Les feuilles de Catappa
Le badamier (Terminalia catappa) est un arbre fruitier de la famille des Combretaceae, originaire de Nouvelle-Guinée. Il peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Les amandes du badamier sont comestibles et consommées dans les régions tropicales. Le badamier est un arbre purement tropical, il a besoin de chaleur et d'humidité, bien que capable de s'adapter à des conditions plus sèches. Il résiste aux vents violents de type cycloniques ainsi qu'aux embruns marins.
Considérée comme étant une plante aux vertus extraordinaires, de nombreux éleveurs de poissons tropicaux utilisent les feuilles de catappa dans la plupart de leurs aquariums de reproduction, dans les sacs de transport de poissons (Labeo, Botia & crevettes) et pour la maintenance depuis plusieurs années.
Les principaux constituants des feuilles de catappa sont:-Tanins (Acide humiques)
-Flavonoïdes (Les flavonoïdes sont présents dans des organismes très divers. On les trouve par exemple chez les végétaux, où ils interviennent dans la symbiose entre les fabacées et les bactéries du groupe rhizobium.)
-La CMI (concentration minimale inhibitrice: plus petite concentration d'antibiotique qui inhibe toute culture visible d'une souche bactérienne) et le principe actif est reconnu mais pas encore déterminé.
Ajout de 4 grandes feuilles de catappa pour un aquarium de 400L. Au bout de 2 jours, les feuilles coulent d'elles-mêmes.
Quant aux indications thérapeutiques principales, les feuilles de catappa sont utilisées pour:- Propriétés anti-fongiques, anti-bactériennes et anti-parasitaires
- Renforce la santé et la vitalité des poissons
- Stimule la reproduction
- Couleurs plus vives
- Anti-stress
- Réduit le pH de l'eau
- Simule les conditions de "l'eau noire"
En aquariophilie, ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers, ont utilisés les propriétés de cet arbre. En effet, les éleveurs de Discus déposent des feuilles dans les bacs de reproduction ou de maintenance pour prévenir diverses pathologies.
Posologie:Une feuille (environ 20x10cm) pour environ 50 litres d’eau. Il faut laisser flotter les feuilles à la surface de l'eau ou avec un lest dans l'eau de l'aquarium.
Les feuilles de catappa sont recommandées pour la maintenance d'espèces exigeantes, comme les discus ou les crevettes, mais constituent également un met de choix pour les loricariidés qui se nourriront des fibres une fois les feuilles décomposées.
Junne pour Voile de chine,Inspiré de: http://www.aqua-distribution.fr/
©Voiledechine forum