissent vont s'étendre sur le corps.



Chimele pour Voiledechine 2014

________________
Mon poisson rouge a un point blanc  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Mon poisson rouge a un point blanc  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Mon poisson rouge a un point blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rouge mal en point..
» Point rouge/orange
» Poisson rouge avec un oeil rouge
» maladie point rouge et mycose
» Petit point rouge sur la caudale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les maladies-