Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Epinards : attention danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Poissons Messages : 19188
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
MessageSujet: Epinards : attention danger Lun 28 Avr 2014 - 22:37

Epinards : attention danger

Tous les légumes ne sont pas bons à donner à nos chers poissons rouges. Parmi eux, on trouve les épinards, les haricots verts, l'oseille, la rhubarbe. Tous ces légumes contiennent de l'acide oxalique.

Définition par santé médecine.net : L'acide oxalique est un acide organique très toxique. On l'utilise notamment comme antirouille. L'acide oxalique est présent en petite quantité dans différents aliments. Les plus riches en acide oxalique sont les épinards, l'oseille ou la rhubarbe. Ces végétaux sont susceptibles d'empêcher l'utilisation par l'organisme d'autres sels minéraux (calcium, magnésium) et de métaux divers (fer, cuivre, zinc,...)


Quel effet sur les poissons ?

L'acide oxalique provoque de graves carences en calcium et magnésium. Il transforme le calcium en oxalate* de calcium (calculs) qui est totalement insoluble dans l'eau et incapable de traverser la muqueuse intestinale. Il ne fait que "passer" dans le tube digestif des poissons pour être rejeté dans le milieu naturel. Il en est de même pour le magnésium, dont l'utilité dans la transmission nerveuse est capitale.

L'acide oxalique est susceptible de "complexer" ainsi de nombreux éléments indispensables au développement des poissons, tels que le fer, le cuivre, le zinc, le cobalt, le molybdène... et de former autant d'oxalates différents.

Absent de l'alimentation des poissons, les minéraux et oligo-éléments non chélatés* franchiront la muqueuse intestinale. S'il se trouve en quantité abondante, il pourra chélater tous ces éléments, qui ne traverseront plus la muqueuse intestinale. S'il est présent seul, il passera dans la voie sanguine, se combinera avec le calcium circulant dans le sang et sera la cause de l'apparition de cristaux d'oxalate de calcium (aggravation du risque de calculs rénaux.)

Les épinards ont un autre effet indésirable, entre autres végétaux: ils entravent la captation de l'iode par la thyroïde et sont de ce fait goitrogènes* (et oui les poissons ont aussi une glande thyroïde) .

Conclusion : Pour la santé de vos poissons, bannissez les épinards du régime alimentaire de vos poissons, remplacez les par de la laitue, de l'endive ou tout autre salade, ou encore mieux donnez leur des plantes tendres à grignoter, c'est tellement plus naturel.


Glossaire:
OXALATE : sel de l'acide oxalique, cristaux
CHELATE :Composé chimique qui résulte d'une chélation (fixation d'un métal électropositif dans une molécule, ce métal se trouvant comme pris en pince par les extrémités de la molécule) Définition mediadico.com
GOITROGENE : qui provoque un goitre (augmentation de volume de la glande thyroïde)

Source :  Aquatribu.com




Chimele pour Voiledechine 2014

©Voiledechine forum
Revenir en haut Aller en bas
http://voiledechine.forumactif.org
 

Epinards : attention danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Emission] Nouveaux animaux de compagnie, attention danger !
» muguet attention danger...
» [Reportage] Nouveaux animaux de compagnie : attention danger
» herissons et cloture electrique, attention danger!
» ATTENTION DANGER : LA PILLULE contraceptive un POISON pour nos belles poilues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: ALIMENTATION-