Mon poisson s'est coincé un objet dans la bouche
Les poissons rouges sont des fouilleurs de sable, ils l'aspirent et le recrachent sans cesse à la recherche de nourriture. Si le sol est composé de gros graviers, de galets ou de petites pierres, il y a fort à parier pour qu'un jour un poisson se coince un des éléments cités dans la bouche.
Cette mésaventure m'est arrivée avec un comète et un galet. J'avais disposé dans le fond quelques galets que je trouvais jolis mais aussi pour coincer des plantes afin qu'elles s'enracinent. A force de remuer le sable, les galets ont été recouverts et je les ai oublié, jusqu'au jour ou je suis rentrée un soir et j'ai vu cette comète la bouche ouverte avec un objet sombre au fond. Le poisson ne pouvait plus recracher le galet et les muscles de sa bouche était complètement tendus.
Même un galet qui parait plus gros que la bouche d'un poisson peut être aspirer, attention les poissons rouges ont de très grandes bouches lorsqu'elle sont bien ouvertes. Alors comment faire ?
Il faut retirer l'objet coincé car le poisson ne peut plus se nourrir et peut finir par s'étouffer. Même si l'opération est stressante, elle est simple à réaliser. Pour ce faire il faut une bassine, un bulleur, un linge humide, des gants fins, une pince à épiler ou une pince à pansement tout va dépendre de la matière de l'objet et de sa taille, un antiseptique doux du type fish bacter stop de API. S'il s'agit d'un galet lisse la pince à epiler n'aura pas de prise alors qu'une pince à pansement oui. S'il s'agit d'un objet plus rugueux, la pince à épiler peut suffire.
1) Sortir le poisson de l'aquarium et le mettre dans une bassine avec de l'eau du bac et un bulleur.
2) Préparer le matériel et porter des gants fins bien mouillés
3) poser le poisson sur le linge humide, il peut rester une minute hors de l'eau sans problème. Lui poser un linge humide sur les yeux afin qu'il ne panique pas.
4) le tenir juste après les opercules pour ne pas l'étouffer, il va ouvrir la bouche et rentrer délicatement la pince dans sa bouche pour saisir l'objet. Une fois saisi le tourner doucement pour le sortir et remettre le poisson dans la bassine. Y ajouter du fish bacter stop.
Il se peut que la bouche ne se referme pas automatiquement, les muscles tendus ont parfois besoin de temps pour se refermer. Pas de panique cela va revenir à la normale. Une fois le poisson calmé, le remettre dans son aquarium en y ajoutant de l'antiseptique doux pendant une semaine.
Pince à épilerPince à pansement Les poissons de fond :Il arrive malheureusement que le même accident survienne avec des poissons de fond tels que des corydoras, des otocinclus ou de jeunes ancistrus. L'opération est la même mais souvent il faudra découper le poisson gobé pour le sortir. Sachez que les corydoras sont munis d'une épine dorsale vénéneuse et que le poisson rouge peut en mourir. Les ancistrus eux ne sont pas vénéneux mais déploient leurs ouïes qui sont munis d'épines et blessent la bouche du poisson.
Si cela vous arrive, prenez votre temps, ne soyez pas brusque :
1) Placez votre poisson dans une bassine avec un fond d'eau de la hauteur du poisson
2) Sortez lui la tête de l'eau et regardez à l'aide d'une lampe de poche jusqu'où le poisson gobé est entré
3) Tirez le pauvre malheureux par la queue le plus possible et maintenez le le plus possible hors de la bouche du PR
3) Plongez bien le PR dans l'eau, servez vous de vos 2 mains.Tournez le avec une main en tirant doucement avec l'autre main le poisson avalé, il va se décoincer et finir par sortir.
4) Si il est trop coincé, à ce moment là il faudra le couper en morceau.
5) Mettez un antibactérien doux dans l'eau du PR
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum