Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Septicémie hémorragique infectieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 11:21

Bonsoir à tous et à toutes,

En janvier dernier, j'ai perdu subitement 2 oranda et un lionchu en quelques jours. Subitement car je n'ai pas eu le temps de me rendre compte qu'ils étaient malades. Un seul oranda a survécu. En prévention, je l'ai traité pendant 2 semaines : sel de guérande 2 gr/litres, dont 1 semaine avec du Baktopur (forme liquide).

En parallèle, j'ai changé 90 % du volume du bac et ai traité l'aquarium avec un désinfectant général pendant 1 semaine. Puis, j'ai filtré sur charbon pendant 15 jours et ai attendu au total 4 semaines avant de réintroduire l'oranda survivant puis les 3 nouveaux orandas achetés entre temps (et qui étaient en quarantaine jusqu'alors).

J'ai cherché longtemps ce qui avait pu arriver à mes 3 orandas. J'ai tenté de me remémorer des petites choses qui n'avaient pas éveillé mon attention alors qu'elles auraient dû. Au final, le seul événement commun avant leur mort subite a été un trouble de la nage quelques heures avant de mourrir : flottaison sur le dos puis décès. J'en ai déduit une forme particulièrement aigüe d'hydropisie.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que mon oranda survivant est décédé hier matin. Mercredi soir, je m'aperçois qu'il a un oeil enflé. Je pense à une exophtalmie et donc je l'isole immédiatement avec sel (2gr/l) et baktopur. Jeudi soir, en rentrant du travail, son état avait plus qu'empiré, il avait le ventre gonflé, les écailles hérissées et son oeil plus enflé que jamais. J'ai ajouté 2 gr/l supplémentaires et ai remis une dose de Baktopur. Hier matin, il était mort.

Après avoir parcouru le livre "Les maladies des poissons d'aquarium" de M. Millefanti, j'ai appris que l'exophtalmie et l'hydropisie ne sont pas des maladies mais des symptômes. Et en l'occurence, ce sont, entre autres des symptômes des septicémies hémorragiques infectieuses, aussi appelées pestes rouges. Je pense que mon oranda est décédé de cela car en plus de l'exophtalmie et de l'hydropisie, il avait le bout du voile arrière "grignoté" sur les bords et jeudi, une tâche rouge était apparue sur un côté de son corps, ainsi qu'une ligne rouge foncée sur un de ses voiles.
En parcourant le net, j'ai pu lire qu'il existait une forme chronique de cette maladie, se développant notamment après une atteinte du poisson par la forme aigüe. Je me demande donc si mes 3 poissons morts en janvier ne seraient pas morts de cette maladie, dans sa forme aigüe, que mon oranda survivant en aurait été rescapé, jusqu'à ce qu'elle réapparaisse.

Je cherche toujours la cause de cette maladie, comment ces bactéries arrivent dans un aquarium et comment elles s'y développent.

Mais surtout, je viens vous demander votre avis : cette maladie serait particulièrement contagieuse. Mon oranda devait la couver depuis un certain temps. Quid donc de mes 3 orandas actuels ? Les traiter en prévention ? Avec quoi ? Concernant le bac, comment savoir si l'eau est infectée ?

Le bac : 240 L (brut), filtre JBL CristalProfi e900, eau à 22°
Paramètres du week end dernier avant nettoyage (tests gouttes JBL) :
pH : 7,5
kh : 5 (pas de test gh)
NO2 : 0,025 mg/l
NO3 : 20 mg/l
Entretien : 20 à 30 L chaque semaine 
Bulleur (double sortie d'air) de 8h à 16h (car à 16h, mon éclairage s'allume et la nuit, cela fait trop de bruit, d'autant que je dors dans la même pièce que l'aquarium)


Je vous remercie d'avance de m'avoir lue, ainsi que pour vos avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 22:17

Pour réduire la charge bactérienne de ton aquarium, changes 1/3 de l'eau en 3 fois à 48H d'intervalle dans le but de faire un renouvellement total.
Tu peux continuer en faisant deux changements d'eau par semaine pendant quelques temps. ça c'est pour l'eau et la prévention.

Combien as tu de filtres ? Un ou deux ?

L'idéal est d'en avoir deux installés au coin opposé du bac pour éliminer les zones mortes et permettre à ton eau de circuler. Les bactéries pathogènes se développent dans les zones mortes.

Ta filtration est juste je trouve. Tu oxygènes ?

Comment les alimentes tu ? Leur donnes tu beaucoup de proteines ? vers de vase, artémias etc...

Vérifies tu l'ammoniac dans le bac ?

Les bactéries sont présentes dans le bac mais attaquent les poissons dés qu'ils sont affaiblis. Il se peut aussi que tu aies acheté un poisson malade qui a contaminé les autres.

Quel bactopur as tu utilisé ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 19:56

Merci Chimele de ta réponse.

Alors, dans l'ordre :

- je note pour le changement d'eau. Aujourd'hui, j'ai changé environ 57 L.
Je recommence donc mardi puis jeudi.

- j'ai un seul filtre. Je regarde les petites annonces à la recherche du modèle au-dessus, le JBL CristalProfi e1500.

- jusque là, je n'oxygénais pas et effectivement, j'avais une zone "morte". Depuis hier, j'ai remis le bulleur et ai réglé le programmateur pour qu'il tourne de 9h à 21h (la nuit, c'est pas possible, je dors dans la même pièce.) Le bulleur a 2 sorties d'air donc j'en ai mis une à chaque extrémité et de ce fait, il n'y a plus de zone morte.
D'ici peu, j'espère pouvoir acheter une rampe d'éclairage. Dès lors, j'enlèverai la galerie et pourrait ainsi mettre la spray bar qui me brassera en permanence toute la surface (ça ne tient pas avec ma galerie actuelle).

- concernant la nourriture, ils mangent des granulés, épinards, lentilles d'eau.
Ca ne fait que 2 petits mois que je les ai et la verdure n'est pas évidente à leur faire manger, sans doute parce qu'en animalerie, ils n'en avaient jamais mangé. Malgré tout, aujourd'hui, ils mangent bien les lentilles (que je fais pousser dans le nano du combattant) et les épinards. Je vais essayer d'introduire la salade pochée. Mes anciens orandas adoraient ça, ainsi que la courgette.
De temps en temps, je leur donne des artémias surgelés (dégelés avant bien sûr).

- je n'ai pas de test d'ammoniac. Je regarderai cela en allant en animalerie.

- quand j'ai acheté mes nouveaux poissons, ils sont restés isolés chacun dans un seau pendant 3 semaines, dont la 1ère semaine avec du fish bacter stop (sur le flacon, ils le conseillent lors de l'introduction de nouveaux poissons).

- j'ai utilisé le baktopur liquide. Depuis, j'ai lu qu'il valait mieux celui à faire dissoudre dans l'eau. Hier, je n'en ai pas trouvé au B*tanic vers chez moi. J'ai repéré un J*rdiland à Vaux en Velin, j'essaierai d'y aller le week end prochain, ils auront peut-être plus de choix et si ça se conserve longtemps, j'en prendrais une boîte, histoire de l'avoir dans ma pharmacie à poisson.
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 20:15

C'est un sujet très intéressant que tu nous expose Piinkwater !
Je savais pas que ça existait

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 20:18

Je ne m'étais jamais penché sur ce type de maladie et n'en connaissais même pas l'existence jusqu'à récemment. C'est malheureusement l'hécatombe qui a frappé mon bac (après 3 ans d'aquariophilie sans problème majeur), qui m'a fait faire des recherches pour en comprendre la cause, afin que cela ne se reproduise pas !
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:05

C'est dingue ça. Rien qu'en ayant sujet qui est atteint, ils peuvent tous mourir ?

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:28

"Septicémie hémorragique virale (SHV) : Maladie virale, aiguë à chronique, caractérisée par des hémorragies et des nécroses, ainsi que par des troubles du système nerveux central- peut conduire à de fortes pertes. [...] En quelques jours, la perte peut s’élever à 50%, rarement plus.
[...] Sources d'infection : Les poissons malades ainsi que les porteurs latents du virus (truites de rivière résistantes au virus, brochets, ombres et corégones). Le temps de latence peut durer une année. Transmission par les œufs contaminés, l’eau infectée, les oiseaux piscivores, les ustensiles et les moyens de transport."
Source : ici


J'ai perdu mon 1er poisson subitement. La veille, elle avait présenté un trouble de la vessie natatoire, ce qui ne lui était jamais arrivée. Dix jours plus tard, 2 autres sont morts de la même manière. Le 3e a survécu miraculeusement. Je l'ai traité à l'aveuglette ne sachant pas du tout de quoi avaient pu mourir les autres. Et là, il vient de mourir. Sur ce site, ils disent : "Forme subaiguë ou « chronique »: souvent à la suite d’une forme aiguë." Du coup, je pense que mon oranda a survécu à la forme aiguë qui a tué les 3 autres, tout en conservant les bactéries en lui ("le temps de latence peut durer une année") et là, peut-être suite à un stress, la maladie s'est redéclenchée et l'a emporté. Ce qui me fait craindre une contagion des 3 nouveaux ! Donc je vais faire les gros changements d'eau toutes les 48H comme me l'a conseillé Chimele, en prévention, tout en les surveillant ! Il faut aussi que je me trouve du backtopur direct ou du furanol, ce que je n'ai pas trouvé chez B*tanic hier, au cas où ils présentent les symptômes, afin de les traiter immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 22:03

C'est tout à fait possible que ce soit la septicémie hémorragique. attention il y en a deux, l'infectieuse et la virale. Je pense que pour les PRS on rencontre d'avantage l'infectieuse.

Oui il faut renouveler ton eau, par contre ne traites pas en bac communautaire. Il faudrait booster leurs défenses immunitaire en faisant tremper leur nourriture dans des vitamines.

Bien varier leur alimentation et ne pas les surnourrir.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:22

Je reviens vous faire un petit topo : j'ai trouvé en magasin le Sera Baktopur Direct et, en prévention, j'ai préféré traité mes poissons survivants dans une bassine avec 1/2 cachet (ma bassine fait 25 L). En effet, sur la notice, ils disent "Même si vous ne décelez la maladie que tardivement, un traitement avec Sera Baktopur Direct peut aider et protéger de la maladie les poissons qui ne sont pas encore atteints". Vu que ça m'en a tué 4, je préfère être ultra vigilante.
En parallèle, sur le site indiqué par Chimele (Lys aquarium) sur la fiche du Sera Baktotabs, j'en ai commandé 1 boîte que je dois recevoir demain (d'après Chronopost ...). Je mettrai la boîte dans ma pharmacie à poisson et l'aurait sous le coude, au cas où.
J'ai également changé toute l'eau de mon aquarium par changement successifs de 80 L.

En parcourant le forum, je me rends compte à quel point ma filtration est insuffisante (je n'avais notamment jamais envisagé le fait qu'il faille enlever 30 % au volume de filtration d'un filtre ...), ainsi que mes changements d'eau. Je suis donc passée à 80 L / semaine.
En attendant de me trouver un filtre externe plus puissant, et en complément, je vais me commander un filtre intérieur Hagen Fluval U4 (1000 L/h), qui ira dans le coin opposé du filtre externe, afin de limiter au max les zones mortes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous avez des avis sur ce filtre, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:40

Et pour le plaisir des yeux, voici le poisson sur lequel j'ai littéralement craqué (dans son seau de quarantaine, d'où la vue de haut) ; il fait 7 cm de corps :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Popcorn1
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Popcorn1

Féminin Vierge Messages : 843
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Centre
Humeur : heureuse :)
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 22:20

il est vraiment beau !!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 22:26

Les filtres fluval sont très bien, enfin moi j'ai un ancien modèle depuis plus de 10 ans et il marche encore très bien.

Joli poisson !

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 18:56

Merci ! :)

Merci Chimele pour ton avis sur le filtre !
Les avis que j'ai lu à son sujet sont positifs. Il m'a l'air "gros", j'espère qu'il n'est pas non plus trop encombrant !
Revenir en haut Aller en bas
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:32

Au fait, j'ai reçu les Baktotabs (super site Lys Aquarium, très sérieux !) : les tabs sont énormes !!!  la langue qui tombe

Bon, j'espère ne pas en avoir besoin de si tôt mais mes petits orandas ne pourraient jamais avaler ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:05

Tu peux les couper en 2 ou en 4.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Septicémie hémorragique infectieuse Empty
MessageSujet: Re: Septicémie hémorragique infectieuse Septicémie hémorragique infectieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Septicémie hémorragique infectieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La septicémie hémorragique infectieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-