Toxicité de l'ammoniac et des nitrites
Symptômes :- perte de couleur
- perte de l'appétit
- amaigrissement
- frottement des branchies
- brulure des ouïes
- apparition de taches noires (corps et voiles)qui sont signe de la cicatrisation de brulures
- difficultés respiratoires
- branchies de coloration rouges/violettes
- tendance à remonter à la surface
- natation difficile
- nageoires collées au corps
Enfin les poissons se posent au fond et meurent.
L'ammoniac : L'ammoniaque est très toxique même à des doses très faibles
.La toxicité de l'ammoniac est accrue dans une eau ou le PH excède 7. Dans un aquarium non cyclé, ou lors d'une pollution accidentelle due à un cadavre de poisson ou un surplus de nourriture, il y a poussée d'ammoniac. Le poisson développe alors un système de défense empêchant ce toxique de pénétrer de façon passive dans la voie sanguine. Les effets les plus remarquables, sur le long terme, sont la production accrue de mucus, l'augmentation de l'épaisseur de l'épithélium branchial et de la cornée.
On comprend donc que, même si le poisson réussit à empêcher l'ammoniac de pénétrer dans l'organisme, les échanges "utiles" avec le milieu extérieur seront fortement perturbés: la pénétration de l'oxygène au niveau des branchies diminuera considérablement, sa fixation sur l'hémoglobine du sang sera altérée. Dans ces conditions, des lésions des organes internes, sous-oxygénés, seront inévitables. Le foie et le rein étant touchés, le poisson s'intoxiquera lui-même dès qu'il ne sera plus en mesure d'éliminer les produits de son métabolisme.
Solution : Changement d'eau d'au moins 50%, voire 80% si le taux dépasse 1mg/L.
Abaisser le PH en dessous de 7 (progressivement si le PH est très haut)
Mettre de la zéolite dans le filtre, elle a le pouvoir d'absorber l'ammoniac
Exemple de poisson empoisonné à l'ammoniac :
Merci à RC pour l'utilisation de ses photos
Les nitrites :Ce composé est hautement toxique et devrait être présent à des concentrations quasi-indétectables en aquarium.L'effet toxique le mieux connu et le plus évident est la destruction, par oxydation, de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang, et, partant, l'impossibilité de fixer l'oxygène et de le transporter dans les organes: on parle alors de méthémoglobinémie. L'atome de fer contenu dans l’hème se présente de façon oxydée en permanence et il ne peut plus lier les molécules d'oxygène. L'intoxication par les nitrites sera beaucoup plus rapide que l'intoxication par l'ammoniaque, le poisson se trouvant en état de détresse respiratoire très rapidement.
Solution : changement de 50% jusqu'à 1mg/L, 80% au dessus de 1mg/L
L'ajout de 1 gramme de gros sel par litre d'eau peut limiter les dégâts et permettre de remettre en route un cycle de l'azote momentanément perturbé. Il s'agit toutefois d'une solution d'urgence qui ne doit pas perdurer
Glossaire
Hème : élément constitutif de l'hémoglobine, contenant du fer.
Source : Aquatribu
Chimele pour Voiledechine 2014