Les changements d'eau
L'aquarium tourne en circuit fermé, l'eau ne se renouvelle que si l'aquariophile s'en préoccupe. Les nitrates s'accumulent dans l'eau, seuls les changements d'eau permettent la réduction de la dernière substance azotée. La cloche de siphonnage est l'instrument qui va permettre de retirer de l'eau usée par le fond et par la même occasion de nettoyer le sable.
Un aquarium de poissons rouges, non surpeuplé nécessite un changement de 30% au minimum. Les poissons étant de gros pollueurs, l'eau se charge vite en nitrates. Les poissons peuvent survivre dans une eau que l'on change moins souvent et en moins grande quantité mais qu'ils vivront moins longtemps.... comme un habitant des villes qui respire de l'air pollué. Hélas les poissons rouges sont plus résistants que beaucoup d'autres , pour leur grand malheur.
Pour changer son eau, il existe deux méthodes :
1)
l'eau reposée. La veille, soit 24H avant, il suffit de stocker de l'eau dans des récipients pour permettre au chlore de s'évaporer et à l'eau de se mettre à température ambiante. Cette méthode ne nécessite pas obligatoirement l'utilisation de conditionneur, bien que les avis soient partagés du fait de la présence de métaux lourds. Donc je dirais que tout dépend de la nature des canalisations, si elles sont en cuivre, il faut utiliser un conditionneur. De même que si l'eau est stocké dans un cumulus, le conditionneur est nécessaire.
Attention en période de plan vigipirate l'eau est encore plus chargée en chlore, ne pas hésiter à rajouter un bulleur, en effet le remous crée par le bulleur active l'évaporation du chlore.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la méthode utilisée par la Société des eaux de votre ville pour traiter l'eau, sachez que la chloramine ne s'évapore pas et nécessite l'utilisation d'un conditionneur. 2)
l'eau de conduite directe. On peut tout à fait faire son changement d'eau à partir de l'eau tirée directement du robinet. Il suffit de se rapprocher le plus possible de la température de l'eau de l'aquarium et d'y ajouter du conditionneur, il est dans ce cas là absolument indispensable.
Quelque soit la méthode choisie, n'oubliez pas que chaque semaine l'aquarium de poissons rouges doit voir son eau renouvelée de 30%.
L'évaporation : chaque semaine une quantité d'eau s'évapore, ne pas se contenter de rajouter de l'eau du robinet , l'eau devenant de plus en plus concentrée en minéraux et finissant par devenir une soupe chimique à laquelle les poissons s'adaptent mais souffrent en silence . Rajouter de l'eau de source peu chargée en minéraux ou de l'eau osmosée ... et ne pas sauter de changement d'eau sous prétexte qu'on a complété avec un peu d'eau neuve.
Chimele pour Voiledechine 2014