La costiose (Ichthyobodo necatrix)
La Costiose, ou costia, est une maladie qui atteint les poissons stressés, fatigués... En réalité, certains individus peuvent être porteurs du parasite, mais la maladie elle-même ne se déclenche que quand le poisson est sujet à cette situation de stress ou de fatigue. C'est une maladie rare mais qui se soigne très bien. Le responsable de la maladie est un protozoaire, Costia necatrix ou Ichthyobodo necatrix qui n'est visible qu'au microscope. Ce protozoaire envahit la peau et les branchies des poissons. La Costiose se transmet aussi très vite d'un individu à l'autre, c'est une maladie très contagieuse.
Symptômes :- On peut reconnaitre un poisson malade par sa peau qui devient opaque et laiteuse, recouverte d'un voile blanchâtre/bleuâtre ou grisâtre sur les nageoires et sur la peau. Ce voile est visqueux au toucher et n'est clairement visible que sous un certain éclairage (lampe torche). Le poisson malade produit du mucus en grande quantité.
- natation saccadée à nageoires fermées (ou collées au corps)
- démangeaison
- lésions cutanées
- infection bactérienne cutanée et branchiale :
1- plaque cutané
2- décomposition des nageoires
- respiration difficile
- station en surface ou au sol
- apathie
Causes :- stress
- température inadaptée
- suralimentation
- alimentation déséquilibrée (avitaminose)
- surpopulation
- filtration insuffisante
- mauvaise hygiène
- introduction d'un poisson faible
Traitement :1) Quelque fois, il suffit aussi de ramener la température de l'eau à 32°C car les protozoaires ne supportent pas cette chaleur. Seulement, ce style de traitement ne pourra être efficace que plusieurs jours durant, et risque de stresser encore plus le poisson malade.
Notez au passage que le protozoaire peut vivre sans hôte pendant une demi-heure, et peut s'accrocher à des plantes si vous avez décidé de nettoyer complètement votre aquarium sans utiliser d'anti-protozoaires.
2) Il existe des produits anti-protozoaires dans le commerce tels que :
FMC
Tetra Contraick
Parasitop de Aquascience
Goldoomed de Tetra
Costapur de Sera
Punktol de JBL
3) Traitement au sel de 3 à 5 g/L pendant au moins 7 jours avec augmentation de la température à 30° maximum pour des poissons rouges.
photo achigan.net
Source : les maladies des poissons d’aquarium, M. Millefanti
Chimele pour Voiledechine 2014