Originaire de diverses endroits (Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Malaisie, Nouvelle Guinée ...) cette crevette a la forme caractéristique du genre "Atyopsis": un rostre court et une coloration allant de l'orangé au beige. Au bout des membres, la première et deuxième paire de péréiopodes présentent des soies que la crevette bambou déploie en éventail pour se nourrir. Elle est ainsi capable de capturer les micro particules présentent dans l'eau. Sa troisième paire de péréiopodes est très développée mais non armée de pinces, ce qui en fait une crevette pacifique.
Elle est malgré tout imposante et devra être maintenu dans un bac suffisamment grand pour accueillir un groupe d'environ 4 individus. Etant donné que l'atyopsis moluccensis est une espère rhéophile, il faudra prévoir un bac fortement brassé avec divers supports pour qu'elle se tienne dans le courant et se nourrisse convenablement.
Installée sur une plante, l'atyopsis ne l'abîmera pas.
Le mâle comme la femelle mesureront environ 8cm adultes (la femelle est cependant plus imposante que le mâle). Il s'agit d'une espèce grégaire qui a un excellent comportement, elle cohabitera sans problème avec de petits poissons et des crevettes naines.
Elle aime vivre dans une eau dont le pH est compris entre 6.5 et 7.5, avec une dureté supérieure à 6°d GH. Pour la température, éviter de descendre sous les 22°C. Il s'agit d'une espèce assez résistante, qui peut vivre plus de 2 ans. Elle a un mode de reproduction indirect, c'est une espèce amphidrome. Comme caridina japonica, le développement larvaire passe par un état planctonique en milieu salé, d'où la difficulté à obtenir des repros.
Une femelle grainée.
En conclusion, la crevette bambou est une espèce qui pourrait cohabiter avec les poissons japonais, car elle est grande et elle accepte une eau légèrement dure et des températures fraîches. Elle n'a pas été mise dans le post-it consacré aux cohabitations car il s'agit d'une crevette qui n'est pas destinée aux débutants, notamment en raison de son régime alimentaire: elle a besoin de soins particuliers et ne peut pas être introduite dans un bac en tant "qu'algivore".
Une de mes atyopsis en train de se nourrir.
Je tenais quand même à vous la présenter car c'est une crevette très intéressante, que je maintiens avec mes japonais depuis quelques temps.
Sources: Texte: remis en forme par Junne, inspiré de http://www.crusta-fauna.org/crevettes/atyopsis-moluccensis/ Photos: photos personnelles
Junne pour voile de chine 2013
Les atyopsis moluccensis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum