Identifier les excréments de nos poissons rouges
Surveiller et savoir identifier les selles de nos chers poissons peut parfois nous alerter sur leur état de santé. L'excrément est enveloppé dans une membrane transparente. La crotte "idéale" est pleine, courte, de la couleur de l'aliment mangé. Elle coule doucement et se dépose sur le fond.
Il arrive que le poisson expulse une membrane vide, ce n'est pas un signe inquiétant, donc inutile de s'angoisser.
Les excréments qui doivent nous alerter :- les crottes qui flottent. Elles enferment des bulles d'air que le poisson a absorbé, cela indique que le poisson pipe un peu trop d'air en surface. Il est possible que son alimentation ne soit pas des plus adaptées pour qu'il se comporte de la sorte. Il faut varier l'alimentation et donner des aliments qui coulent. Il est possible de donner des aliments qui flottent à condition de ne pas en faire le plat unique, mais d'alterner avec d'autres types d'aliment.
- Les excréments blanchâtres et glaireux qui restent longtemps collés à l'anus du poisson sont signe d'une infestation de vers intestinaux. Il convient alors de traiter le poisson à l'aide d'un vermifuge chimique et de tremper son alimentation dans du jus d'ail.
- Les excréments blancs sont signes d'une infection bactérienne ou d'une irritation digestive. Dans le cas d'une irritation digestive, l'ajout d'ail sous quelque forme que ce soit aide à résoudre le problème.
Dans le cas d'une attaque bactérienne,d'autres symptômes sont associés et un traitement antibactérien doit être envisagé.
- Une crotte très longue peut être signe de constipation.Si les poissons traînent uniquement de long fils d'excréments derrière eux, qui ne parviennent pas à se détacher, mais que leur appétit et leur comportement sont normaux, il peut s'agir d'une simple
constipation : alternez les aliments secs avec des légumes pochés quelques minutes puis émiettés (courgette, petits pois, etc). La distribution de daphnies sont assez efficaces aussi de temps en temps. Les sachets de Tetra Fresh Delicat sont recommandés pour un bon transit, celles aux daphnies particulièrement. Mais une crotte longue peut aussi vous indiquer que votre poisson mange trop, c'est un signe qui faire réagir en réduisant au moins de moitié la ration donnée habituellement.
Les écarts de température troublent la digestion, une baisse de plusieurs degrés ralentit très significativement la digestion.Il faut donc être vigilant au moment des changements d'eau.
Une quantité très importante de changement d'eau jouera sur la digestion de la même façon.
Vermifuger et purger les poissons rouges de façon régulière favorisent un bon transit.
Cure de légumes et ail à tous les repas ou bain de sel de magnésium (en cas de forte constipation).
Fréquence : une fois par mois sauf pour le bain de sel de magnésium.
Bain de sel de magnésium, voir ici :
https://voiledechine.forumactif.org/t38-lutter-contre-la-constipation-le-sel-de-magnesium#Et n'oubliez pas que de varier l'alimentation aide à éviter des désagréments
Source: Aquagoldfish
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum