Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 17:48

donc  ma ranchu qui par ailleurs ne flotte pas n'y voyait pas non plus à cause de la moumoute qui poussait sur l'oeil. Poisson Télescope a gentiment accepté de jouer les chirurgiens et j'ai joué la photographe .

donc présentation du matériel :  on a fait bouillir la pince à épiler et les ciseaux , le scalpel jetable est stérile (et vendu par dix . si vous en avez besoin un jour ....)   j'avais un récipient maison fait avec un demi bidon d'eau distillé qui a permis de remettre le poisson à tremper toutes les minutes , 
un set de table désinfecté a été posé sur la nappe , un torchon mouillé a permis de poser le poisson pendant l'opération et laissait les deux mains libres à la chirurgienne 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


enfilage des gants , ça devient sérieux ! en haut à droite , l'élément essentiel : le mug de café .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en fait la couche de protubérance n'était pas très épaisse et très dure et surtout elle avait poussé jusqu'en bas des "joues" .  on s'est dit que le plus simple c'était d'attaquer par en bas et de remonter jusqu'à l'oeil qui était en creux sur la surface noire . 
scalpel d'abord pour racler et ensuite ciseaux pour couper les lambeaux qui flottaient .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



la propriétaire des mains  tape des mains  : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le résultat , d'un côté et de l'autre . désolée pour les reflets mais poisson commençait à fatiguer alors je n'ai pas trop paufiné les réglages ...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


FIN des aventures . Maintenant il faudrait que j'arrive à trouver comment la remettre d'aplomb parce qu'elle ne tient pas droite et se retrouve sur le flanc ...

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 17:53

Super !

Merci pour ce reportage photo ! C'est super bien illustré et on comprend bien comme vous avez procédé.  pouce levé smiley felicitation

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:22

Très chouette!!! merci de nous avoir fait partager cette expérience, je m'étais toujours demandé à quoi ressemblait une opération de poisson ^^

En plus ca nous permet de bien voir quel matériel il faut utiliser et comment.

Mais je ne peux pas m'empêcher de me poser une question: comment peut-on savoir que ce n'est pas de la torture pour le poisson, qu'il ne sent rien?
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:40

Impressionnant!

Vous l'avez anesthésié ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26337
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:55

Wow super et bravo !

ça va lui faire drôle de retrouver la vue.

Elle ne tient pas du tout droite ?

N'oublies pas le désinfectant doux dans l'eau de son bac.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Popcorn1
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Popcorn1

Féminin Vierge Messages : 843
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Centre
Humeur : heureuse :)
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:13

bravo pouce levé  ! moi je ne pense pas que j'aurai le courage de le faire....
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:26

Ha super la méduse, merci pour le reportage.
Oui, café indispensable pour cette intervention :)

C'est un faux reportage en fait, vous ne trouvez pas que je suis en train d'opérer un pruneau d'Agen?  mdr 
Hi!hi! naaaaaannnnn je rigole, on l'a fait pour de vrai!

Et quand même je n'étais pas fière du tout pour le 1er côté.
J'ai quand même souvent dit "j'ai peur de faire une connerie..."
Pour le 2ème côté qui était plus épais et puis j'avais pris un peu d'assurance, cela a été plus rapide. Et pourtant l'oeil n'était plus du tout visible du 2ème côte alors que sur le 1er oui.

On voit bien les parties claires sur les joues, c'est là où j'ai retiré de l'épaisseur d'excroissance.

Pour la souffrance du poisson, par 3 fois peut être, elle s'est mise à gigoter parce que j'ai dû aller un peu profond dans la taille. Mais le reste du temps elle était hyper calme.
Franchement, j'aurais eu peur de trop l'endormir avec le clous de girofle, car elle est quand même petite et pas super en forme.

________________

Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:05

Je pensais qu'un poisson se débattait une fois hors de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:07

Cela dépend des poissons. La méduse l'a habituée, je crois, à être prise dans la main.

________________

Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:13

Faut faire un reportage là-dessus!! Ca peut être bien d'avoir un idée sur la façon de les habituer.
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:31

Chaque jour ,  je la sortais à la main pour la mettre dans un autre récipient quand je changeais l'eau de l'hôpital .
je plongeais mon pot  dans l'aqua pour prendre de l'eau  , je prenais le poisson à la main que je mettais dedans . 

tu passes au dessus du poisson , tu plies un peu la main et tu le cueille dans la paume . c'est le plus facile .
les japonais s'habituent très bien à ce qu'on les prennent . mon telescope rouge que j'appelle maintenant Beautésanspareille  ne gigote pas,  une fois dans la main ... en revanche s'il peut m'éviter quand il est dans l'eau .....

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 8:10

Ok. Merci! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 8:19

Bravo pour l'opération! Quand je l'avais fait, je n'avais pas sorti mon red cap de l'eau (en même temps je ne l'avais pas endormi) et j'ai du m'y prendre en 2 fois car le rendu n'était pas parfait, j'ai laissé un intervalle d'une semaine avant de peaufiner les détails la deuxième fois. Ils cicatrisent plutôt bien et rapidement à ce niveau de la tête mais il faut bien surveiller, évidemment. En espérant que chez toi, l'excroissance ne repoussera pas trop vite! mon red cap elle poussait à une vitesse folle!

Pour répondre à la question de flamingo: la protubérance n'est ni innervée ni vascularisée: quand j'avais opéré mon red cap, il n'était pas endormi et il ne s'est pas débattu du tout, il était très calme et ça n'a pas saigné une seule fois! donc on peut procéder à cette opération sans crainte de faire mal au poisson..

Je suis partante pour faire un article sur "comment habituer son poisson au contact" si tu veux Bweissach car chez moi, ils passent leur vie dans ma main lol j'ai même parfois du mal à nettoyer l'aqua tranquille!

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 8:26

Oui ça serait intéressant! :)
Revenir en haut Aller en bas
romain
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
romain

Messages : 779
Date d'inscription : 03/11/2013
opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 16:58

merci pour le reportage  il est cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Empty
MessageSujet: Re: opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

opération ranchu : enlever la moumoute de l'oeil .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» moumoute qui recouvre les yeux d'un ranchu
» Enlever filtre interne maintenant?
» Oranda Shishigara. Protubérance Céphalique à enlever...
»  j'ai réusi l'opération sur mon tête de lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-