Que faire en cas de pic de nitrites ?
Symptomes liés à la présence de nitrites dans l'eau:Vos poissons pipent de l'air en surface constamment, ils ont les nageoires collées au corps, ils sont apeurés et sont speeds brusquement comme si quelque chose les piquaient, ils sont en hyperventilation ? Il faut avant toute chose, vérifier les nitrites dans l'eau à l'aide d'un test. Les nitrites donnent une coloration blanchâtre à l'eau.
La règle d'or est 0 nitrite tout le temps. Le test ne doit pas déceler une fraction de nitrite.
0 et rien d'autre.
Si le test révèle un taux de nitrites supérieur à 0, selon le résultat il faut changer 50 à 80% de l' eau sur le champ. Vous allez pouvoir observer à quel point vos poissons vont revivre soudainement.
de 0,1 à 1mg/L : changer 50%
au delà de 1mg : changer 80%
Les nitrites leur brulent les branchies, passent dans le sang et se fixent sur les globules rouges à la place de l'oxygène c'est la raison pour laquelle pendant un pic de nitrite les poissons sont en hyperventilation car ils s’asphyxient, ils recherchent de l'oxygène en surface.
Lutter contre les nitrites: Pour aider les poissons à lutter contre un pic de nitrites, après avoir changer de l'eau rajouter également 1g/l de sel de guerande le temps que le pic redescende à 0.
Pour aider le taux à redescendre, il faut éviter de nourrir les poissons et rajouter une pompe à air en prenant soin de rapprocher le diffuseur le plus près possible du filtre, voire le mettre dans le filtre directement. Vous pouvez aussi acheter des bactéries du commerce et en verser dans le filtre et cela tous les jours pendant une semaine, même si le taux est revenu à 0.
Chimele pour voiledechine 2013