Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 construction d'un bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willbacks
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
avatar

Masculin Capricorne Messages : 470
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 26
MessageSujet: construction d'un bassin Dim 27 Oct 2013 - 17:25

Choisir de construire un bassin de jardin
Construire un bassin de jardin de toute pièce est une entreprise ambitieuse. Mais c'est aussi une liberté plus grande (volume, dimensions, formes) par rapport à l'achat d'un bassin de jardin préformé. Si vous souhaitez construire votre bassin de jardin de zéro il faudra vous renseigner abondamment sur la mise en place d'une bâche pour bassin de jardin et de film de protection. La construction en béton est également envisageable.

Par où commencer ?
Définition des objectifs
Première étape : définir vos objectifs.

bassin orienté poisson ?
bassin orienté plantes ?
bassin pour carpe Koï ?
simple plan d'eau ou orientation paysagère ?
bassin naturel ou même de baignade ?
bassin enterré ou hors sol ?
Ces choix d'orientation auront une grande influence sur la construction de votre bassin.
Choisir l'emplacement de votre bassin de jardin
Etape là aussi cruciale : où implanter votre bassin ?
Prenez conscience que le choix de l'emplacement est définitif. Dans le cas d'un bassin préformé il serait éventuellement possible de le déplacer, mais non sans peine. L'emplacement doit donc être particulièrement réfléchi. C'est une étape cruciale à ne pas négliger. Elément essentiel, l'ensoleillement. Votre bassin acceuillera des plantes qui ont besoin de lumière pour se développer. On conseille généralement un ensoleillement de 6 à 8h par jour. Une intensité lumineuse trop importante entraînera un développement très rapides de la végétation. La maîtrise de la pousse de vos végétaux deviendrait très délicates.
Gardez en tête que votre pièce d'eau attirera une faune abondante. De nombreux insectes, volants ou non, élieront domicile dans votre bassin de jardin. Pensez-y. Si le bassin est prêt de votre habitation, vous profiterez vous aussi de cette faune pas forcément la bienvenue dans vos pièces de vie...
Sachez que l'effet de miroir formé par la surface plane de l'eau joue grandement sur la perception des dimenions de votre jardin dans son ensemble. Par exemple, un bassin en pleine largeur d'un jardin d'une grande longueur donnera l'illusion d'un terrain plus court. Votre bassin ne doit pas amenuir l'harmonie de votre jardin, mieux, il doit la renforcer.

Tenir compte des contraintes techniques
Si vous avez l'intention d'installer un filtre ou une pompe pour une fontaine, pensez au fait qu'une alimentation électrique sera nécessaire.
Si vous savez qu'une partie de votre terrain est particulièrement riche en cailloux, évitez cette zone. Cette précaution est surtout valable dans le cas d'uns contruction avec une bâche.

Quelles dimensions ?
En ce qui concerne la longeur et la largeur cela dépendra de votre projet et de la place disponible dans votre jardin. Il faudra cependant prendre garde à ce que de trop petites dimensions (et donc un volume trop faible) ne viennent mettre à mal l'équilibre du bassin. En effet, plus le volume sera important plus le système sera stable. A posteriori, on regrette souvent de ne pas avoir fait un bassin plus grand. Gardez bien en tête que votre projet s'inscrit dans la durée. Vous ne pourrez pas (facilement) accroître la taille de votre plan d'eau.

Concernant la profondeur, c'est tout autre chose. Ce n'est pas une question de choix personnel. C'est un point crucial. En effet, le bon développement de vos poissons et de vos plantes en dépendent. Pourquoi ?
Concernant les plantes, certaines d'entre elles ont besoin d'une hauteur minimale pour se développer correctement. C'est en fonction des plantes que vous souhaitez maintenir qu'il faudra déduire la profondeur minimale.
Concernant les poissons c'est la stabilité thermique du volume d'eau qui est en question. Si la pronfondeur est trop faible les poissons seront génés dans les deux sens. L'hiver l'eau sera trop froide, ils ne pourront pas se réfugier au fond, normalement source de température plus clémente qu'à la surface. L'été c'est l'inverse. Si la profondeur est trop faible, ils ne trouveront pas la fraîcheur recherchée au fond du bassin. Le profondeur est donc un point captial.
Toujours concernant les dimensions, et donc le volume total, il existe des abbaques déterminants le volume minimal par poisson. Par exemple une carpe Koï a "besoin" d'un mètre cube. Si vous laissez des poissons toute l'année, il faudra au grand minimum 60 cm de pronfondeur, au mieux 90 cm.

Le type de construction : bâche ou béton ?
bâche pour la construction d'un bassin de jardin
Nous y sommes, quel type de construction choisir ? préformé, béton ou bâche ? Nous ne traiterons pas ici du bassin de jardin préformé qui fait l'objet d'une section à part entière sur ce site. Alors, béton ou bâche ?

La réalisation d'un bassin de jardin en béton requière des compétences de maçonnerie. Si vous n'êtes pas familier avec cette discipline, pas la peine de poursuivre dans cette voie. Il sera question de coffrage, feraillage, et autre techniques de maçonnerie. Il faudra choisir aussi le bon béton. L'entreprise sera longue. Exemple très simple : le terrassement sera plus important comparé à un bassin en bâche, du simple faite de l'épaisseur de béton à prévoir.
Un avantage tout de même pour un ouvrage en béton : il est plus aisé de réaliser des berges sans palier avec du béton.

Avec une bâche cela serait plus délicat. Si votre espace est restreint, un ouvrage en béton avec des pentes raides vous permettraient d'augmenter la volume d'eau pour une même surface donnée (pour rappel, le volume en m3 est égal à la multiplication de longeur en mètre X largeur en mètre X profondeur en mètre).

Avec une bâche, vous disposez d'une totale liberté concernant les formes.

Le terrassement
Selon la taille de votre ouvrage, cette opération sera plus ou moins longue. Pour les projets les plus ambitieux, la location d'une mini-pelle sera peut être la bienvenue.
Comme déjà dit, le terrassement sera plus important pour un bassin de jardin en béton (du fait de l'épaisseur de la couche de béton). Dans le cas d'une construction avec une bâche, et même si un lit de sable fera office de "coussin", vous devrez veiller à retirer toute pierre saillante qui risquerait de mettre à mal l'étanchéité.

La pose de la bâche
L'opération la plus délicate consistera à éviter les plis. Plus les formes seront complexes et les étages nombreux, plus cette tâche sera difficile. La préparation de pierres de rive pourra vous faciliter la tâche. Au fur et à mesure que vous calez la bâche au bon emplacement, positionnez les pierres de rives. Cette opération est à réaliser une fois la mise en eau réalisée ! Dans le cas contraire, des tensions dangereuses pourraient étirer la bâche, ce qui n'est pas souhaitable.

Démarches administratives
Quelles sont les démarches administratives liées à la conctruction d'un bassin de jardin ? Une simple déclaration de travaux est nécessaire. Il est quand même préférable de prendre les devants et interroger votre mairie. Concernant l'approvisionnement en eau, mettez de côté l'idée de détourner un ruisseau qui serait à proximité. Avec les nouvelles problématiques liées à l'eau, une telle entreprise serait sans nul doute à l'origine de soucis (sérieux). Si vous y tenez, il est impératif que vous vous mettiez en contact en amont avec les autorités compétentes.

documents pris sur internet http://www.bassin-de-jardin.eu/construire-un-bassin-de-jardin.htm
willbacks, aquariophile de pére en fils

________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...


Dernière édition par willbacks le Dim 27 Oct 2013 - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

construction d'un bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Etapes de construction d'un bassin
» Construction d'un bassin d'environ 16000L
» Rénovation/construction d'un bassin
» besoin d aide pour la construction d'un bassin pour mon terr
» construction d'un bassin ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: CONSTRUIRE UN BASSIN-