Fabriquer soi même un mop de ponte
Le mop est constitué de laine fixée à un flotteur ( liège ou polystyrène) ou une pierre. Il va permetre de recueillir les œufs pondus dans l'aquarium qui vont s'y fixer. Il suffira alors de retirer le mop et de le mettre dans un bac d'élevage afin d'amener les œufs à maturation et de les soustraire à l'appétit féroce des poissons adultes.
Pour fabriquer un mop, il faut une pelote de laine 100% acrylique assez épaisse, l'entourer autour d'un support tel qu'un livre ou d'un morceau de carton à la taille souhaitée, couper l'une des deux extrémités et attacher l'autre avec un morceau de laine ou en faisant un nœud au centre (prévoir une bonne longueur dans ce cas) , ensuite fixer un bouchon en liège comme flotteur. Il suffit de prévoir une assez grande longueur pour que le nœud avec le bouchon soit à la surface et que les brins pendent jusqu’au sol.
1) La pelote et le support, un carton plat et épais :2) Enrouler la laine autour du carton :3) Couper une des extrémités :4) Nouer le mop , ci ce sera fait en son centre car il est de bonne longueur :L'attacher en un morceau avec un bout de fil :
5) Fixer un flotteur, ici j'ai utilisé un bouchon :6) Le résultat une fois mis en eau :Pour un mop de fond remplacer le bouchon de liège par un cailloux .
Ne pas oublier de faire bouillir le mop 5 minutes avant de le placer dans le bac.
On choisit souvent de la laine de couleur sombre pour que les œufs ressortent mieux.
Il est possible d'en acheter sur des sites de VPC tels que :http://killiadictos.com/stok/product.php?id_product=29&id_lang=2
Photos : Chimele
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum