Le symptôme ascite ou hydropisie ou trouble osmotique
Définition: augmentation du volume de l'abdomen due à la présence de liquide en quantité si importante qu'elle provoque les soulèvement des écailles.
Origine :Elle peut être multiple : virale, bactérienne, parasitaire, pollution du milieu, alimentaire.
Alimentaire : Une nourriture trop abondante et trop riche en protéines avec peu de fibres provoque une hydropisie et une exophtalmie avec décès du poisson.
Environnemental et parasitaire :Vétofish : Suite à une altération de l'épithélium cutané ou branchial par des composés comme l'ammoniaque ou par des ectoparasites, les poissons d'eau douce peuvent se mettre à gonfler (oedeme cutané, hydropisie), suite à un déséquilibre osmotique entre le milieu interne du poisson et le milieu extérieur.
l'ascite doit être considéré comme un signe très grave et dangereux pour la vie du poisson. Il signale en général la présence d'une maladie infectieuse, rarement infestante, à l’intérieur de l'aquarium, ou la pollution du milieu.
Certains spécialistes la considère comme une véritable maladie des poissons d'ornement que l'on appelle "ascite infectieuse".
L'ascite est très difficile à soigner, voire impossible quand il s'agit de
l'hydropisie infectieuse.
Thérapie : Vétofish :
"Pour faire "dégonfler" le poisson, on peut le placer dans une eau dont la concentration en sel (essentiellement du chlorure de sodium) est artificiellement augmentée au dessus de 3 grammes par litre d'eau. Classiquement pour les carpes et les poissons rouges, on monte la salinité entre 5 et 7 g par litres (soit 5 à 7 kg de sel par mètre-cube d'eau) pendant plusieurs jours.
L'augmentation de salinité peut être rapide (2 grammes par litre et par jour). En revanche, l'abaissement de salinité une fois que le poisson a dégonflé devra être lente (2 grammes par litre et par semaine)."
Mise en garde : A ne pas appliquer aux jeunes poissons et aux poissons trop affaiblis Autre thérapie : Isoler le poisson en bac hôpital. Traiter avec du baktopur direct ou du furanol additionné de sel jusqu'à guérison. Possibilité de combiner des bains intensifs avec le baktopur direct. Nourrir le poisson avec des Baktotabs de Sera.
Source : vétofish pour la thérapie au sel
Les maladies des poissons d'aquarium, M.MILLEFANTI
Glossaireépithélium:Tissu constitué de cellules qui forment une ou plusieurs couches et qui recouvre la surface externe de l'organisme (épiderme) ou ses revêtements internes (muqueuses).
ectoparasite: Parasite qui vit sur l'enveloppe externe de son hôte.
Oedeme : Un oedème est le gonflement d'un tissu sous l'effet d'une accumulation inhabituelle de liquide.
Chimele pour voiledechine 2013