Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils/Avis pour éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:35

Bonsoir à toutes et à tous !

Mon bac est actuellement éclairé avec 2 (vieux) tubes de 30 W (T8).
Plutôt que de les remplacer, j'envisage d'investir dans une rampe d'éclairage et ainsi passer à un bac ouvert.

J'hésite entre 2 types de rampes :
- 2*54 W soit 108 W, soit environ 1 W pour 2 L (dans ce style : ici)
- 4*54 W soit 216 W, soit environ 1 W pour 1 L (dans ce style : ici)

L'idée est de faire pousser mes plantes, qui végètent, voire dépérissent actuellement.
J'ai souvent lu que pour avoir un bac très planté (comme j'aime), il était recommandé d'avoir 1 W pour 1 L.
Mais cela ne risque-t-il pas d'entraîner des algues ??
Au niveau facture EDF, 4*54 W, est-ce que cela fait "exploser" la facture ?

Quel est votre éclairage ?

Par ailleurs, avec un bac ouvert, l'évaporation doit être très importante ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:38

Une photo du bac (datant de février mais pas vraiment d'évolution depuis - avec feu mon oranda orange) : 

Conseils/Avis pour éclairage Retouc10
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:59

si tu as pas l'intention d'acheter des plantes trop exigeantes, 1W pour 2L ça suffit. Avec un bac très planté un apport en CO2 serait pas mal :o Personnellement je vais tester l'ajout de CO2 dans mon bac

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 21:22

Je pense que la 2*54 W suffira largement pouce levé

________________
Conseils/Avis pour éclairage Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 7:35

La 2x54w suffira si tu gardes tes autres tubes en plus, comme tu as déjà du le voir j'ai 3 bacs ouverts chez moi et pour te donner une idée de l'évaporation, dans mon 400L à poissons japonais, elle est de 10L par semaine, à peu près. Donc c'est pas énorme, faut juste penser au changement d'eau si par exemple habituellement tu retires 60L, ba là tu n'en retires que 50 puisqu'il y a les 10 déjà manquants de l'évaporation..

Quelques précautions aussi avec les bacs ouverts: ne pas fumer dans la pièce, ne pas utiliser d'aérosols ou bombes antimoustiques, pas d'encens, aérer la pièce mais faire attention qu'aucune bestiole suspecte ne vienne faire un tour dans le bac (insectes etc)

N'aie pas peur de mettre ton niveau d'eau assez haut, chez moi il est à 4cm du bord. Si tu as peur que tes poissons ne tentent le saut de l'ange (ce qui est très rare, sauf peut être en période de frai) mets un peu de plantes flottantes

Voilà, en tout cas super projet! ça va faire du bien à tes plantes

(Ah et pour le co2, si tu veux en mettre, je te conseille du carbone liquide de chez seachem, le flourish excel, car le c02 pour être utile doit être injecté dans un bac avec peu de remous, sinon tout repart et ça sert pas à grand chose! si tu es pour acheter des produits seachem, tu peux prendre aussi le flourish classique, un très bon engrais!)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 11:20

Merci pour vos réponses ! :)

Pour le CO2, le "problème" est que j'ai le bulleur ...
J'ai du CO2 liquide de Easy Life : vu que mes tubes sont clairement inefficaces (sans doute leur âge), je n'en mets plus depuis un moment ... En revanche, quand j'avais le 100 Let que j'en mettais (combiné au Profito), malgré un éclairage insuffisant (mais un tube neuf), les plantes se portaient bien et se développaient !

Je ne pourrais pas garder mes tubes actuels si je mets la rampe puisque je devrais enlever la galerie d'éclairage d'origine !

Pour le bac ouvert, pas de soucis en ce qui concerne la cigarette, je suis non fumeuse.
Et je n'utilise pas d'aérosols ou d'encens ou tout ce qui peut être toxique ... pour mes poumons et ceux de mes lapinoux ! ^^

Tu as quoi comme puissance d'éclairage sur tes bacs Junne ? (très beaux bacs d'ailleurs sur ta signature !)

Le flourish, tu le trouves en jardinerie ou sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 14:39

Oui: bulleur et co2 sont incompatibles.. tu peux continuer à utiliser ton carbone liquide, ça ne fera pas de mal aux plantes! 

Tu as un aquarium de combien de litres déjà? Moi sur le 400L c'est du 4x80W et sur le 108L c'est du 2x39W

Le flourish de seachem se trouve sur les sites de VPC ou dans certaines animaleries, moi il venait de poisson d'or

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 16:56

Il fait 240 L brut !
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 7:05

D'accord donc la même taille que mon ancienne cuve nue, j'avais seulement 2x54w dessus, voici une photo pour rappel de la tronche qu'il avait, avec cet éclairage:

Conseils/Avis pour éclairage IMGP0011_zps34397ddf

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Piinkwater
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère


Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2014
Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 19:18

Wouah ! Super bac !!

Effectivement, je pense que 2*54 W suffira largement !

Merci pour vos avis ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Conseils/Avis pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Avis pour éclairage Conseils/Avis pour éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils/Avis pour éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseils pour achat aspirateur
» Quel éclairage pour mon 300l?
» Des conseils pour le choix du deuxième?
» Besoin de conseils pour la reproduction
» Conseils pour une poissone Perle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-